Mes recettes

Duo de chapons à l’huile d’olive en cocotte au four

chaponsPréparation : 20 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 chapons de 500 g (si vous n’en trouvez pas, choisissez 2 belles dorades) ; de l’huile d’olive fruité vert ; 10 cl de jus d’orange ; 1 oignon rouge ; 6 gousses d’ail ; 2 tomates ; 2 citrons verts ; une moitié de bulbe de fenouil ; une cuillère à soupe généreuse de graines de coriandre ; une belle pincée de piment d’Espelette ; une cuillère à café de thé vert en poudre ; 8 pommes de terre moyennes ; 2 oignons botte-blancs et du vinaigre de xérès.

On y va : préchauffez votre four thermostat 7. Faites cuire les pommes de terre en robe des champs environ 20 minutes. A cuisson égouttez et rafraîchissez-les. Demandez à votre poissonnier d’écailler et de vider les poissons. Pratiquez trois entailles en biseau de chaque côté et glissez de très fines tranches de citrons. Emincez finement le fenouil, les gousses d’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte chaude, avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Parsemez d’une cuillère à café de thé vert, d’une belle pincée de piment d’Espelette, d’une cuillère à soupe de
graines de coriandre, ajoutez le jus d’orange, 20 cl d’eau froide et portez à ébullition.
Glissez les chapons dans ce bouillon et enfournez thermostat 7 pendant 20 minutes. Pendant ce temps, ôtez la peau des pommes de terre et accommodez-les en salade avec un généreux filet d’huile d’olive fruité vert, une pointe de vinaigre de xérès, les oignons blancs et leur tige émincés. A cuisson, servez les chapons accompagnés du bouillon de cuisson filtré-mixé et de la salade de pommes de terre.

Bonus : une variante avec des daurades et du citron.

Photo © Alessandra Pizzi

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux