Carnet de cave

La cuvée du Calvaire, un vin à partager avec les copains

mayard clos calvaireOn retrouve traces de la famille Mayard à Châteauneuf-du-Pape dès la fin du XIXe siècle. Sans discontinuer, c’est cette même famille qui gère, depuis 1923, un domaine de 43 hectares de vignes, sur une trentaine de parcelles, réparties sur des terroirs très variés, plantées depuis plus d’un siècle pour certaines d’entre elles. La famille a fait le choix d’une agriculture raisonnée et limite ses rendements afin de favoriser l’expression du terroir. Ce vin est issu d’un assemblage de vignes âgées d’une quarantaine d’années, de grenache majoritaire, de syrah et cinsault. Les raisins sont ramassés à la main et les jus élevés 12 mois durant en cuves ciment ou inox. Il faudra servir cette cuvée du Calvaire à 17°C pour accompagner un repas entre amis, un déjeuner pris au soleil d’automne. Vin classique typique de l’appellation, le rouge 2014 présente une robe profonde et intense avec un nez de fruits rouges ; l’attaque est vive et charnue. La finale est marquée par la fraîcheur et la gourmandise. Vous l’accompagnerez d’un onglet de boeuf à la braise, de viandes rouges en tartare et d’un canard aux cerises.

Cuvée Clos du Calvaire 2014, 21 € les 75 cl départ cave. Vignobles Mayard,
24, avenue Baron Le Roy, 84231 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 70 16.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous