Vins rosés, vins d'été

Font Alba, un rosé 2015 dans la grande Tradition

Domaine Font Alba AOC Ventoux rosé le Grand PastisPour ceux qui connaissent, il suffit de prendre la route qui part de Gordes, longe le petit village de Lioux, laisser sur la gauche le hameau de Parrotier pour se laisser descendre en direction d’Apt. Si la commune est réputée pour son marché et ses fruits confits, vous vous arrêterez un peu avant, au domaine de Font Alba (la fontaine, la source blanche). Vous y admirerez la façade cossue d’un vieux mas recroquevillé sur lui-même avec ses belles couleurs ocre.

Exposées au sud, les vignes poussent à quelque 350 mètres d’altitude. Depuis son rachat en 2013, le domaine est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée : désherbage mécanique, maîtrise des traitements, limitation volontaire des rendements, taille courte, ébourgeonnage et vendange en vert si nécessaire (on retire des grappes encore vertes pour limiter la production et permettre aux ceps de concentrer leurs bienfaits sur les grappes restantes).
Ce rosé Tradition est issu d’un assemblage très classique de syrah et grenache. La production limitée à 5 300 bouteilles a permis d’élaborer un rosé à la mode, d’une robe couleur pêche, brillante aux reflets gris. Au nez, ce rosé bien fait, offre des arômes de fruits rouges (fraises des bois), de fleurs (rose) et de bonbon anglais. En bouche, son immédiate fraîcheur témoigne d’une belle vivacité, ce vin est gourmand avec quelques notes épicées qui en soulignent l’élégance. Vous le boirez, servi dans un seau à glace, à l’apéritif et sur un barbecue estival et amical.

Domaine de Font Alba, campagne du Puy, 84400 Apt ; infos au 04 90 06 12 83.
Rosé Tradition 2015, 7,40 € la bouteille départ cave.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter