Vins rosés, vins d'été

Font des Pères 2018 : un rosé copain-copain avec les lasagnes

Font des PèresInauguré en juillet 2018, la Font des Pères c’est le rêve devenu réalité de Philippe et Caroline Chauvin, tombés amoureux des paysages de la Cadière d’Azur depuis leurs villégiatures dans les années 1980. Les collines de restanques sont devenues l’écrin d’un complexe oenotouristique passé très vite de 6 à 15 hectares. Une maison d’hôtes et quatre villas permettent d’organiser un séjour dans cette ferme-auberge où Sandrine Virefleau, qui tenait un restaurant à Ollioules, imagine chaque jour des menus composés des vins, huile d’olive, maraîchage et fruits cultivés sur place. Quelque 300 poules pondeuses et poulets de chair complètent l’offre en adéquation avec les impératifs des circuits courts.
Faites tourner les gyrophares pour ce rosé 2018 composé de mourvèdre et grenache, de cinsault (11%) et syrah (4%). Les raisins ont été ramassés à la main avec une fermentation pour partie en cuves et pour l’autre en barriques. Il en résulte un vin coup de coeur avec une belle couleur saumon aux reflets argent. Le nez est assez complexe mêlant l’appétance pour les fruits exotiques et quelques pointes minérales suscitant vivacité et fraîcheur. L’attaque est fraîche, la bouche très légèrement perlante, gourmande et sucrée. Une légère tension en finale annonce une longueur en bouche surprenante. Servi à 10-11°C, ce rosé accompagnera des ratatouilles, aubergines à la parmesane et, plus largement, des plats à la sauce tomate (lasagnes et pizzas). On aime… beaucoup.

La Font des Pères, 1306, chemin de Pontillaou, 83330 Le Beausset ; infos au 04 94 15 21 21. Rosé 2018, la bouteille de 75 cl, tarif : 16 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter