Art de vivre

Véraison 2016 : Châteauneuf-du-Pape comme au XIVe siècle

La fête de la véraison à Châteauneuf du Pape se déroulera cette année du 5 au 7 août. Sous le soleil de l’été, le grain de raisin s’achemine vers la maturité, passant lentement du vert au pourpre. A Châteauneuf-du-Pape, depuis plus de 30 ans, cette étape de la maturation des grains donne lieu à une grande fête médiévale qui célèbre l’un des terroirs les plus réputés au monde. En cette année anniversaire des 80 ans de l’appellation (comme l’AOP cassis), la 32e édition de la fête de la véraison revêt elle aussi une coloration exceptionnelle.

veraison chateauneuf du pape 2016 Grand PastisTrois jours durant, Châteauneuf-du-Pape plonge dans le Moyen-Age et accueille les visiteurs dans l’authenticité historique du XIVe siècle, sous le pontificat du pape Clément VI, le plus épicurien des souverains pontifes avignonais qui avait fait du village sa résidence d’été. Pour cette 32e édition, la programmation est exceptionnelle et cosmopolite avec des troupes médiévales internationales qui font autorité chez les médiévistes. Les chevaliers de la compagnie espagnole Drakonia, les lanceurs de drapeaux italiens du Gruppo Storico Fivizzano, les musiciens écossais et celtiques du Claymor Clan, les troubadours Tchèques de KrLess, la joyeuse formation portugaise Cornalusa, la horde Saboï Tarabastal, Kayu l’échassière et la Gueusaille… Plus de 200 artistes comédiens et musiciens animeront les défilés, reconstitutions historiques, campements de chevaliers au château et sur la place, spectacles de rues et concerts à l’église. Les enfants pourront participer aux initiations de combats d’épées, aux ateliers de calligraphie, tir à l’arc, aux démonstrations de fauconnerie, jeux de tables…

Un marché médiéval dans la tradition

La fête de la véraison s’articule aussi autour d’un marché médiéval, de sa fontaine miraculeuse, des espaces vignerons qui proposeront de découvrir et déguster les vins. Un festin est également organisé ; il se tiendra le vendredi soir sur l’espace du stade dès 20h (tarif soirée : 52 €, sur réservation obligatoire). L’accès à la fête, aux défilés, spectacles de rues et concerts est libre et gratuit.

Vendredi 5 août de 14h à 23h, samedi 6 août de 10h à 23h, dimanche 7 août de 10h à 22h. Infos aux 04 90 83 71 08 et 04 90 34 70 88.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter