Art de vivre

Boissons sucrées, thés glacés, fleurs d'été

Thés glacés aromatisés aux fruits, glaçons aux fleurs, eaux surprenantes… La chaleur devient une source d’inspiration.
Pour vos soirées d’été, le Grand Pastis vous invite à l’originalité

thés glacés et glaçons aux fleurs le Grand Pastis

Le thé glacé aux pêches
Pour 1 litre, il vous faut  : 4 pêches jaunes très mûres ; 80g de sucre de canne ; un litre d’eau ; l’équivalent de 2 sachets de thé earl grey et 5 branches de menthe fraîche.
On y va : peler les pêches et conserver le jus. Faire chauffer l’eau et retirer du feu aux premiers frémissements. Laisser ensuite infuser le thé mais pas trop longtemps pour éviter son astringence. Couper les pêches en gros morceaux et les verser dans la carafe de service. Ajouter le thé infusé, le jus récupéré des pêches et les feuilles de menthe. Ajouter le sucre roux et bien mélanger. Conserver au froid 3 heures environ. Servir avec des glaçons.

Les bâtonnets à la lavande
Il vous faut : des brins de lavande cultivée sans pesticides ni engrais.
On y va : dans un moule à glaçons tubulaire déposer un brin de lavande et remplir d’eau douce (type Evian). Laisser glacer. Démouler et utiliser les bâtonnets pour décorer un seau à champagne ou pour touiller des cocktails. Pour des glaçons les plus cristallins possible, utiliser de l’eau distillée qui a été bouillie puis refroidie (ça limitera les impuretés et les bulles d’air).

Les glaçons fleuris
Il vous faut : des fleurs cultivées sans pesticides ni engrais (lavande, bourrache, gardenia, acacia, lila, oeuillet d’inde…).
On y va : rincer très délicatement les fleurs, en déposer une ou plusieurs dans un moule à glaçons et ajouter de l’eau, du thé à la menthe, des jus de fruits (pêche, mangue, fraise). Ces glaçons surprise feront merveille dans les cocktails ou aromatiseront un simple verre d’eau minérale fraîche.

Les cubes de pastèque
Il vous faut : une pastèque ; du sucre glace (facultatif).
On y va : tailler au couteau des cubes de pastèque et les rouler dans du sucre glace. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et placer au congtélateur. 24 heures après, plonger vos cubes de pastèque glacés dans des cocktails type margarita ou pour décorer des coupes de sorbet.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.