Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Mini fougasses au fromage de chèvre et pesto de tomates

mini fougassesPréparation : 30 min / Cuisson : min

Votre marché pour 5-6 personnes : 125 g de farine ; 1 pincée de sel ; 15 g de levure du boulanger ; 15 cl d’eau tiède ; 1 filet d’huile d’olive ; 1 Picodon AOP ; du sel fin et de la fleur de sel ; du thym.
Pour le pesto de tomates : 110 g de tomates séchées ; 25 g de pignons de pin ; une demi gousse d’ail pelée et dégermée ; 4 feuilles de basilic ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

On y va : préchauffez le four à 50°C. Commençons par préparer la pâte à fougasse, en délayant la levure dans l’eau tiède à l’aide d’une fourchette. Laissez reposer 1 minute. Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, l’huile et l’eau avec la levure. Mettez en marche. Laissez tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Déposez la pâte dans un saladier, la couvrir d’un torchon humide et laissez-la pousser pendant 15 minutes dans le four éteint, porte ouverte.
Préparez le pesto de tomates. Dans un mortier, écrasez au pilon les pignons, les tomates séchées, la demi gousse d’ail et le basilic. Continuez à écraser au pilon en ajoutant l’huile d’olive.
Préchauffez le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau. Coupez la pâte en 12 pâtons. Étalez chaque pâton, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Garnissez la moitié de la pâte de pesto de tomates et de petits morceaux de Picodon AOP. Rabattre la partie vierge et appuyez avec les mains pour coller les bords. Faites quelques entailles dans la largeur avec un couteau. Disposez les mini-fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez légèrement d’huile d’olive et saupoudrez de thym effeuillé. Enfournez et cuisez environ 15 minutes (adapter le temps de cuisson à la taille). Laisser refroidir les mini fougasses sur une grille. Dégustez tiède.

Le conseil du fromager : cette recette de mini fougasses se prépare aussi avec de la bûchette affinée, du charolais ou du pélardon.

Bonus : une recette de salade très sophistiquée.