Mes recettes

Crostini à la tapenade, compotée d’oignons et anchois entiers

Crostini à la tapenadePréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 3 petits pains frais ; 2 oignons ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 100g d’olives noires dénoyautées à la grecque ; 1 cuil. à café rase de thym séché (ou 3 brins de thym frais effeuillé) ; 1 boîte d’anchois entiers à l’huile d’olive (type Phare d’Eckmühl distribués en magasins et réseaux de magasins biologiques et diététiques) ; 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique ; 30g de câpres ; sel et piment d’Espelette.

On y va : couper les trois petits pains sur la longueur et les passer au grille pain. Pendant ce temps, émincer assez finement les oignons et les faire dorer à feu moyen dans une petite cocotte avec l’huile d’olive, un peu de sel et le thym (les oignons doivent être bien tendres et dorés, mais sans que leurs sucs ne brûlent). Pendant ce temps, réaliser la tapenade en mixant grossièrement les olives et les câpres. Quand les oignons sont tendres et bien dorés, ajouter la cuillerée de vinaigre balsamique pour déglacer les sucs, puis mélanger et éteindre le feu. Tartiner les pains grillés de tapenade, puis avec de la compotée d’oignons. Déposer un anchois égoutté sur chaque crostini à la tapenade puis une bonne pincée de piment d’Espelette. Servir idéalement aussitôt, quand les oignons sont encore tièdes et les pains bien croustillants.

Bon à savoir : plus doux que les anchois au sel, les anchois entiers à l’huile d’olive se révèlent d’une grande délicatesse en bouche. Inspirée de la cuisine niçoise, provençale et italienne, cette recette fera l’unanimité à l’apéritif. Elle associe une tapenade « express » maison, une compotée d’oignons au vinaigre balsamique, du thym, un soupçon de piment d’Espelette et les anchois entiers à l’huile d’olive. Légers et gourmands, les crostini à la tapenade peuvent être accompagnés d’une salade de mesclun et d’un vin rosé bien frais.

Photo Marie Chioca

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter