Art de vivre

Les 3 spots les plus cools de l'été à Marseille

les 3 spots les plus cools de Marseille1. Chez Bruno au château
Rendez-vous devant le bar de la Samaritaine sur le Vieux-Port. Embarquez juste en face sur un des bateaux de la société Icard maritime (10 € par personne) et filez pour le château d’If. Arrivé sur place, un personnel très sympathique vous demande 5,50 € supplémentaires (tout en jetant ses mégots par terre) et vous voilà sur la terrasse du snack de Bruno Arcache. Le type est super gentil, sa carte modeste mais la vue sur la ville est sublime. Un de nos spots préférés.
Un repas au château d’if en cliquant ici

2. Sur le toit… de la Friche
Chaque vendredi et samedi jusqu’au 27 août, ces soirées gratuites proposent d’accompagner le coucher de soleil sur les toits de la ville avec des DJ sets electro. Avec Jack in the box, Mehmet Aslan, Habibi funk, Moxie, Pyrit, Jardin et tant d’autres, on se presse pour rejoindre ce boboland arty dans un bel esprit.
La programmation ici

3. Un Belge dans la calanque
Le monde entier visite les calanques et les coins les plus reculés de Marseille à l’instar du Belge de Marseilleveyre qui réussit l’exploit de servir une côte de porc ou une bolognaise dans cette calanque privée d’eau douce, de gaz et d’électricité. Là encore, sans bateau, point de salut et il vous faudra 50 minutes de marche pour atteindre ce paradis où la Carte Bleue est un concept. En été, tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 21h (en cas de fermeture exceptionnelle, un panneau est affiché au départ du chemin à Callelongue).

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.