Mes recettes

Raffinées et colorées, les gambas à la crème de safran

crème de safranPréparation : 20 min / Cuisson : 8 min

Votre marché pour 4 personnes : 24 gambas ; 25 g de beurre demi-sel ; 25 cl de crème liquide ; 1 citron vert ; 1 pincée de pistils de safran ; fleur de sel de Camargue et poivre du moulin.

On y va : laver la peau du citron, à l’aide d’un couteau économe, prélever quelques zestes de citron. Presser et récupérer le jus. Tailler les zestes de citron en fine julienne. Décortiquer les gambas en conservant la nageoire caudale et le dernier anneau (situé au bout de la queue du crustacé). Retirer le boyau (qui amène de l’amertume). Les rincer rapidement sous un filet d’eau froide, les éponger sur du papier absorbant. Faire fondre le beurre dans une poêle, lorsqu’il est mousseux, y déposer les gambas, parsemer de safran. Cuire 2 minutes. Assaisonner de fleur de sel, de poivre. Déposer les zestes de citron vert. Verser la crème et le jus de citron, mélanger délicatement. Cuire 4 à 5 minutes. Servir les gambas nappées de crème de safran.

Trucs de pro : cette recette peut être servie accompagné d’un riz sauvage à la créole, d’un riz noir équitable ou de quinoa. En quantité moindre, cette crème de safran peut tout à fait être servie en entrée voire en mise en bouche lors d’un cocktail. Cette recette peut être déclinée avec des crevettes ou des noix de saint-jacques.

Bonus : les gambas en mode feuilleté ou en version brochette.

Photo S. Thommeret

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux