Carnet de cave

Château Salettes rouge 2013, pour les fanas de bandols

chateau saletteL’automne est la saison de la chasse, des retours de promenades en forêt et des couleurs rougeoyantes dans le vignoble qui réchauffent un air glacé par le souffle du mistral qui dégage le ciel. C’est aussi la saison du vin rouge et des bandols plus particulièrement. Pourquoi ? Parce que les vins de cette appellation aiment les daubes de sanglier, les faisans, les plats giboyeux… En un mot : les plats structurés, avec du caractère, des recettes ancrées dans la terre. Et quel meilleur cépage que le mourvèdre, présent au moins à 50% dans tous les assemblages de l’AOC, pour répondre à une si belle nature morte ? Outre les stars du coin, Pibarnon, Pradeaux, Frégate, Bégude, Bunan, Suffrène, il y a ce château Salettes “Expression du terroir” rouge 2013 qui mérite toute votre attention.

La propriété couvre 37 hectares d’un seul tenant situés en bordure de Méditerranée, entre Toulon et Marseille à 3km de la plage des Lecques. Les vignes étagées en restanques sont à l’abri des gelées hivernales et exposées sud. Ce 2013 est un assemblage de mourvèdre (85%), grenache (10%) et cinsault. Les vignes sont âgées de 25 à 50 ans et les raisins sont ramassés à la main. Les adeptes de biodynamie seront à la fête bien que le domaine ne revendique pas cette méthode culturale. Comme tous les bandols, ce millésime très équilibré présente une robe profonde d’un grenat intense. Son nez, complexe, développe des arômes de fruits noirs comme la mûre et le cassis, soutenu par des notes épicées et empyreumatiques (fumées, torréfiées). En bouche le château Salettes rouge 2013 dévoile une attaque franche et nette. Les tanins sont encore bien présents mais intégrés et le gras prédomine. La finale longue sur les notes de poivre blanc et de menthol en fait le compagnon idéal d’un lièvre à la royale ou d’une daube.

Château Salettes, 913, chemin Salettes, 83740 La Cadière d’Azur ; 04 94 90 06 06. Le rouge 2013 est en vente au prix moyen de 19 € TTC.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.