Mes recettes

La délicieuse pavlova straciatella comme on la mange à Moscou

pavlova straciatellaVotre marché pour 5-6 personnes : 70 g de sucre glace ; 5 g de Maïzena® ; 4 blancs d’oeufs ; 1 pincée de sel ; 100 g de sucre en poudre.
 Chantilly au chocolat : 33 cl de crème fleurette entière (type Elle & Vire) ; 150 g de chocolat noir et du cacao en poudre

On y va : commençons par la meringue en préchauffant le four à 100 °C (th. 3). Mélanger le sucre glace, le sucre en poudre et la Maïzena®. Fouetter les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Dès qu’ils commencent à devenir fermes, les ajouter au précédent mélange. Fouetter jusqu’à ce que les sucres soient dissous. La meringue doit être lisse, brillante et épaisse. Former 6 grosses meringues (ou 12 petites) à l’aide d’une cuillère à soupe et les disposer sur une plaque pour le four. Les arrondir et creuser le centre. Cuire 1h40 à 100 °C.
 Chantilly au chocolat : monter en chantilly avec un batteur électrique la crème fleurette entière. Réaliser des copeaux de chocolat à l’aide d’un couteau économe. Les mélanger délicatement
avec la chantilly. Réserver au frais.
 Assemblage : une fois les meringues bien froides, les garnir de crème chantilly au chocolat. Décorer de quelques copeaux de chocolat. Saupoudrer les pavlova straciatella de cacao et déguster.

Truc de pro : votre pavlova straciatella n’en sera que meilleure si vous l’accompagnez d’une boule de glace au chocolat…

Bonus : la pavlova, un dessert simple qui se décline à l’infini.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre