Mes recettes

Quelques côtes de porc en mode sucré-salé

côtes de porcPréparation : 45 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 côtes de filet de porc ; 1 cuillère à soupe de sucre roux ; 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Pour la marinade : 10 cl de jus d’ananas ; une demi cuillère à café de cumin en poudre ; 1 cuillère à café de paprika doux moulu ; 1 pointe de couteau de piment d’Espelette ; 1 cuillère à café de sucre en poudre ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de Maïzena.
Pour la jardinière de légumes : 2 gros navets ; 8 pommes de terre ; 2 oignons rouges ; 1 petite branche de romarin ; 3 cuillères à soupe de sirop d’érable ; le jus d’un citron ; 1 cuillère à café de moutarde au cassis (ou une bonne moutarde aux fruits) ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez le four à 180 – 190°C (th. 6-7). Dans un plat creux, mélangez tous les ingrédients pour la marinade, enrobez-en les côtes de porc, couvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner 1 h au réfrigérateur. Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes. Coupez-les en morceaux, puis mettez-les dans un plat allant au four. Mélangez la moutarde dans un bol avec le jus du citron, le sirop d’érable et l’huile d’olive. Versez cette sauce sur les légumes et parsemez de brindilles de romarin. Enfournez 1 h en remuant de temps en temps. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Egouttez les côtes marinées, faites-les à cuire 4 à 5 min de chaque côté. Réservez dans une assiette.
Retirez le surplus de graisse de la poêle (sans frotter pour garder les sucs), remettez sur le feu et déglacez avec le reste de marinade. Ajoutez la sauce soja et le sucre, laissez réduire 2 à 3 min, puis ajoutez la maïzena. Servez les côtes nappées de sauce et accompagnées des légumes.

Bonus : si vous aimez les travers, cette recette à la provençale va vous enthousiasmer…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.