Art de vivre

La 95e foire à la lavande de Digne honore les crétins des Alpes sauvés par… les anchois !

foire lavande digne 2016Plus de 160 exposants et de 200 stands : la foire à la lavande de Digne-les-Bains aura lieu du 24 au 28 août prochain. Et cette année, la foire sera marquée par un événement : l’inscription au Guiness book des records de la plus longue fougasse aux anchois du monde, soit 150 mètres, sur le boulevard Gassendi. Cette foire de la lavande consacrera une allée entière aux produits gourmands issus de toutes les régions de France et d’ailleurs. Par ailleurs, des “allées” toutes vouées au bien-être, aux arts, un roller-parc et un village numérique compléteront l’offre de cette 95e édition.

Pourquoi l’anchois a-t-il sauvé les crétins des Alpes ?

Crétin des Alpes ! L’insulte a le charme intemporel d’un juron du capitaine Haddock. Ce quolibet a longtemps visé les habitants des « Basses Alpes » victimes du crétinisme. Cette pathologie résulte d’un déficit en hormones thyroïdiennes. Elle est engendrée par un manque d’iode, un oligo-élément vital pour l’organisme humain. Il s’agit d’un des micronutriments les plus abondants dans l’eau de mer mais il y en a très peu dans le sol des pays éloignés de la mer. Une carence qui peut causer de graves problèmes mentaux et physiques, dès les premiers stades du développement embryonnaire. Lors de la traversée des Alpes, Napoléon le constata et prit comme décision de dénombrer les crétins ; principalement parce qu’il y avait peu d’hommes de cette zone qui s’engageaient dans ses armées.
Conscientes du besoin de la population, les autorités de l’époque proposèrent une solution : faire manger de l’anchois qui était alors abondant et très peu onéreux. Mais comment ? La confrérie des boulangers inventa un pain couvert d’une préparation savoureuse issue du mélange de ce merveilleux poisson et de l’huile d’olive. La fougasse à l’anchois venait de naître… et sauva les populations de Haute-Provence.

95e foire à la lavande de Digne-les-Bains, du 24 au 28 août.

Bonus : toutes nos idées de recettes à la lavande ici, ici, et encore

Le Mas de Cadenet ouvre ses portes Pour célébrer la fin des vendanges, la famille Négrel vous ouvre les portes du Mas de Cadenet pour un repas champêtre et des ateliers autour du vin le 16 octobre prochain. Accueil à partir de 11h avec des ateliers des cépages (dégustation des mono-cépages tout juste sortis de fermentation) et des ateliers assemblage (jeux d'assemblages à la découverte des équilibres et personnalités des vins). Apéritif et repas champêtre à 12h30 : Cédric Aubert, du restaurant La Place à Puyloubier sera à la manoeuvre avec sa cuisine éco-responsable. Au menu du jour, un spectaculaire agneau rôti sur place, à la broche et au feu de bois et bien entendu du Mas de Cadenet pour l'accord parfait ! Le vignoble est ouvert à ceux qui le souhaitent pour une balade digestive. Mas de Cadenet, D57, 13530 Trets ; infos et inscriptions au 04 42 29 21 59.

Giuseppe Ammendola invité du Môle Passédat Le chef espagnol du restaurant Índigo cocina vegetal à Bilbao répond à l'invitation de Gérald Passédat et vient cuisiner toute la semaine du 11 octobre. Il proposera un menu végétal au tarif de 55 € par personne. Menu composé d'une mise en bouche (Truffe pas truffe, croquette de shiitake, caroube, émulsion à la truffe, salicorne), d'une entrée (betterave et célerie rave au vin rouge et jus d'orange, guacamole et pain grillé au sarrasin), d'un plat (risotto aux légumes du marché et aux algues, crème au beurre d’amande et fenouil, herbes aromatiques) et d'un dessert (caprese cacao et et aux amandes, ganache chocolat, framboise). Photo Richard Haughton. Infos et réservations ici.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la cité, implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit... 9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Abonnez-vous à notre newsletter