Carnet de cave

Château Salettes rouge 2013, pour les fanas de bandols

chateau saletteL’automne est la saison de la chasse, des retours de promenades en forêt et des couleurs rougeoyantes dans le vignoble qui réchauffent un air glacé par le souffle du mistral qui dégage le ciel. C’est aussi la saison du vin rouge et des bandols plus particulièrement. Pourquoi ? Parce que les vins de cette appellation aiment les daubes de sanglier, les faisans, les plats giboyeux… En un mot : les plats structurés, avec du caractère, des recettes ancrées dans la terre. Et quel meilleur cépage que le mourvèdre, présent au moins à 50% dans tous les assemblages de l’AOC, pour répondre à une si belle nature morte ? Outre les stars du coin, Pibarnon, Pradeaux, Frégate, Bégude, Bunan, Suffrène, il y a ce château Salettes “Expression du terroir” rouge 2013 qui mérite toute votre attention.

La propriété couvre 37 hectares d’un seul tenant situés en bordure de Méditerranée, entre Toulon et Marseille à 3km de la plage des Lecques. Les vignes étagées en restanques sont à l’abri des gelées hivernales et exposées sud. Ce 2013 est un assemblage de mourvèdre (85%), grenache (10%) et cinsault. Les vignes sont âgées de 25 à 50 ans et les raisins sont ramassés à la main. Les adeptes de biodynamie seront à la fête bien que le domaine ne revendique pas cette méthode culturale. Comme tous les bandols, ce millésime très équilibré présente une robe profonde d’un grenat intense. Son nez, complexe, développe des arômes de fruits noirs comme la mûre et le cassis, soutenu par des notes épicées et empyreumatiques (fumées, torréfiées). En bouche le château Salettes rouge 2013 dévoile une attaque franche et nette. Les tanins sont encore bien présents mais intégrés et le gras prédomine. La finale longue sur les notes de poivre blanc et de menthol en fait le compagnon idéal d’un lièvre à la royale ou d’une daube.

Château Salettes, 913, chemin Salettes, 83740 La Cadière d’Azur ; 04 94 90 06 06. Le rouge 2013 est en vente au prix moyen de 19 € TTC.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.