Mes recettes

Bûche crème au beurre, glaçage chocolat et poires

buche creme au beurre

Cuisson : 30 min / Repos : 2 h

Votre marché pour 4 personnes :
pour la génoise : 3 blancs d’œufs ; 75 g de sucre ; 75 g de farine.
pour la crème au beurre chocolat : 350 g de beurre doux ; 10 cl d’eau ; 6 blancs d’oeufs ; 135 g de sucre ; 10 centilitres de sauce chocolat.
pour le glaçage caramel, chocolat et poires : 2 poires ; 100 g de beurre demi-sel ; 250 g de sucre semoule ; 20 cl de crème liquide ; 50 g de chocolat noir.

On y va : commençons par la génoise. Préchauffer le four à 170 °C (th. 5/6). Au batteur, monter les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement. Disposer une feuille de papier de cuisson sur un plat à four, étaler la génoise à l’aide d’une spatule sur 1 à 2 cm. Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir.
Pour la crème au beurre chocolat : dans une casserole, réunir l’eau et le sucre. Chauffer à 118°C. Dans un batteur, déposer les blancs d’oeufs, les battre en versant le sirop jusqu’à ce que le mélange tienne aux branches du fouet. Incorporer le beurre pommade et la sauce chocolat à la meringue refroidie.
Pour le glaçage caramel, chocolat et poires : éplucher les poires, les couper en petits dés. Dans une casserole, mettre 25 g de beurre à mousser, ajouter les dés de poires. Les faire suer sans coloration. Laisser refroidir quelques instants et réserver au frais. Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Ajouter les 75 g de beurre restant et la crème. Bien mélanger, ajouter le chocolat haché puis les dés de poires poêlés. Réserver à température ambiante (il doit rester tendre).
Sur un plan de travail, poser la génoise, découper un rectangle. A l’aide d’une spatule, étaler le glaçage caramel, chocolat et poires sur la moitié de la génoise. Sur l’autre moitié, étaler la crème au beurre chocolat et rouler. Masquer la bûche de nouveau avec la crème au beurre chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures. Décorer avec le reste de glaçage caramel, chocolat et poires (ou de copeaux de chocolat).

Bonus : des idées de desserts pour Noël ici, ici et ici.

Photo : A. Beauvais – F. Hamel

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.