Art de vivre

Le vignoble de Provence en fêtes

Le vignoble de Provence en fêtesRasteau : sur les sentiers viticoles et panoramiques
Les vignerons de Rasteau proposent aux touristes et vacanciers de découvrir leur vignoble lors d’un parcours de 4 km, accompagné par un vigneron les mercredis 17 et 31 août. Le vignoble faisant face aux Dentelles de Montmirail, au Mont Ventoux et plus loin aux pré-Alpes, les points de vue sont nombreux et somptueux. Le terroir, les saisons de la vigne, cépages et vins n’auront plus de secret pour vous. Et au retour, le vigneron vous proposera de déguster ses vins.
Les mercredis 17 et 31 août ; infos et inscriptions au 04 90 46 18 73

A Goult, Pic Nic ciné
Vendredi prochain, 19 août, à partir de 19h30, le caveau Aureto ouvre ses portes aux vacanciers. Amenez votre Pic Nic (barbecue à disposition) et Aureto vous offre un verre de vin. Ensuite, dès 21h15 une projection en plein air sera assurée par le cinéma La Strada.
Tarif : 5,50 € ; il est possible de n’assister qu’à la séance. Infos auprès de Benoît au 04 90 74 54 67

Vendanges d’artistes à Cairanne
Des artistes peintres ont été invités à exprimer leur art en travaillant sur des bennes à vendanges, des supports de création pour des oeuvres aussi originales qu’éphémères. Ces bennes à vendanges seront exposées sur la place du village lors d’un vernissage qui se tiendra le vendredi 26 août à partir de 18h, où un jury décernera avec le public différents prix ; elles circuleront sur les routes de Cairanne pendant toute la période des vendanges.
Infos auprès de Léa, au 04 90 30 86 53

La fête d’hUe vin à Séguret
Depuis une dizaine d’années maintenant, le dernier samedi d’août, les vignerons de Séguret marquent l’arrivée des vendanges par une grande fête conviviale autour du cheval, de la vigne, et du vin. Samedi 27 août, la fête d’hUe vin proposera des circuits en calèches dans le vignoble où plusieurs haltes dégustation inviteront à la dégustation. Ces haltes donneront aussi l’occasion d’admirer le cheval au travail : labour des vignes, débardage et autres travaux de la terre, et de redécouvrir les métiers et outils qui s’y associent. La fête envahit également les rues et places de ce village classé : animations pour les enfants, vente de produits du terroir et, en fin de journée, la soupe au pistou sous les platanes centenaires de la place des Arceaux. Point d’orgue de la fête : la levée du ban des vendanges qui annonce la date officielle du début des vendanges à Séguret.
Samedi 27 août, infos auprès de Karine, au 06 20 91 72 99

Ban des Vendanges des Côtes-du-Rhône à Avignon
Avignon, capitale des Côtes-du-Rhône plus que jamais le samedi 27 août avec le traditionnel défilé des confréries, les animation, jeux, dégustations de vins et de jus de raisin qui célèbrent depuis 21 ans l’ouverture des vendanges. Pour ceux qui n’y ont jamais participé, ils verront les compagnons des Côtes-du-Rhône, entourés des confréries bachiques attendant la proclamation du grand-maître de la commanderie des Costes-du-Rhône, qui reprennent ennsuite un texte écrit en provençal, il y a 21 ans par les membres fondateurs de leur association. Cette soirée-là, plus de 10 000 personnes se rassemblent sur le rocher des Doms lors du bal des vendanges et du pique-nique festif.
Samedi 27 août, infos auprès d’Anne, au 04 90 16 00 32.

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Mas de Cadenet ouvre ses portes Pour célébrer la fin des vendanges, la famille Négrel vous ouvre les portes du Mas de Cadenet pour un repas champêtre et des ateliers autour du vin le 16 octobre prochain. Accueil à partir de 11h avec des ateliers des cépages (dégustation des mono-cépages tout juste sortis de fermentation) et des ateliers assemblage (jeux d'assemblages à la découverte des équilibres et personnalités des vins). Apéritif et repas champêtre à 12h30 : Cédric Aubert, du restaurant La Place à Puyloubier sera à la manoeuvre avec sa cuisine éco-responsable. Au menu du jour, un spectaculaire agneau rôti sur place, à la broche et au feu de bois et bien entendu du Mas de Cadenet pour l'accord parfait ! Le vignoble est ouvert à ceux qui le souhaitent pour une balade digestive. Mas de Cadenet, D57, 13530 Trets ; infos et inscriptions au 04 42 29 21 59.

Giuseppe Ammendola invité du Môle Passédat Le chef espagnol du restaurant Índigo cocina vegetal à Bilbao répond à l'invitation de Gérald Passédat et vient cuisiner toute la semaine du 11 octobre. Il proposera un menu végétal au tarif de 55 € par personne. Menu composé d'une mise en bouche (Truffe pas truffe, croquette de shiitake, caroube, émulsion à la truffe, salicorne), d'une entrée (betterave et célerie rave au vin rouge et jus d'orange, guacamole et pain grillé au sarrasin), d'un plat (risotto aux légumes du marché et aux algues, crème au beurre d’amande et fenouil, herbes aromatiques) et d'un dessert (caprese cacao et et aux amandes, ganache chocolat, framboise). Photo Richard Haughton. Infos et réservations ici.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la cité, implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit... 9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Abonnez-vous à notre newsletter