Carnet de cave

Cuvée Marcel rosé 2019, fierté des vignobles Gueissard cet été

Gueissanrd

cuvée MarcelAu fil des ans, le domaine Gueissard gravit lentement mais sûrement les marches de la notoriété. Après avoir inauguré en 2019 leur nouveau caveau, cette année Clément Minne et Pauline Giraud ont repensé leurs étiquettes avec le souci de raconter la diversité et la richesse des terroirs de cette propriété, enracinée dans l’AOC bandol. “Après 10 ans de travail pour construire peu à peu notre domaine, 10 ans d’exploitation et de rachats de vignes, de perfectionnement dans nos vinifications, d’évolution de nos vins mais aussi de nos gammes, le moment était venu pour nous de revoir le positionnement de notre domaine afin d’avoir une image en adéquation avec notre esprit vigneron” justifie Clément Minne.
Cet été, saison reine du rosé, les amateurs jetteront leur dévolu sur ce “chevalier de la grappe” qui porte l’étendard de la toute nouvelle cuvée Marcel, comme le prénom de leur petit garçon né en 2016. Cette nouvelle cuvée haut de gamme, déjà récompensée d’une médaille d’or au concours général agricole, fait partie de ces bouteilles que l’on offre lorsqu’on est invité, de ces rosés qui “incarnent la tradition, l’innovation et la transmission” complète Pauline Giraud. Les baies de mourvèdre (70%) et cinsault ont été ramassées à la main et sont issues des parcelles Font-Vive et Gueissard pour composer un assemblage de terroirs frais et chaud. Mis en bouteille au domaine selon le calendrier lunaire, la cuvée Marcel 2019 se caractérise par un nez complexe, qui révèle des notes de fleurs blanches, de pêches mûres et de zestes d’agrumes. La bouche est charnue, ample et persistante, avec des arômes d’abricot et d’épices. On accorde volontiers ce rosé de gastronomie avec des fleurs de courgette farcies à la brousse ou avec un risotto aux fruits de mer. En été, ce rosé servi à 11°C, résonnera sur les desserts aux fruits de saison, abricots, pêches, brugnons et nectarines.

Vignobles Gueissard, 405, traverse des Grenadières – les Escadenières, RN8 (à côté de VillaVerde), 83330 Le Beausset ;
infos au 09 81 49 76 00. Cuvée Marcel rosé 2019, prix départ cave : 25 €.

Photos ©AmauryBrac-Gueissard

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.