Art de vivre

La 95e foire à la lavande de Digne honore les crétins des Alpes sauvés par… les anchois !

foire lavande digne 2016Plus de 160 exposants et de 200 stands : la foire à la lavande de Digne-les-Bains aura lieu du 24 au 28 août prochain. Et cette année, la foire sera marquée par un événement : l’inscription au Guiness book des records de la plus longue fougasse aux anchois du monde, soit 150 mètres, sur le boulevard Gassendi. Cette foire de la lavande consacrera une allée entière aux produits gourmands issus de toutes les régions de France et d’ailleurs. Par ailleurs, des “allées” toutes vouées au bien-être, aux arts, un roller-parc et un village numérique compléteront l’offre de cette 95e édition.

Pourquoi l’anchois a-t-il sauvé les crétins des Alpes ?

Crétin des Alpes ! L’insulte a le charme intemporel d’un juron du capitaine Haddock. Ce quolibet a longtemps visé les habitants des « Basses Alpes » victimes du crétinisme. Cette pathologie résulte d’un déficit en hormones thyroïdiennes. Elle est engendrée par un manque d’iode, un oligo-élément vital pour l’organisme humain. Il s’agit d’un des micronutriments les plus abondants dans l’eau de mer mais il y en a très peu dans le sol des pays éloignés de la mer. Une carence qui peut causer de graves problèmes mentaux et physiques, dès les premiers stades du développement embryonnaire. Lors de la traversée des Alpes, Napoléon le constata et prit comme décision de dénombrer les crétins ; principalement parce qu’il y avait peu d’hommes de cette zone qui s’engageaient dans ses armées.
Conscientes du besoin de la population, les autorités de l’époque proposèrent une solution : faire manger de l’anchois qui était alors abondant et très peu onéreux. Mais comment ? La confrérie des boulangers inventa un pain couvert d’une préparation savoureuse issue du mélange de ce merveilleux poisson et de l’huile d’olive. La fougasse à l’anchois venait de naître… et sauva les populations de Haute-Provence.

95e foire à la lavande de Digne-les-Bains, du 24 au 28 août.

Bonus : toutes nos idées de recettes à la lavande ici, ici, et encore

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter