Art de vivre

La 95e foire à la lavande de Digne honore les crétins des Alpes sauvés par… les anchois !

foire lavande digne 2016Plus de 160 exposants et de 200 stands : la foire à la lavande de Digne-les-Bains aura lieu du 24 au 28 août prochain. Et cette année, la foire sera marquée par un événement : l’inscription au Guiness book des records de la plus longue fougasse aux anchois du monde, soit 150 mètres, sur le boulevard Gassendi. Cette foire de la lavande consacrera une allée entière aux produits gourmands issus de toutes les régions de France et d’ailleurs. Par ailleurs, des “allées” toutes vouées au bien-être, aux arts, un roller-parc et un village numérique compléteront l’offre de cette 95e édition.

Pourquoi l’anchois a-t-il sauvé les crétins des Alpes ?

Crétin des Alpes ! L’insulte a le charme intemporel d’un juron du capitaine Haddock. Ce quolibet a longtemps visé les habitants des « Basses Alpes » victimes du crétinisme. Cette pathologie résulte d’un déficit en hormones thyroïdiennes. Elle est engendrée par un manque d’iode, un oligo-élément vital pour l’organisme humain. Il s’agit d’un des micronutriments les plus abondants dans l’eau de mer mais il y en a très peu dans le sol des pays éloignés de la mer. Une carence qui peut causer de graves problèmes mentaux et physiques, dès les premiers stades du développement embryonnaire. Lors de la traversée des Alpes, Napoléon le constata et prit comme décision de dénombrer les crétins ; principalement parce qu’il y avait peu d’hommes de cette zone qui s’engageaient dans ses armées.
Conscientes du besoin de la population, les autorités de l’époque proposèrent une solution : faire manger de l’anchois qui était alors abondant et très peu onéreux. Mais comment ? La confrérie des boulangers inventa un pain couvert d’une préparation savoureuse issue du mélange de ce merveilleux poisson et de l’huile d’olive. La fougasse à l’anchois venait de naître… et sauva les populations de Haute-Provence.

95e foire à la lavande de Digne-les-Bains, du 24 au 28 août.

Bonus : toutes nos idées de recettes à la lavande ici, ici, et encore

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Forza Santa Pizza Une Sainte Vierge tenant dans ses bras une part de pizza… Le clin d’oeil à Notre-Dame-de-la-Garde était trop beau pour que le graphiste Pedro ne s’en empare et nous propose une statuette résumant, à elle seule, les deux passions de Marseille pour Marie et les pizzas. Pedro a donc façonné ses vierges en résine, les a coulées et peintes. Une série limitée entièrement réalisée à la main en vente 25 €. Un cadeau iconique, dans un emballage kitsch, décalé et plein d’humour, à réserver aux amoureux de Marseille et de la pizza. https://www.etsy.com/fr/shop/PedrosssToys