Mes recettes

Bûche crème au beurre, glaçage chocolat et poires

buche creme au beurre

Cuisson : 30 min / Repos : 2 h

Votre marché pour 4 personnes :
pour la génoise : 3 blancs d’œufs ; 75 g de sucre ; 75 g de farine.
pour la crème au beurre chocolat : 350 g de beurre doux ; 10 cl d’eau ; 6 blancs d’oeufs ; 135 g de sucre ; 10 centilitres de sauce chocolat.
pour le glaçage caramel, chocolat et poires : 2 poires ; 100 g de beurre demi-sel ; 250 g de sucre semoule ; 20 cl de crème liquide ; 50 g de chocolat noir.

On y va : commençons par la génoise. Préchauffer le four à 170 °C (th. 5/6). Au batteur, monter les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement. Disposer une feuille de papier de cuisson sur un plat à four, étaler la génoise à l’aide d’une spatule sur 1 à 2 cm. Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir.
Pour la crème au beurre chocolat : dans une casserole, réunir l’eau et le sucre. Chauffer à 118°C. Dans un batteur, déposer les blancs d’oeufs, les battre en versant le sirop jusqu’à ce que le mélange tienne aux branches du fouet. Incorporer le beurre pommade et la sauce chocolat à la meringue refroidie.
Pour le glaçage caramel, chocolat et poires : éplucher les poires, les couper en petits dés. Dans une casserole, mettre 25 g de beurre à mousser, ajouter les dés de poires. Les faire suer sans coloration. Laisser refroidir quelques instants et réserver au frais. Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Ajouter les 75 g de beurre restant et la crème. Bien mélanger, ajouter le chocolat haché puis les dés de poires poêlés. Réserver à température ambiante (il doit rester tendre).
Sur un plan de travail, poser la génoise, découper un rectangle. A l’aide d’une spatule, étaler le glaçage caramel, chocolat et poires sur la moitié de la génoise. Sur l’autre moitié, étaler la crème au beurre chocolat et rouler. Masquer la bûche de nouveau avec la crème au beurre chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures. Décorer avec le reste de glaçage caramel, chocolat et poires (ou de copeaux de chocolat).

Bonus : des idées de desserts pour Noël ici, ici et ici.

Photo : A. Beauvais – F. Hamel

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter