Mes recettes

Desserts, café, mignardises et pavlova, vivent les meringues

meringuesVotre marché pour 4 personnes : 4 œufs dont on utilisera les blancs (les jaunes serviront pour une mayo-maison ou une omelette par exemple) ; 200 g de sucre et 1 pincée de sel.

On y va : sortir les œufs du réfrigérateur une heure avant de les utiliser. Préchauffer le four à 100°C. Dans un saladier, casser les 4 œufs en séparant bien le jaune du blanc. Dans les blancs d’œufs, ajouter une pincée de sel. Avec un batteur électrique (plus rapide et bien moins fatigant que le fouet…), battre les blancs en ajoutant le sucre par petites quantités jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. À l’aide d’une cuillère, déposer immédiatement des petites quantités de la préparation (n’importe quelles tailles et formes) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 45 minutes à 100°C et l’on obtient des meringues blanches et moelleuses. À 1 heure de cuisson, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un cœur moelleux. Décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir.

bonus : nos idées de recettes meringuées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter