Mes recettes

Fingers de poulet et quinoa aux fruits secs

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : pour les fingers de poulet, 150 g de farine de riz ; 2 cuil. à soupe de paprika ; 3 escalopes de poulet ; 40 g de beurre demi-sel ; poivre du moulin.
 Sauce : 1 morceau de gingembre ; 10 cl de sauce soja ; 2 cuil. à soupe de sucre de canne ; 3 pincées de piment de Cayenne ; 4 cuil. à soupe de vinaigre de cidre.
 Quinoa aux fruits secs : 60 g de mélange de fruits secs (noisettes, pistaches, pignons, raisins secs…) ; 250 g de quinoa mélangé ; 20 g de beurre demi-sel fondu ; sel et poivre du moulin.

fingers de poulet

On y va : dans une poêle, faire torréfier les fruits secs sans matière grasse. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).
 Préparer la sauce : éplucher et râper l’équivalent d’une cuil. à café de gingembre. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le gingembre, le sucre de canne, le piment et le vinaigre de cidre. Filmer et placer au frais.
 Dans un saladier, mélanger la farine de riz, le paprika et le poivre. Emincer les escalopes de poulet en lamelles de 5 cm de long sur 2 cm de large. Enrober chaque morceau de poulet du mélange de farine puis les déposer dans un plat à gratin. Faire fondre le beurre puis le verser le poulet. Bien enrober les morceaux. Enfourner pour 5 minutes de cuisson puis les retourner. Verser la sauce puis poursuivre la cuisson des fingers de poulet en retournant les morceaux à nouveau au bout de 10 minutes. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
 Pendant ce temps, préparer le quinoa : dans une casserole, faire bouillir de l’eau, la saler puis verser le quinoa préalablement rincé. Cuire 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Eteindre, couvrir et laisser reposer 2 minutes avant d’égoutter. Au moment de servir, ajouter le beurre fondu, les fruits secs et assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger. Servir bien chaud.

Photo : F. Hamel

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter