Vins rosés, vins d'été

Font des Pères 2018 : un rosé copain-copain avec les lasagnes

Font des PèresInauguré en juillet 2018, la Font des Pères c’est le rêve devenu réalité de Philippe et Caroline Chauvin, tombés amoureux des paysages de la Cadière d’Azur depuis leurs villégiatures dans les années 1980. Les collines de restanques sont devenues l’écrin d’un complexe oenotouristique passé très vite de 6 à 15 hectares. Une maison d’hôtes et quatre villas permettent d’organiser un séjour dans cette ferme-auberge où Sandrine Virefleau, qui tenait un restaurant à Ollioules, imagine chaque jour des menus composés des vins, huile d’olive, maraîchage et fruits cultivés sur place. Quelque 300 poules pondeuses et poulets de chair complètent l’offre en adéquation avec les impératifs des circuits courts.
Faites tourner les gyrophares pour ce rosé 2018 composé de mourvèdre et grenache, de cinsault (11%) et syrah (4%). Les raisins ont été ramassés à la main avec une fermentation pour partie en cuves et pour l’autre en barriques. Il en résulte un vin coup de coeur avec une belle couleur saumon aux reflets argent. Le nez est assez complexe mêlant l’appétance pour les fruits exotiques et quelques pointes minérales suscitant vivacité et fraîcheur. L’attaque est fraîche, la bouche très légèrement perlante, gourmande et sucrée. Une légère tension en finale annonce une longueur en bouche surprenante. Servi à 10-11°C, ce rosé accompagnera des ratatouilles, aubergines à la parmesane et, plus largement, des plats à la sauce tomate (lasagnes et pizzas). On aime… beaucoup.

La Font des Pères, 1306, chemin de Pontillaou, 83330 Le Beausset ; infos au 04 94 15 21 21. Rosé 2018, la bouteille de 75 cl, tarif : 16 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.