Mes recettes

La bûche traditionnelle glacée au chocolat au lait

bûche traditionnellePréparation : 45 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 6 personnes :
pour le biscuit, 80 g de farine ; 30 g de poudre d’amandes ; 3 œufs et 110g de sucre en poudre.
L’appareil : 50 g de chocolat noir ; 3 feuilles de gélatine ; 450 g de chocolat au lait en morceaux ; 45 cl de crème fleurette entière Elle & Vire ; 30 cl de crème Feurette légère Elle & Vire ; 10 g de beurre de Condé-sur-Vire doux (chez Elle & Vire) ; 30 g de pralines roses réduites en poudre et 5 cl de sirop de sucre (ou 1 cuillère à soupe de glucose) ; quelques perles de sucre coloré. Facultatif : une ou deux feuille(s) d’or alimentaire.

On y va :
on commence par le biscuit en préchauffant le four à 180°C (th. 6). Tamisez la farine et la poudre d’amandes. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporez doucement le mélange farine/poudre d’amandes. Étalez l’appareil sur la plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 min. À la sortie du four, découpez deux bandes de 6 cm x 24 cm. Réservez.
Préparons ensuite l’appareil : faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Mélangez et étalez-le sur la surface d’une feuille de rhodoïde. Réservez au frais. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Laissez fondre 300 g de chocolat au lait dans un récipient. Chauffez 45 cl de crème fleurette entière dans une casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez, puis versez dans le récipient du chocolat au lait. Mélangez bien afin d’obtenir une crème lisse et brillante. Laissez refroidir.
Fouettez 15 cl de crème fleurette légère en chantilly et incorporez la à la crème chocolat. Beurrez une feuille de rhodoïde préalablement découpée au format 21 cm x 24 cm. Saupoudrez la surface de poudre de pralines roses. Positionnez la feuille dans le moule à bûche. Versez y la moitié de la crème chocolat. Placez dessus une bande de biscuit. Versez le reste de crème, puis recouvrez avec une deuxième bande de biscuit. Placez 3 heures au congélateur.
Chauffez 15 cl de crème fleurette légère dans une casserole. Ajoutez le sirop de sucre, versez 150 g de chocolat au lait et mélangez. Laissez tiédir 10 min. Démoulez la bûche, versez le nappage tiède dessus. Replacez au congélateur 15 min. Cassez la feuille de chocolat noir, disposez les morceaux de chocolat sur la bûche, un peu de poudre de pralines roses, des pétales de feuilles d’or et quelques perles de sucre colorées. Placez au congélateur. Sortez cette bûche traditionnelle 10 min avant la dégustation.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter