Mes recettes

Duo de chapons à l’huile d’olive en cocotte au four

chaponsPréparation : 20 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 chapons de 500 g (si vous n’en trouvez pas, choisissez 2 belles dorades) ; de l’huile d’olive fruité vert ; 10 cl de jus d’orange ; 1 oignon rouge ; 6 gousses d’ail ; 2 tomates ; 2 citrons verts ; une moitié de bulbe de fenouil ; une cuillère à soupe généreuse de graines de coriandre ; une belle pincée de piment d’Espelette ; une cuillère à café de thé vert en poudre ; 8 pommes de terre moyennes ; 2 oignons botte-blancs et du vinaigre de xérès.

On y va : préchauffez votre four thermostat 7. Faites cuire les pommes de terre en robe des champs environ 20 minutes. A cuisson égouttez et rafraîchissez-les. Demandez à votre poissonnier d’écailler et de vider les poissons. Pratiquez trois entailles en biseau de chaque côté et glissez de très fines tranches de citrons. Emincez finement le fenouil, les gousses d’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte chaude, avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Parsemez d’une cuillère à café de thé vert, d’une belle pincée de piment d’Espelette, d’une cuillère à soupe de
graines de coriandre, ajoutez le jus d’orange, 20 cl d’eau froide et portez à ébullition.
Glissez les chapons dans ce bouillon et enfournez thermostat 7 pendant 20 minutes. Pendant ce temps, ôtez la peau des pommes de terre et accommodez-les en salade avec un généreux filet d’huile d’olive fruité vert, une pointe de vinaigre de xérès, les oignons blancs et leur tige émincés. A cuisson, servez les chapons accompagnés du bouillon de cuisson filtré-mixé et de la salade de pommes de terre.

Bonus : une variante avec des daurades et du citron.

Photo © Alessandra Pizzi

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.