Mes recettes

Pâtes fraîches aux anchois, parmesan et persillade comme en Sicile

Pâtes fraîches aux anchoisPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de tagliatelles fraîches ; 2 oignons ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour les pâtes) ; 2 boîtes d’anchois entiers à l’huile d’olive (du type Phare d’Eckmühl distribués en magasins et réseaux de magasins biologiques et diététiques) ; 1 gousse d’ail ; un demi bouquet de persil plat bien frais ; 1 cuil. à café d’origan séché ; 100g de parmesan râpé ; sel et poivre du moulin.

On y va : mettre les pâtes fraîches à cuire al dente dans un grand faitout d’eau salée. Pendant ce temps, détailler les oignons en petits cubes, puis les faire revenir à l’huile d’olive dans une petite cocotte avec un peu de sel et l’origan jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés. Hacher l’ail et le persil. Égoutter les anchois puis les ajouter dans la cocotte avec les oignons et la persillade. Poivrer, puis mélanger avec une cuillère de bois, juste ce qu’il faut pour réduire les anchois en gros morceaux. Égoutter les pâtes fraîches, y ajouter un peu d’huile d’olive. Mélanger puis servir bien chaud avec la garniture aux anchois, en parsemant au dernier moment les assiettes de parmesan.

Bonus : nos recettes d’anchois avec du boeuf ou des aubergines.

Photo Marie Chioca

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous