Vins rosés, vins d'été

Domaine des Peirecèdes, le Fil d’Ariane rosé 2018

DOMAINE DES PEIRECEDESLe domaine des Peirecèdes couvre une soixantaine d’hectares à l’orée du massif des Maures, sur la commune de Pierrefeu. L’histoire de la propriété se confond, depuis 5 générations, avec celle d’une famille qui a toujours eu à coeur de « raconter » un terroir, la conversion en bio de la propriété voilà quelques années, affirmant plus encore cette volonté. Désormais membre du réseau Bienvenue à la Ferme, Peirecèdes vit au rythme de son environnement. Entre Cuers et Pierrefeu le vignoble est balayé par les influences marines qui tempèrent les ardeurs du soleil en journée et les fraîcheurs nocturnes. Fruit d’un assemblage de grenache (35%), cinsault (35%) et syrah, ce rosé Fil d’Ariane 2018 annonce une robe saumon franche et surprend par sa fraîcheur (belle tension en finale). Rosé de soif sur le fruit charnu et croquant (fraise et fruits rouges), il aiguisera les appétits à l’apéritif ou avec un ceviche de daurade en guise de hors d’oeuvre. On le servira aux environs de 11°C sur des côtelettes d’agneau, une bohémienne de légumes, quelques crustacés grillés qui s’accommoderont bien de ses notes citronnées. Un rosé typique de l’appellation (lire le livre de François Millo à ce sujet).

Le Fil d’Ariane, 75 cl, 9 € départ cave. Domaine des Peirecedes, 1201, chemin la Mue, 83390 Cuers. Infos au 04 94 48 67 15.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com