Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Cuisiniers et producteurs main dans la main dans un festival tropézien

La conférence de presse du 4e festival des Chefs à Saint-Tropez s'est tenue chez Gérald Passédat

La 4e édition du festival des Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs se déroulera les 4, 5 et 6 mai prochain dans la cité du bailli de Suffren. Cette année, c’est le chef marseillais Gérald Passédat qui parrainera l’événement, entouré de quelque 70 chefs venus des quatre coins de l’Hexagone, des Meilleurs ouvriers de France, des un, deux et trois macarons, des chefs portés par la critique ou par le public. Une réunion a été organisée ce 10 avril dernier, au Petit-Nice à Marseille, pour présenter les contours d’un événement qui est déjà entré dans le paysage. « Au fil des ans, nous essayons d’asseoir le projet, a expliqué le chef 3 étoiles, maître du Petit-Nice. Le lien entre producteurs et cuisiniers gagne en intensité, le feeling passe bien entre nous. Entre chefs et producteurs, pêcheurs et cueilleurs, il y a une émulation qui tend vers plus de qualité ».

Festival de chefs et producteurs

Trois jours durant donc, sur la place des Lices, quelque 140 producteurs et artisans tiendront marché à l’ombre des platanes. « Le marché c’est un temps de partage et de rencontres, explique Guillaume Goupil, chef du Domaine de Fontenille à Lauris dans le Vaucluse. Ce marché, c’est la colonne vertébrale du festival ». Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, elle aussi venue à Marseille cette semaine pour « porter la voix du monde paysan et des pêcheurs » s’est réjouie de cette nouvelle confraternité et des « belles histoires » qui se sont écrites depuis 4 ans. « Ce jeune festival ouvre la saison, il permet à nos restaurateurs de cultiver l’excellence. Nous avons voulu que ces journées soient celles de l’authenticité, de ces moments qui permettent aux talents de s’exprimer ».

« Ce sont trois jours de reconnaissance du terroir varois. Nous sommes là pour parler du travail de la main, de celui des pêcheurs, cueilleurs et cultivateurs. Nous le faisons avec le cœur et bénévolement »

Gérald Passédat

« Les agriculteurs ne se limitent plus à la carotte ou à la tomate. Ils sont plus à l’écoute de nos besoins, reconnaît Eric Canino. Nous travaillons au rythme des saisons, veillons à ne pas polluer la terre avec des productions limitées, poursuit le chef chef 2 étoiles de la Réserve à Ramatuelle. Dans le golfe de Saint-Tropez, 90% des terres sont dévolues à la vigne, c’est ce qui nous pousse à aller chercher nos trésors produits dans le Haut-Var », poursuit Canino qui reconnaît que ce modèle n’est viable que si les restaurateurs jouent le jeu des commandes régulières et de la fidélisation. 

Le végétal, le poisson, la viande… Eloge de la simplicité

La notoriété du festival aux valeurs paysannes assumées, incite les chefs du golfe et de Saint-Tropez à participer à l’événement. Philippe Colinet est de ceux-là, membre actif de la première heure, pour lui, « l’agriculture varoise se porte bien, grâce à une terre fertile et une prise de conscience collective ». Prônant lui aussi la fidélité avec ses producteurs, Colinet cite Yann Ménard, maraîcher à Cogolin, avec qui il collabore depuis 10 ans. « J’ai la chance de travailler à l’hôtel Sezz, dit-il. Mon propriétaire et ma directrice sont très sensibles aux questions de restauration et d’œnologie et ils m’ont donné carte blanche ». Le Sezz, hôtel 5 étoiles et un macaron Michelin pour une brigade de 14 personnes, ne propose ni homard, ni truffe, ni caviar : – Je suis très porté sur le végétal ; à la carte, on peut déjeuner pour 100 € », insiste le chef Colinet, féru d’agrumes. 

« La clientèle a changé et s’avère beaucoup plus sensible aux questions environnementales qu’autrefois, reconnaît Eric Canino. On est passé des abus et des excès à une culture de la nourriture santé. Désormais, le luxe, c’est de faire simple, les clients plébiscitent le simple devenu le nouveau marqueur du haut de gamme »

Les temps forts

8h30 : photo officielle producteurs / chefs
9h : Cérémonie d’inauguration
Démonstrations culinaires sur la Place des Lices
10h : Battle d’aïoli et battle de découpe de poisson
10h – 10h45 : battles entre chefs et démonstrations culinaires sur la place des Lices
13h : battles entre chefs et démonstrations culinaires sur la place des Lices
15h45 : Concours de pâtisserie « la Tropézienne » avec Pierre Hermé, chef pâtissier et chocolatier, parrain de l’éditionVisuel concours de pâtisserie
20h : Cocktail dînatoire à l’hôtel de Paris

9h : Ouverture du marché des producteurs
Battles entre chefs et démonstrations culinaires sur la place des Lices
10h30 : Battle panier surprise
12h : Déjeuner caritatif au profit de l’association Solidarité Paysans (30 000 euros avaient été récoltés en 2023).
Battles entre chefs et démonstrations culinaires sur la place des Lices
15h45 : Battle des pitchouns sur le thème du fenouil
16h : Pétanque des chefs
Démonstrations culinaires jusqu’a 19h
20h : Soirée festive (au VIP room et à la Joya

9h : Ouverture du marché des producteurs
Battles entre chefs et démonstrations culinaires sur la place des Lices
10h : Battle de tartare
11h45 : Battle d’artichauts barigoule
15h : Banquet des producteurs sur la place des Lices
19h : Cocktail de clôture de l’événement au bar de l’hôtel Sube

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • mercipour la belle photo de ce bel événement à Saint-Tropez « les chefs invitent les producteurs » du 4 au 6 ami 2024. L’équipage des sablés marseillais est heureux d’être invité pour la 4e année à fêter dans la joie et la bonne humeur ce beau moment de partage et de découverte culinaire.