Mes recettes

La bûche traditionnelle glacée au chocolat au lait

bûche traditionnellePréparation : 45 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 6 personnes :
pour le biscuit, 80 g de farine ; 30 g de poudre d’amandes ; 3 œufs et 110g de sucre en poudre.
L’appareil : 50 g de chocolat noir ; 3 feuilles de gélatine ; 450 g de chocolat au lait en morceaux ; 45 cl de crème fleurette entière Elle & Vire ; 30 cl de crème Feurette légère Elle & Vire ; 10 g de beurre de Condé-sur-Vire doux (chez Elle & Vire) ; 30 g de pralines roses réduites en poudre et 5 cl de sirop de sucre (ou 1 cuillère à soupe de glucose) ; quelques perles de sucre coloré. Facultatif : une ou deux feuille(s) d’or alimentaire.

On y va :
on commence par le biscuit en préchauffant le four à 180°C (th. 6). Tamisez la farine et la poudre d’amandes. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporez doucement le mélange farine/poudre d’amandes. Étalez l’appareil sur la plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 min. À la sortie du four, découpez deux bandes de 6 cm x 24 cm. Réservez.
Préparons ensuite l’appareil : faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Mélangez et étalez-le sur la surface d’une feuille de rhodoïde. Réservez au frais. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Laissez fondre 300 g de chocolat au lait dans un récipient. Chauffez 45 cl de crème fleurette entière dans une casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez, puis versez dans le récipient du chocolat au lait. Mélangez bien afin d’obtenir une crème lisse et brillante. Laissez refroidir.
Fouettez 15 cl de crème fleurette légère en chantilly et incorporez la à la crème chocolat. Beurrez une feuille de rhodoïde préalablement découpée au format 21 cm x 24 cm. Saupoudrez la surface de poudre de pralines roses. Positionnez la feuille dans le moule à bûche. Versez y la moitié de la crème chocolat. Placez dessus une bande de biscuit. Versez le reste de crème, puis recouvrez avec une deuxième bande de biscuit. Placez 3 heures au congélateur.
Chauffez 15 cl de crème fleurette légère dans une casserole. Ajoutez le sirop de sucre, versez 150 g de chocolat au lait et mélangez. Laissez tiédir 10 min. Démoulez la bûche, versez le nappage tiède dessus. Replacez au congélateur 15 min. Cassez la feuille de chocolat noir, disposez les morceaux de chocolat sur la bûche, un peu de poudre de pralines roses, des pétales de feuilles d’or et quelques perles de sucre colorées. Placez au congélateur. Sortez cette bûche traditionnelle 10 min avant la dégustation.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Fondue Rhonéa à l’Eloge La saison de la fondue est officiellement ouverte ; le dimanche 24 novembre le restaurant l’Eloge servira une fondue préparée par Nathalie Montiel de la fromagerie du Marché Gare à Pernes-les-Fontaines et des meilleures cuvées Rhonéa. Tarifs : 18, 34 et 42 €. Infos auprès de Marine au 04 90 12 41 15.

 

Marché aux vins Vacqueyras – Beaumes-de-Venise Les samedi 30 novembre et dimanche 1er  décembre, 30 vignerons de Vacqueyras et Beaumes -de-Venise, organisent leur traditionnel marché aux vins en trois couleurs. A déguster également, les fameux muscats de Beaumes-de-Venise et les produits du terroir. Un espace restauration et un bar à vins seront aménagés. Ateliers d’accords mets et vins prévus le 30 novembre à 15 heures (mets et fromages). Le 1er, on parlera des accords chocolat, pâtisserie et vin à 14h30.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.