Mes recettes

Duo de chapons à l’huile d’olive en cocotte au four

chaponsPréparation : 20 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 chapons de 500 g (si vous n’en trouvez pas, choisissez 2 belles dorades) ; de l’huile d’olive fruité vert ; 10 cl de jus d’orange ; 1 oignon rouge ; 6 gousses d’ail ; 2 tomates ; 2 citrons verts ; une moitié de bulbe de fenouil ; une cuillère à soupe généreuse de graines de coriandre ; une belle pincée de piment d’Espelette ; une cuillère à café de thé vert en poudre ; 8 pommes de terre moyennes ; 2 oignons botte-blancs et du vinaigre de xérès.

On y va : préchauffez votre four thermostat 7. Faites cuire les pommes de terre en robe des champs environ 20 minutes. A cuisson égouttez et rafraîchissez-les. Demandez à votre poissonnier d’écailler et de vider les poissons. Pratiquez trois entailles en biseau de chaque côté et glissez de très fines tranches de citrons. Emincez finement le fenouil, les gousses d’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte chaude, avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Parsemez d’une cuillère à café de thé vert, d’une belle pincée de piment d’Espelette, d’une cuillère à soupe de
graines de coriandre, ajoutez le jus d’orange, 20 cl d’eau froide et portez à ébullition.
Glissez les chapons dans ce bouillon et enfournez thermostat 7 pendant 20 minutes. Pendant ce temps, ôtez la peau des pommes de terre et accommodez-les en salade avec un généreux filet d’huile d’olive fruité vert, une pointe de vinaigre de xérès, les oignons blancs et leur tige émincés. A cuisson, servez les chapons accompagnés du bouillon de cuisson filtré-mixé et de la salade de pommes de terre.

Bonus : une variante avec des daurades et du citron.

Photo © Alessandra Pizzi

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter