Vins rosés, vins d'été

Saint-Roux, un rosé pour déjeuner estival au château

château Saint-RouxD’aucuns parleraient de concept global, d’autres citeraient une vision transversale du métier mais la réalité est moins alambiquée : le château Saint-Roux a tout simplement renoué avec les traditions paysannes de grands domaines d’autrefois. Car non content de produire du vin, la propriété fabrique ses propres fromages de chèvre ; elle a ouvert une table alimentée par les légumes du potager à destination des hôtes de passage et permet même à ces derniers, de loger quelque temps au château. Tout ceci bien sûr “dans une démarche écoresponsable” suivant le fil des saisons comme l’affirme l’équipe en place.

Le vignoble, qui achève cette année 2019 sa conversion biologique, couvre 40 hectares en centre Var balayés par le vent qui assainit l’atmosphère et garantit contre les effets des moisissures. La vinification des vins “est élaborée avec des levures naturelles et locales livrant une authenticité et un caractère naturel à nos vins” explique-t-on dans les chais. Ce rosé fait appel aux cépages autochtones traditionnels (grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, rolle) pour nous offrir une robe peau de pêche assez soutenue et un nez tout naturellement de pêche de vigne et agrumes. En bouche, ce vin équilibré présente une belle souplesse et une vinosité qui en font le compagnon des déjeuners et dîners élégants. Servi à 10°C, il aime les viandes rouges braisées, les petits farcis, les saucisses au barbecue et les épaules d’agneau confites à l’ail et aux herbes de Provence.

Château Saint-Roux 2018, rosé AOP Côtes-de-Provence, 16,50 € la bouteille 75 cl départ cave. RD17, route de la Garde Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 98 10 02 61.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter