Art de vivre

La 30e nuit du Vin de Rasteau sera nomade et connectée

fete du vin rasteauProfitant du long week-end du 15 août, le petit village qui a donné son nom à une AOP, organise sa 30e “Nuit du Vin”. Avec le soutien d’une centaine de bénévoles, cet événement annuel, qui réunit près de 10 000 personnes à chaque édition, reflète un idéal de générosité où le plaisir de vivre fait la singularité du lieu. “Chaque année, l’engouement pour cette fête témoigne de son succès. La Nuit du Vin est une vitrine valorisante du village et de ses vins : une soirée forte en émotions qui n’existerait pas sans l’engagement de nos bénévoles”, précise Réjane Pouzoulas, propriétaire du domaine Wilfried, en charge de l’organisation des fêtes.
Au gré de ses envies, chacun flânera dans les rues du vieux village et découvrira les rasteau en 3 couleurs ainsi que l’AOP vin doux naturel : quelque 13 vignerons indépendants et Ortas, la coopérative du village se prêteront aux dégustations. De nombreuses animations se dérouleront dans des lieux parfois inattendus : spectacle équestre, saltimbanques, clowns, fanfare, penas et musiciens éclaireront la soirée. De nombreux producteurs locaux occuperont le marché accompagnés d’artisans qui présenteront, comme chaque année, leurs créations.
Au chapitre des nouveautés encore cette année, un stand de planches de charcuteries et fromages et un food-truck voisineront avec un bar à vins éphémère dédié aux vins de l’appellation occuperont la place du village. Tout le long du parcours, amateurs et passionnés de vin connectés liront toutes les infos sur les domaines et leurs cuvées grâce à l’application TWIL.
Dimanche 14 août à Rasteau ; infos auprès d’Emilie Rachenne au 09 62 50 02 16.
Photos Christophe Grilhé et DR

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter