Carnet de cave

Domaine de Nalys, une valeur sûre à Châteauneuf-du-Pape

domaine-de-nalys-rouge-classique-2013On trouve traces du domaine de Nalys dès le XVIIe siècle, cette terre portant alors le nom de sa famille propriétaire. Depuis les années 1950, le vignoble a connu un regain d’intérêt, valeur sûre de l’appellation, il appartient désormais à… Groupama ! Les 52 hectares du domaine sont regroupés en trois parcelles : le Bois Sénéchal, La Crau et grand Pierre. L’âge moyen des vignes atteint les 35 ans, ce qui commence à générer des baies très intéressantes. Les 13 cépages autorisés par le cahier des charges de l’AOC sont cultivés ici ; le grenache, la syrah  représentent 95% de l’encépagement. Les 5% restants se répartissant entre le mourvèdre, cinsault, vaccarèse, terret noir, muscardin et la counoise. Chez Nalys, la vendange est entièrement manuelle, encore un gage de qualité. Le classique rouge 2013, comme la plupart des châteauneufs, pourra patienter une dizaine d’années en cave avant d’être dégusté. Servi à 12°C dans de larges verres permettant son oxydation, il présente une belle robe velours rouge, signe de noblesse en vallée du Rhône. Son nez de fruits rouges maturés, sa structure classieuse en font un vin de gastronomie, idéal pour escorter les repas giboyeux. Un marcassin, un sanglier, des faisans et champignons lui tiendront tête à merveille. Une valeur sûre de l’appellation.
Le classique rouge 2013, 75 cl, 18,50 € départ cave.

domaine de Nalys rouge chataignier 2013Autre coup de coeur du domaine : la cuvée Châtaignier. L’encépagement du millésime 2013, grenache dominant et mourvèdre pour l’ossature, est viril. Ce vin à la robe profonde présente un nez fumé délicat s’orientant très vite sur la cerise noire. Servi à 16°C, il appelle une cuisine raffinée, généreuse et bourgeoise : canard au sang et topinambours, une daube à la niçoise ou des oeufs meurette.  A la dégustation, des notes de cacao, de poivre et enfin de réglisse en finale le font entrer dans la catégorie des vins intenses. A boire entre hipsters dans un restaurant bistronomique. Vivement recommandé.
Cuvée le Châtaignier rouge 2013, 75cl, 34 € départ cave.
Dom. de Nalys, route de Courthézon, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 52.

 

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)