A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Raffinées et colorées, les gambas à la crème de safran

crème de safranPréparation : 20 min / Cuisson : 8 min

Votre marché pour 4 personnes : 24 gambas ; 25 g de beurre demi-sel ; 25 cl de crème liquide ; 1 citron vert ; 1 pincée de pistils de safran ; fleur de sel de Camargue et poivre du moulin.

On y va : laver la peau du citron, à l’aide d’un couteau économe, prélever quelques zestes de citron. Presser et récupérer le jus. Tailler les zestes de citron en fine julienne. Décortiquer les gambas en conservant la nageoire caudale et le dernier anneau (situé au bout de la queue du crustacé). Retirer le boyau (qui amène de l’amertume). Les rincer rapidement sous un filet d’eau froide, les éponger sur du papier absorbant. Faire fondre le beurre dans une poêle, lorsqu’il est mousseux, y déposer les gambas, parsemer de safran. Cuire 2 minutes. Assaisonner de fleur de sel, de poivre. Déposer les zestes de citron vert. Verser la crème et le jus de citron, mélanger délicatement. Cuire 4 à 5 minutes. Servir les gambas nappées de crème de safran.

Trucs de pro : cette recette peut être servie accompagné d’un riz sauvage à la créole, d’un riz noir équitable ou de quinoa. En quantité moindre, cette crème de safran peut tout à fait être servie en entrée voire en mise en bouche lors d’un cocktail. Cette recette peut être déclinée avec des crevettes ou des noix de saint-jacques.

Bonus : les gambas en mode feuilleté ou en version brochette.

Photo S. Thommeret