Vins rosés, vins d'été

Domaine des Peirecèdes, le Fil d’Ariane rosé 2018

DOMAINE DES PEIRECEDESLe domaine des Peirecèdes couvre une soixantaine d’hectares à l’orée du massif des Maures, sur la commune de Pierrefeu. L’histoire de la propriété se confond, depuis 5 générations, avec celle d’une famille qui a toujours eu à coeur de “raconter” un terroir, la conversion en bio de la propriété voilà quelques années, affirmant plus encore cette volonté. Désormais membre du réseau Bienvenue à la Ferme, Peirecèdes vit au rythme de son environnement. Entre Cuers et Pierrefeu le vignoble est balayé par les influences marines qui tempèrent les ardeurs du soleil en journée et les fraîcheurs nocturnes. Fruit d’un assemblage de grenache (35%), cinsault (35%) et syrah, ce rosé Fil d’Ariane 2018 annonce une robe saumon franche et surprend par sa fraîcheur (belle tension en finale). Rosé de soif sur le fruit charnu et croquant (fraise et fruits rouges), il aiguisera les appétits à l’apéritif ou avec un ceviche de daurade en guise de hors d’oeuvre. On le servira aux environs de 11°C sur des côtelettes d’agneau, une bohémienne de légumes, quelques crustacés grillés qui s’accommoderont bien de ses notes citronnées. Un rosé typique de l’appellation (lire le livre de François Millo à ce sujet).

Le Fil d’Ariane, 75 cl, 9 € départ cave. Domaine des Peirecedes, 1201, chemin la Mue, 83390 Cuers. Infos au 04 94 48 67 15.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter