Art de vivre

La 30e nuit du Vin de Rasteau sera nomade et connectée

fete du vin rasteauProfitant du long week-end du 15 août, le petit village qui a donné son nom à une AOP, organise sa 30e “Nuit du Vin”. Avec le soutien d’une centaine de bénévoles, cet événement annuel, qui réunit près de 10 000 personnes à chaque édition, reflète un idéal de générosité où le plaisir de vivre fait la singularité du lieu. “Chaque année, l’engouement pour cette fête témoigne de son succès. La Nuit du Vin est une vitrine valorisante du village et de ses vins : une soirée forte en émotions qui n’existerait pas sans l’engagement de nos bénévoles”, précise Réjane Pouzoulas, propriétaire du domaine Wilfried, en charge de l’organisation des fêtes.
Au gré de ses envies, chacun flânera dans les rues du vieux village et découvrira les rasteau en 3 couleurs ainsi que l’AOP vin doux naturel : quelque 13 vignerons indépendants et Ortas, la coopérative du village se prêteront aux dégustations. De nombreuses animations se dérouleront dans des lieux parfois inattendus : spectacle équestre, saltimbanques, clowns, fanfare, penas et musiciens éclaireront la soirée. De nombreux producteurs locaux occuperont le marché accompagnés d’artisans qui présenteront, comme chaque année, leurs créations.
Au chapitre des nouveautés encore cette année, un stand de planches de charcuteries et fromages et un food-truck voisineront avec un bar à vins éphémère dédié aux vins de l’appellation occuperont la place du village. Tout le long du parcours, amateurs et passionnés de vin connectés liront toutes les infos sur les domaines et leurs cuvées grâce à l’application TWIL.
Dimanche 14 août à Rasteau ; infos auprès d’Emilie Rachenne au 09 62 50 02 16.
Photos Christophe Grilhé et DR

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous