Mes recettes

La délicieuse pavlova straciatella comme on la mange à Moscou

pavlova straciatellaVotre marché pour 5-6 personnes : 70 g de sucre glace ; 5 g de Maïzena® ; 4 blancs d’oeufs ; 1 pincée de sel ; 100 g de sucre en poudre.
 Chantilly au chocolat : 33 cl de crème fleurette entière (type Elle & Vire) ; 150 g de chocolat noir et du cacao en poudre

On y va : commençons par la meringue en préchauffant le four à 100 °C (th. 3). Mélanger le sucre glace, le sucre en poudre et la Maïzena®. Fouetter les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Dès qu’ils commencent à devenir fermes, les ajouter au précédent mélange. Fouetter jusqu’à ce que les sucres soient dissous. La meringue doit être lisse, brillante et épaisse. Former 6 grosses meringues (ou 12 petites) à l’aide d’une cuillère à soupe et les disposer sur une plaque pour le four. Les arrondir et creuser le centre. Cuire 1h40 à 100 °C.
 Chantilly au chocolat : monter en chantilly avec un batteur électrique la crème fleurette entière. Réaliser des copeaux de chocolat à l’aide d’un couteau économe. Les mélanger délicatement
avec la chantilly. Réserver au frais.
 Assemblage : une fois les meringues bien froides, les garnir de crème chantilly au chocolat. Décorer de quelques copeaux de chocolat. Saupoudrer les pavlova straciatella de cacao et déguster.

Truc de pro : votre pavlova straciatella n’en sera que meilleure si vous l’accompagnez d’une boule de glace au chocolat…

Bonus : la pavlova, un dessert simple qui se décline à l’infini.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.