Carnet de cave

Cuvée Marcel rosé 2019, fierté des vignobles Gueissard cet été

Gueissanrd

cuvée MarcelAu fil des ans, le domaine Gueissard gravit lentement mais sûrement les marches de la notoriété. Après avoir inauguré en 2019 leur nouveau caveau, cette année Clément Minne et Pauline Giraud ont repensé leurs étiquettes avec le souci de raconter la diversité et la richesse des terroirs de cette propriété, enracinée dans l’AOC bandol. “Après 10 ans de travail pour construire peu à peu notre domaine, 10 ans d’exploitation et de rachats de vignes, de perfectionnement dans nos vinifications, d’évolution de nos vins mais aussi de nos gammes, le moment était venu pour nous de revoir le positionnement de notre domaine afin d’avoir une image en adéquation avec notre esprit vigneron” justifie Clément Minne.
Cet été, saison reine du rosé, les amateurs jetteront leur dévolu sur ce “chevalier de la grappe” qui porte l’étendard de la toute nouvelle cuvée Marcel, comme le prénom de leur petit garçon né en 2016. Cette nouvelle cuvée haut de gamme, déjà récompensée d’une médaille d’or au concours général agricole, fait partie de ces bouteilles que l’on offre lorsqu’on est invité, de ces rosés qui “incarnent la tradition, l’innovation et la transmission” complète Pauline Giraud. Les baies de mourvèdre (70%) et cinsault ont été ramassées à la main et sont issues des parcelles Font-Vive et Gueissard pour composer un assemblage de terroirs frais et chaud. Mis en bouteille au domaine selon le calendrier lunaire, la cuvée Marcel 2019 se caractérise par un nez complexe, qui révèle des notes de fleurs blanches, de pêches mûres et de zestes d’agrumes. La bouche est charnue, ample et persistante, avec des arômes d’abricot et d’épices. On accorde volontiers ce rosé de gastronomie avec des fleurs de courgette farcies à la brousse ou avec un risotto aux fruits de mer. En été, ce rosé servi à 11°C, résonnera sur les desserts aux fruits de saison, abricots, pêches, brugnons et nectarines.

Vignobles Gueissard, 405, traverse des Grenadières – les Escadenières, RN8 (à côté de VillaVerde), 83330 Le Beausset ;
infos au 09 81 49 76 00. Cuvée Marcel rosé 2019, prix départ cave : 25 €.

Photos ©AmauryBrac-Gueissard

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter