Art de vivre

Véraison 2016 : Châteauneuf-du-Pape comme au XIVe siècle

La fête de la véraison à Châteauneuf du Pape se déroulera cette année du 5 au 7 août. Sous le soleil de l’été, le grain de raisin s’achemine vers la maturité, passant lentement du vert au pourpre. A Châteauneuf-du-Pape, depuis plus de 30 ans, cette étape de la maturation des grains donne lieu à une grande fête médiévale qui célèbre l’un des terroirs les plus réputés au monde. En cette année anniversaire des 80 ans de l’appellation (comme l’AOP cassis), la 32e édition de la fête de la véraison revêt elle aussi une coloration exceptionnelle.

veraison chateauneuf du pape 2016 Grand PastisTrois jours durant, Châteauneuf-du-Pape plonge dans le Moyen-Age et accueille les visiteurs dans l’authenticité historique du XIVe siècle, sous le pontificat du pape Clément VI, le plus épicurien des souverains pontifes avignonais qui avait fait du village sa résidence d’été. Pour cette 32e édition, la programmation est exceptionnelle et cosmopolite avec des troupes médiévales internationales qui font autorité chez les médiévistes. Les chevaliers de la compagnie espagnole Drakonia, les lanceurs de drapeaux italiens du Gruppo Storico Fivizzano, les musiciens écossais et celtiques du Claymor Clan, les troubadours Tchèques de KrLess, la joyeuse formation portugaise Cornalusa, la horde Saboï Tarabastal, Kayu l’échassière et la Gueusaille… Plus de 200 artistes comédiens et musiciens animeront les défilés, reconstitutions historiques, campements de chevaliers au château et sur la place, spectacles de rues et concerts à l’église. Les enfants pourront participer aux initiations de combats d’épées, aux ateliers de calligraphie, tir à l’arc, aux démonstrations de fauconnerie, jeux de tables…

Un marché médiéval dans la tradition

La fête de la véraison s’articule aussi autour d’un marché médiéval, de sa fontaine miraculeuse, des espaces vignerons qui proposeront de découvrir et déguster les vins. Un festin est également organisé ; il se tiendra le vendredi soir sur l’espace du stade dès 20h (tarif soirée : 52 €, sur réservation obligatoire). L’accès à la fête, aux défilés, spectacles de rues et concerts est libre et gratuit.

Vendredi 5 août de 14h à 23h, samedi 6 août de 10h à 23h, dimanche 7 août de 10h à 22h. Infos aux 04 90 83 71 08 et 04 90 34 70 88.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous