Mes recettes

Raffinées et colorées, les gambas à la crème de safran

crème de safranPréparation : 20 min / Cuisson : 8 min

Votre marché pour 4 personnes : 24 gambas ; 25 g de beurre demi-sel ; 25 cl de crème liquide ; 1 citron vert ; 1 pincée de pistils de safran ; fleur de sel de Camargue et poivre du moulin.

On y va : laver la peau du citron, à l’aide d’un couteau économe, prélever quelques zestes de citron. Presser et récupérer le jus. Tailler les zestes de citron en fine julienne. Décortiquer les gambas en conservant la nageoire caudale et le dernier anneau (situé au bout de la queue du crustacé). Retirer le boyau (qui amène de l’amertume). Les rincer rapidement sous un filet d’eau froide, les éponger sur du papier absorbant. Faire fondre le beurre dans une poêle, lorsqu’il est mousseux, y déposer les gambas, parsemer de safran. Cuire 2 minutes. Assaisonner de fleur de sel, de poivre. Déposer les zestes de citron vert. Verser la crème et le jus de citron, mélanger délicatement. Cuire 4 à 5 minutes. Servir les gambas nappées de crème de safran.

Trucs de pro : cette recette peut être servie accompagné d’un riz sauvage à la créole, d’un riz noir équitable ou de quinoa. En quantité moindre, cette crème de safran peut tout à fait être servie en entrée voire en mise en bouche lors d’un cocktail. Cette recette peut être déclinée avec des crevettes ou des noix de saint-jacques.

Bonus : les gambas en mode feuilleté ou en version brochette.

Photo S. Thommeret

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter