Art de vivre

Véraison 2016 : Châteauneuf-du-Pape comme au XIVe siècle

La fête de la véraison à Châteauneuf du Pape se déroulera cette année du 5 au 7 août. Sous le soleil de l’été, le grain de raisin s’achemine vers la maturité, passant lentement du vert au pourpre. A Châteauneuf-du-Pape, depuis plus de 30 ans, cette étape de la maturation des grains donne lieu à une grande fête médiévale qui célèbre l’un des terroirs les plus réputés au monde. En cette année anniversaire des 80 ans de l’appellation (comme l’AOP cassis), la 32e édition de la fête de la véraison revêt elle aussi une coloration exceptionnelle.

veraison chateauneuf du pape 2016 Grand PastisTrois jours durant, Châteauneuf-du-Pape plonge dans le Moyen-Age et accueille les visiteurs dans l’authenticité historique du XIVe siècle, sous le pontificat du pape Clément VI, le plus épicurien des souverains pontifes avignonais qui avait fait du village sa résidence d’été. Pour cette 32e édition, la programmation est exceptionnelle et cosmopolite avec des troupes médiévales internationales qui font autorité chez les médiévistes. Les chevaliers de la compagnie espagnole Drakonia, les lanceurs de drapeaux italiens du Gruppo Storico Fivizzano, les musiciens écossais et celtiques du Claymor Clan, les troubadours Tchèques de KrLess, la joyeuse formation portugaise Cornalusa, la horde Saboï Tarabastal, Kayu l’échassière et la Gueusaille… Plus de 200 artistes comédiens et musiciens animeront les défilés, reconstitutions historiques, campements de chevaliers au château et sur la place, spectacles de rues et concerts à l’église. Les enfants pourront participer aux initiations de combats d’épées, aux ateliers de calligraphie, tir à l’arc, aux démonstrations de fauconnerie, jeux de tables…

Un marché médiéval dans la tradition

La fête de la véraison s’articule aussi autour d’un marché médiéval, de sa fontaine miraculeuse, des espaces vignerons qui proposeront de découvrir et déguster les vins. Un festin est également organisé ; il se tiendra le vendredi soir sur l’espace du stade dès 20h (tarif soirée : 52 €, sur réservation obligatoire). L’accès à la fête, aux défilés, spectacles de rues et concerts est libre et gratuit.

Vendredi 5 août de 14h à 23h, samedi 6 août de 10h à 23h, dimanche 7 août de 10h à 22h. Infos aux 04 90 83 71 08 et 04 90 34 70 88.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)