Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Art de vivre

Du houblon planté à Marseille, du vin en dégustation, des fêtes sympa au programme

On plante du houblon à Marseille !
Alors que la brasserie artisanale et l’agriculture urbaine ont le vent en poupe, un projet de houblonnerie urbaine est en passe de voir le jour à Marseille. Sa spécificité ? il s’agit d’un projet collectif et participatif qui vise à planter chez des particuliers des rhizomes de houblon biologique. C’est le jeudi 16 mars, que le projet participatif « Houblon Urbain » a débuté. Trente particuliers et deux associations ont reçu gratuitement des pieds de houblon biologique à mettre en terre afin de « houblonniser » Marseille. Cette initiative de culture en ville de houblon est portée par deux jeunes entreprises marseillaises : Abricotoit et Les Bières Part Faite. Derrière ce projet collectif, il y a 4 grands objectifs :

  1. fournir un houblon biologique ultra local aux Bières Part Faite pour brasser une bière spéciale participative
  2. verdir Marseille et sensibiliser les marseillais à l’agriculture urbaine
  3. favoriser le lien social entre les “houblonniers amateurs”
  4. faire un test de culture de houblon en Provence préfigurant le développement d’une filière professionnelle.

houblonHumulus lupulus ​est une plante grimpante qui peut atteindre ​10 mètres de haut selon la variété ​et le mode de culture. Le houblon est l’un des quatre ingrédients de base de la bière. Il apporte de l’amertume et des arômes spécifiques à cette boisson, qui sans lui, porte le nom de cervoise. Il faudra attendre jusqu’en septembre pour récolter les cônes de houblon qui entrent dans le brassage de la bière. Puis, la fermentation de la bière spéciale et locale prendra 9 semaines. Un projet à suivre.

Découverte de l’AOC Luberon au domaine de la Castelette 
Pour la 12e édition du festival de musiques actuelles « les Sons du Lub », l’AOC Luberon a noué un partenariat avec les organisateurs pour faire découvrir les vins de l’appellation. Samedi 1er avril, avant le concert de Lalala Napoli (transe napolitaine), le public sera invité à déguster des vins de l’AOC Luberon. D’autres dégustations interviendront tout au long du festival, notamment durant le week-end festif de l’Ascension. Rendez-vous au domaine de la Castelette à la Tour d’Aigues.
Samedi 1er avril ; infos auprès de Nathalie Archaimbault, 04 90 07 34 40.

Avignon en mode afterwork
Quand l’éveil des sens rencontre l’oenologie… « Mesurer l’influence de notre concentration, de notre attention, de la mise en éveil de nos sens pour apprécier au mieux toutes les subtilités du vin » : voilà l’exercice délicat et inédit auquel le public est invité mardi 4 avril prochain à la maison des Vins d’Avignon.
Infos auprès d’Emmanuelle Voinier au 04 90 27 24 14.

Séguret déguste
Samedi 8 avril, de 10h à 13h, les vignerons de Séguret vous invitent à venir déguster leur dernier millésime en leur compagnie. « Les conditions climatiques de l’année ont contribué à une récolte saine et à une maturation homogène des raisins qui ont pu être récoltés à maturité optimale de chaque cépage. Les vins blancs et rosés ont une très belle expression aromatique. Les vins rouges, arborent des couleurs intenses et un potentiel tannique d’une grande finesse, expliquent les vignerons. 2016 est sans aucun doute un grand millésime » concluent-ils. Un buffet-apéritif qui sera ouvert à tous.
Infos auprès de Brigitte Brienne au 06 14 03 52 48.