Mes recettes

Bûche ou pavé aux marrons ?

buche ou pavé aux marronsPréparation : 50 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 à 6 personnes : pour le biscuit moelleux aux amandes (pour un moule carré de 18 x 18 cm), 250 g de pâte d’amande ; 50 g de beurre doux ; 45 g de farine ; 5 œufs ; 10 g de fécule de pomme de terre ; 10 cl d’eau ; 140 g de sucre en poudre ; 2 cl d’amaretto ; un demi sachet de levure chimique.
Pour la mousse marrons glacés : 500 g de crème de marrons vanillée ; 40 cl de crème liquide entière (30 % de MG) ; 4 cuil. à soupe de brisures de marrons glacés ; 6 g de gélatine alimentaire.

On y va : on commence par préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180 °C. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à obtention d’un sirop. Laisser refroidir, verser l’amaretto. Couper la pâte d’amande en cubes, faire ramollir doucement au micro-ondes. Dans le bol du robot, fouetter la pâte d’amande en incorporant progressivement les œufs jusqu’à ce que la pâte refroidisse et soit bien souple. Faire fondre le beurre. Dans une jatte, déposer la farine, la levure et la fécule tamisées. Prélever 1 cuillerée de préparation aux amandes, mélanger au beurre fondu. Mélanger délicatement les préparations en soulevant la pâte avec une spatule souple. Verser dans le moule tapissé de papier cuisson. Enfourner 20 min, le biscuit doit être doré. Dès la sortie du four, badigeonner le dessus du gâteau de sirop à l’amaretto. Démouler et badigeonner les autres faces. Couvrir d’un linge propre et laisser refroidir.

Préparer la mousse aux marrons : verser la crème liquide dans un saladier en inox. Placer 10 min au congélateur avec les fouets du batteur. Faire ramollir la gélatine 5 min dans un bol d’eau froide. Faire chauffer la crème de marrons dans une casserole. Incorporer la gélatine égouttée, mélanger. Monter la crème liquide froide en chantilly ferme. Incorporer très délicatement la crème de marrons et les brisures de marrons. Couper le biscuit en 3 dans l’épaisseur. À l’aide d’une poche à douille, garnir chaque tranche de mousse de marrons et reconstituer le gâteau. Nouer la bûche d’un beau ruban. Placer au moins 2 h au réfrigérateur avant de servir.

La note “bonne conscience” : selon les dernières études, marrons et amandes
auraient des effets bénéfiques sur le cholestérol…

Photo © Daniel Mettoudi

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter