Mes recettes

Bûche crème au beurre, glaçage chocolat et poires

buche creme au beurre

Cuisson : 30 min / Repos : 2 h

Votre marché pour 4 personnes :
pour la génoise : 3 blancs d’œufs ; 75 g de sucre ; 75 g de farine.
pour la crème au beurre chocolat : 350 g de beurre doux ; 10 cl d’eau ; 6 blancs d’oeufs ; 135 g de sucre ; 10 centilitres de sauce chocolat.
pour le glaçage caramel, chocolat et poires : 2 poires ; 100 g de beurre demi-sel ; 250 g de sucre semoule ; 20 cl de crème liquide ; 50 g de chocolat noir.

On y va : commençons par la génoise. Préchauffer le four à 170 °C (th. 5/6). Au batteur, monter les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement. Disposer une feuille de papier de cuisson sur un plat à four, étaler la génoise à l’aide d’une spatule sur 1 à 2 cm. Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir.
Pour la crème au beurre chocolat : dans une casserole, réunir l’eau et le sucre. Chauffer à 118°C. Dans un batteur, déposer les blancs d’oeufs, les battre en versant le sirop jusqu’à ce que le mélange tienne aux branches du fouet. Incorporer le beurre pommade et la sauce chocolat à la meringue refroidie.
Pour le glaçage caramel, chocolat et poires : éplucher les poires, les couper en petits dés. Dans une casserole, mettre 25 g de beurre à mousser, ajouter les dés de poires. Les faire suer sans coloration. Laisser refroidir quelques instants et réserver au frais. Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Ajouter les 75 g de beurre restant et la crème. Bien mélanger, ajouter le chocolat haché puis les dés de poires poêlés. Réserver à température ambiante (il doit rester tendre).
Sur un plan de travail, poser la génoise, découper un rectangle. A l’aide d’une spatule, étaler le glaçage caramel, chocolat et poires sur la moitié de la génoise. Sur l’autre moitié, étaler la crème au beurre chocolat et rouler. Masquer la bûche de nouveau avec la crème au beurre chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures. Décorer avec le reste de glaçage caramel, chocolat et poires (ou de copeaux de chocolat).

Bonus : des idées de desserts pour Noël ici, ici et ici.

Photo : A. Beauvais – F. Hamel

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux