Mes recettes

Bûche crème au beurre, glaçage chocolat et poires

buche creme au beurre

Cuisson : 30 min / Repos : 2 h

Votre marché pour 4 personnes :
pour la génoise : 3 blancs d’œufs ; 75 g de sucre ; 75 g de farine.
pour la crème au beurre chocolat : 350 g de beurre doux ; 10 cl d’eau ; 6 blancs d’oeufs ; 135 g de sucre ; 10 centilitres de sauce chocolat.
pour le glaçage caramel, chocolat et poires : 2 poires ; 100 g de beurre demi-sel ; 250 g de sucre semoule ; 20 cl de crème liquide ; 50 g de chocolat noir.

On y va : commençons par la génoise. Préchauffer le four à 170 °C (th. 5/6). Au batteur, monter les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement. Disposer une feuille de papier de cuisson sur un plat à four, étaler la génoise à l’aide d’une spatule sur 1 à 2 cm. Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir.
Pour la crème au beurre chocolat : dans une casserole, réunir l’eau et le sucre. Chauffer à 118°C. Dans un batteur, déposer les blancs d’oeufs, les battre en versant le sirop jusqu’à ce que le mélange tienne aux branches du fouet. Incorporer le beurre pommade et la sauce chocolat à la meringue refroidie.
Pour le glaçage caramel, chocolat et poires : éplucher les poires, les couper en petits dés. Dans une casserole, mettre 25 g de beurre à mousser, ajouter les dés de poires. Les faire suer sans coloration. Laisser refroidir quelques instants et réserver au frais. Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Ajouter les 75 g de beurre restant et la crème. Bien mélanger, ajouter le chocolat haché puis les dés de poires poêlés. Réserver à température ambiante (il doit rester tendre).
Sur un plan de travail, poser la génoise, découper un rectangle. A l’aide d’une spatule, étaler le glaçage caramel, chocolat et poires sur la moitié de la génoise. Sur l’autre moitié, étaler la crème au beurre chocolat et rouler. Masquer la bûche de nouveau avec la crème au beurre chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures. Décorer avec le reste de glaçage caramel, chocolat et poires (ou de copeaux de chocolat).

Bonus : des idées de desserts pour Noël ici, ici et ici.

Photo : A. Beauvais – F. Hamel

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter