Art de vivre

Véraison 2016 : Châteauneuf-du-Pape comme au XIVe siècle

La fête de la véraison à Châteauneuf du Pape se déroulera cette année du 5 au 7 août. Sous le soleil de l’été, le grain de raisin s’achemine vers la maturité, passant lentement du vert au pourpre. A Châteauneuf-du-Pape, depuis plus de 30 ans, cette étape de la maturation des grains donne lieu à une grande fête médiévale qui célèbre l’un des terroirs les plus réputés au monde. En cette année anniversaire des 80 ans de l’appellation (comme l’AOP cassis), la 32e édition de la fête de la véraison revêt elle aussi une coloration exceptionnelle.

veraison chateauneuf du pape 2016 Grand PastisTrois jours durant, Châteauneuf-du-Pape plonge dans le Moyen-Age et accueille les visiteurs dans l’authenticité historique du XIVe siècle, sous le pontificat du pape Clément VI, le plus épicurien des souverains pontifes avignonais qui avait fait du village sa résidence d’été. Pour cette 32e édition, la programmation est exceptionnelle et cosmopolite avec des troupes médiévales internationales qui font autorité chez les médiévistes. Les chevaliers de la compagnie espagnole Drakonia, les lanceurs de drapeaux italiens du Gruppo Storico Fivizzano, les musiciens écossais et celtiques du Claymor Clan, les troubadours Tchèques de KrLess, la joyeuse formation portugaise Cornalusa, la horde Saboï Tarabastal, Kayu l’échassière et la Gueusaille… Plus de 200 artistes comédiens et musiciens animeront les défilés, reconstitutions historiques, campements de chevaliers au château et sur la place, spectacles de rues et concerts à l’église. Les enfants pourront participer aux initiations de combats d’épées, aux ateliers de calligraphie, tir à l’arc, aux démonstrations de fauconnerie, jeux de tables…

Un marché médiéval dans la tradition

La fête de la véraison s’articule aussi autour d’un marché médiéval, de sa fontaine miraculeuse, des espaces vignerons qui proposeront de découvrir et déguster les vins. Un festin est également organisé ; il se tiendra le vendredi soir sur l’espace du stade dès 20h (tarif soirée : 52 €, sur réservation obligatoire). L’accès à la fête, aux défilés, spectacles de rues et concerts est libre et gratuit.

Vendredi 5 août de 14h à 23h, samedi 6 août de 10h à 23h, dimanche 7 août de 10h à 22h. Infos aux 04 90 83 71 08 et 04 90 34 70 88.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre