Mes recettes

Mini fougasses au fromage de chèvre et pesto de tomates

mini fougassesPréparation : 30 min / Cuisson : min

Votre marché pour 5-6 personnes : 125 g de farine ; 1 pincée de sel ; 15 g de levure du boulanger ; 15 cl d’eau tiède ; 1 filet d’huile d’olive ; 1 Picodon AOP ; du sel fin et de la fleur de sel ; du thym.
Pour le pesto de tomates : 110 g de tomates séchées ; 25 g de pignons de pin ; une demi gousse d’ail pelée et dégermée ; 4 feuilles de basilic ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

On y va : préchauffez le four à 50°C. Commençons par préparer la pâte à fougasse, en délayant la levure dans l’eau tiède à l’aide d’une fourchette. Laissez reposer 1 minute. Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, l’huile et l’eau avec la levure. Mettez en marche. Laissez tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Déposez la pâte dans un saladier, la couvrir d’un torchon humide et laissez-la pousser pendant 15 minutes dans le four éteint, porte ouverte.
Préparez le pesto de tomates. Dans un mortier, écrasez au pilon les pignons, les tomates séchées, la demi gousse d’ail et le basilic. Continuez à écraser au pilon en ajoutant l’huile d’olive.
Préchauffez le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau. Coupez la pâte en 12 pâtons. Étalez chaque pâton, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Garnissez la moitié de la pâte de pesto de tomates et de petits morceaux de Picodon AOP. Rabattre la partie vierge et appuyez avec les mains pour coller les bords. Faites quelques entailles dans la largeur avec un couteau. Disposez les mini-fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez légèrement d’huile d’olive et saupoudrez de thym effeuillé. Enfournez et cuisez environ 15 minutes (adapter le temps de cuisson à la taille). Laisser refroidir les mini fougasses sur une grille. Dégustez tiède.

Le conseil du fromager : cette recette de mini fougasses se prépare aussi avec de la bûchette affinée, du charolais ou du pélardon.

Bonus : une recette de salade très sophistiquée.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter