Art de vivre

Boissons sucrées, thés glacés, fleurs d'été

Thés glacés aromatisés aux fruits, glaçons aux fleurs, eaux surprenantes… La chaleur devient une source d’inspiration.
Pour vos soirées d’été, le Grand Pastis vous invite à l’originalité

thés glacés et glaçons aux fleurs le Grand Pastis

Le thé glacé aux pêches
Pour 1 litre, il vous faut  : 4 pêches jaunes très mûres ; 80g de sucre de canne ; un litre d’eau ; l’équivalent de 2 sachets de thé earl grey et 5 branches de menthe fraîche.
On y va : peler les pêches et conserver le jus. Faire chauffer l’eau et retirer du feu aux premiers frémissements. Laisser ensuite infuser le thé mais pas trop longtemps pour éviter son astringence. Couper les pêches en gros morceaux et les verser dans la carafe de service. Ajouter le thé infusé, le jus récupéré des pêches et les feuilles de menthe. Ajouter le sucre roux et bien mélanger. Conserver au froid 3 heures environ. Servir avec des glaçons.

Les bâtonnets à la lavande
Il vous faut : des brins de lavande cultivée sans pesticides ni engrais.
On y va : dans un moule à glaçons tubulaire déposer un brin de lavande et remplir d’eau douce (type Evian). Laisser glacer. Démouler et utiliser les bâtonnets pour décorer un seau à champagne ou pour touiller des cocktails. Pour des glaçons les plus cristallins possible, utiliser de l’eau distillée qui a été bouillie puis refroidie (ça limitera les impuretés et les bulles d’air).

Les glaçons fleuris
Il vous faut : des fleurs cultivées sans pesticides ni engrais (lavande, bourrache, gardenia, acacia, lila, oeuillet d’inde…).
On y va : rincer très délicatement les fleurs, en déposer une ou plusieurs dans un moule à glaçons et ajouter de l’eau, du thé à la menthe, des jus de fruits (pêche, mangue, fraise). Ces glaçons surprise feront merveille dans les cocktails ou aromatiseront un simple verre d’eau minérale fraîche.

Les cubes de pastèque
Il vous faut : une pastèque ; du sucre glace (facultatif).
On y va : tailler au couteau des cubes de pastèque et les rouler dans du sucre glace. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et placer au congtélateur. 24 heures après, plonger vos cubes de pastèque glacés dans des cocktails type margarita ou pour décorer des coupes de sorbet.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter