Vins rosés, vins d'été

Saint-Roux, un rosé pour déjeuner estival au château

château Saint-RouxD’aucuns parleraient de concept global, d’autres citeraient une vision transversale du métier mais la réalité est moins alambiquée : le château Saint-Roux a tout simplement renoué avec les traditions paysannes de grands domaines d’autrefois. Car non content de produire du vin, la propriété fabrique ses propres fromages de chèvre ; elle a ouvert une table alimentée par les légumes du potager à destination des hôtes de passage et permet même à ces derniers, de loger quelque temps au château. Tout ceci bien sûr « dans une démarche écoresponsable » suivant le fil des saisons comme l’affirme l’équipe en place.

Le vignoble, qui achève cette année 2019 sa conversion biologique, couvre 40 hectares en centre Var balayés par le vent qui assainit l’atmosphère et garantit contre les effets des moisissures. La vinification des vins « est élaborée avec des levures naturelles et locales livrant une authenticité et un caractère naturel à nos vins » explique-t-on dans les chais. Ce rosé fait appel aux cépages autochtones traditionnels (grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, rolle) pour nous offrir une robe peau de pêche assez soutenue et un nez tout naturellement de pêche de vigne et agrumes. En bouche, ce vin équilibré présente une belle souplesse et une vinosité qui en font le compagnon des déjeuners et dîners élégants. Servi à 10°C, il aime les viandes rouges braisées, les petits farcis, les saucisses au barbecue et les épaules d’agneau confites à l’ail et aux herbes de Provence.

Château Saint-Roux 2018, rosé AOP Côtes-de-Provence, 16,50 € la bouteille 75 cl départ cave. RD17, route de la Garde Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 98 10 02 61.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux