Carnet de cave

Domaine de Nalys, une valeur sûre à Châteauneuf-du-Pape

domaine-de-nalys-rouge-classique-2013On trouve traces du domaine de Nalys dès le XVIIe siècle, cette terre portant alors le nom de sa famille propriétaire. Depuis les années 1950, le vignoble a connu un regain d’intérêt, valeur sûre de l’appellation, il appartient désormais à… Groupama ! Les 52 hectares du domaine sont regroupés en trois parcelles : le Bois Sénéchal, La Crau et grand Pierre. L’âge moyen des vignes atteint les 35 ans, ce qui commence à générer des baies très intéressantes. Les 13 cépages autorisés par le cahier des charges de l’AOC sont cultivés ici ; le grenache, la syrah  représentent 95% de l’encépagement. Les 5% restants se répartissant entre le mourvèdre, cinsault, vaccarèse, terret noir, muscardin et la counoise. Chez Nalys, la vendange est entièrement manuelle, encore un gage de qualité. Le classique rouge 2013, comme la plupart des châteauneufs, pourra patienter une dizaine d’années en cave avant d’être dégusté. Servi à 12°C dans de larges verres permettant son oxydation, il présente une belle robe velours rouge, signe de noblesse en vallée du Rhône. Son nez de fruits rouges maturés, sa structure classieuse en font un vin de gastronomie, idéal pour escorter les repas giboyeux. Un marcassin, un sanglier, des faisans et champignons lui tiendront tête à merveille. Une valeur sûre de l’appellation.
Le classique rouge 2013, 75 cl, 18,50 € départ cave.

domaine de Nalys rouge chataignier 2013Autre coup de coeur du domaine : la cuvée Châtaignier. L’encépagement du millésime 2013, grenache dominant et mourvèdre pour l’ossature, est viril. Ce vin à la robe profonde présente un nez fumé délicat s’orientant très vite sur la cerise noire. Servi à 16°C, il appelle une cuisine raffinée, généreuse et bourgeoise : canard au sang et topinambours, une daube à la niçoise ou des oeufs meurette.  A la dégustation, des notes de cacao, de poivre et enfin de réglisse en finale le font entrer dans la catégorie des vins intenses. A boire entre hipsters dans un restaurant bistronomique. Vivement recommandé.
Cuvée le Châtaignier rouge 2013, 75cl, 34 € départ cave.
Dom. de Nalys, route de Courthézon, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 52.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.