Carnet de cave

Au château des Creissauds, on trinque haut perchés

chateau des creissaudsOn dit de lui qu’il est perché, c’est peut-être pour ça que Guillaume Ferroni a toujours aimé les cabanes. Et c’est tout naturellement que lui est venue l’idée d’en installer dans les arbres du parc du château des Creissauds, voilà dix ans pile cette année. Le rituel est immuable : dès qu’arrive la belle saison, les barmen du bar clandestin Carry Nation, Luc Litschgi et Jordan Chevassus en tête, quittent leur comptoir de la rue Jules-Moulet (Marseille 6e arr.) pour se mettre au vert. “Au pied des arbres, nous cultivons des plantes qui entrent dans nos recettes de cocktails, explique Ferroni. Verveine-citronnelle, mélisse, absinthe, basilic, menthe-poivrée… Les cultures changent au gré des années”. Et des évolutions de la carte, riche de 10 à 12 cocktails : – Mais rien n’est figé et chacun peut commander le cocktail qui lui plaît”. Pas de verre dans les arbres, les cocktails sont servis dans des poteries, vernissées ou pas, issues des ateliers aubagnais : Ravel, Barbotine, Romain Bernex et Marouane entre autres.

chateau des creissaudsDès 18 heures, le défilé des “buveurs éclairés” du Carry Nation, des touristes et même des familles s’installent dans les cabanes. “On nous demande de plus en plus de cocktails sans alcool ce qui est difficile car l’alcool est un capteur de saveurs, explique Guillaume Ferroni. Pour réussir ces cocktails sans alcool, on part d’une recette traditionnelle et on va insister sur les herbes et le sucre des jus de fruits pour compenser”. Autre tendance forte de l’été 2020 : les cocktails faiblement alcoolisés “pour lesquels nous travaillons généralement sur une base vinique. Cet été, nous proposerons un “gin” titrant à 4 degrés à base de distillat de genièvre”.

Cette année, distanciation sanitaire oblige, des espaces au sol ont été aménagés sur l’herbe pour gagner en fraîcheur et en détente. Au gré des soirées, des food trucks seront également invités pour accompagner des journées thématiques (rôtisserie, brunch, pique-nique). En moyenne, ce sont 120 participants par soirée qui plébiscitent la formule durant chaque été… Et ça fait 10 ans que ça dure !

Château des Creissauds, 13400 Aubagne ; infos au 06 64 12 67 85.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.