Mes recettes

La délicieuse pavlova straciatella comme on la mange à Moscou

pavlova straciatellaVotre marché pour 5-6 personnes : 70 g de sucre glace ; 5 g de Maïzena® ; 4 blancs d’oeufs ; 1 pincée de sel ; 100 g de sucre en poudre.
 Chantilly au chocolat : 33 cl de crème fleurette entière (type Elle & Vire) ; 150 g de chocolat noir et du cacao en poudre

On y va : commençons par la meringue en préchauffant le four à 100 °C (th. 3). Mélanger le sucre glace, le sucre en poudre et la Maïzena®. Fouetter les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Dès qu’ils commencent à devenir fermes, les ajouter au précédent mélange. Fouetter jusqu’à ce que les sucres soient dissous. La meringue doit être lisse, brillante et épaisse. Former 6 grosses meringues (ou 12 petites) à l’aide d’une cuillère à soupe et les disposer sur une plaque pour le four. Les arrondir et creuser le centre. Cuire 1h40 à 100 °C.
 Chantilly au chocolat : monter en chantilly avec un batteur électrique la crème fleurette entière. Réaliser des copeaux de chocolat à l’aide d’un couteau économe. Les mélanger délicatement
avec la chantilly. Réserver au frais.
 Assemblage : une fois les meringues bien froides, les garnir de crème chantilly au chocolat. Décorer de quelques copeaux de chocolat. Saupoudrer les pavlova straciatella de cacao et déguster.

Truc de pro : votre pavlova straciatella n’en sera que meilleure si vous l’accompagnez d’une boule de glace au chocolat…

Bonus : la pavlova, un dessert simple qui se décline à l’infini.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.