Vins rosés, vins d'été

Font Alba, un rosé 2015 dans la grande Tradition

Domaine Font Alba AOC Ventoux rosé le Grand PastisPour ceux qui connaissent, il suffit de prendre la route qui part de Gordes, longe le petit village de Lioux, laisser sur la gauche le hameau de Parrotier pour se laisser descendre en direction d’Apt. Si la commune est réputée pour son marché et ses fruits confits, vous vous arrêterez un peu avant, au domaine de Font Alba (la fontaine, la source blanche). Vous y admirerez la façade cossue d’un vieux mas recroquevillé sur lui-même avec ses belles couleurs ocre.

Exposées au sud, les vignes poussent à quelque 350 mètres d’altitude. Depuis son rachat en 2013, le domaine est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée : désherbage mécanique, maîtrise des traitements, limitation volontaire des rendements, taille courte, ébourgeonnage et vendange en vert si nécessaire (on retire des grappes encore vertes pour limiter la production et permettre aux ceps de concentrer leurs bienfaits sur les grappes restantes).
Ce rosé Tradition est issu d’un assemblage très classique de syrah et grenache. La production limitée à 5 300 bouteilles a permis d’élaborer un rosé à la mode, d’une robe couleur pêche, brillante aux reflets gris. Au nez, ce rosé bien fait, offre des arômes de fruits rouges (fraises des bois), de fleurs (rose) et de bonbon anglais. En bouche, son immédiate fraîcheur témoigne d’une belle vivacité, ce vin est gourmand avec quelques notes épicées qui en soulignent l’élégance. Vous le boirez, servi dans un seau à glace, à l’apéritif et sur un barbecue estival et amical.

Domaine de Font Alba, campagne du Puy, 84400 Apt ; infos au 04 90 06 12 83.
Rosé Tradition 2015, 7,40 € la bouteille départ cave.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.