Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Fromageons à la fromagerie de l’Isle-sur-la-Sorgue et Bardouin se couvre d’or au salon !

Voilà un peu plus de deux mois que cette fromagerie a ouvert ses portes dans le centre ancien du village. Dans les vitrines, un roquefort Jacques Carles au lait cru, des brillat-savarin, maroilles, une tête de moine, de la fourme de Montbrison, un persillé de Tignes… un régal à voir et à sentir. Sous les voûtes de pierre, père et fille se démènent avec passion. Jambons crus et confitures complètent l’offre. A découvrir !
La fromagerie de l’Isle, 10, rue Carnot, 84800, l’Isle-sur-la-Sorgue ; 06 79 39 31 05 et 06 79 44 25 91.

Bardouin

Forcalquier en vedette
Depuis sa création en 1870, le Concours général agricole sélectionne les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits alimentaires agricoles produits sur le territoire français. Le concours a lieu chaque année durant le salon de l’Agriculture ; il est organisé sous le contrôle de l’Etat, ce qui garantit son impartialité. Ce 28 février dernier, le pastis Henri Bardouin produit par les Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier, a reçu la médaille d’or. Alain Robert, le p.d.-g. de la distillerie évoque la genèse de ce pastis : « En 1990, avec notre œnologue, Hélène Rogeon nous avons remis au goût du jour la recette historique du pastis Paulanis élaborée par Henri Bardouin, ancien propriétaire de la distillerie. Nous voulions un pastis différent, plus riche et épicé, un mélange aromatique inédit qui n’existait pas sur le marché, un pastis d’épicurien ». Mission accomplie Alain !