Carnet de cave

L’Or de Line, la conviction de la parole aux actes

Gérard JacuminDe la parole aux actes. Gérard Jacumin est un vigneron engagé ; depuis 2010, il fait partie du groupe national de recherche Ecophyto, issu du Grenelle de l’Environnement, et dont l’objectif est de diminuer de moitié les traitements phytosanitaires dans les cultures d’ici 2018. A la tête du domaine l’Or de Line à Châteauneuf-du-Pape depuis 2007, il met en oeuvre au quotidien ses convictions. Son domaine familial couvre 9 hectares “à peine” mais regroupe 15 parcelles (Palestor, Bois-Dauphin), pour une douzaine de cépages différents. “Il s’agit d’un vignoble familial avec des vignes dépassant pour certaines les 80 ans (grenache noir) mais aussi des vignes plus jeunes (comme le bourboulenc blanc par exemple qui a une quinzaine d’années). Le domaine compte 4 vins issus de son exploitation : deux rouges, un blanc et un rosé. Le rosé ne jouit pas de l’AOC châteauneuf-du- pape car la parcelle de vignes est à la frontière du territoire” explique-t-il. Tout en s’appuyant sur les principes qui régissent l’agriculture durable, Jacumin explique volontiers pourquoi il limite sa consommation d’électricité, il soutient le club de krav maga local et s’investit pour aider au financement de la maison de retraite locale. Via sa société de négoce, il aide ses copains à exporter et vit en harmonie dans le monde qu’il occupe. Tout comme l’homme, les vins de l’Or de Line méritent toutes les louanges : le millésime 2014 en rouge est élégant (syrah) et affiche une belle complexité aromatique. Au nez de fraise ultra mûre succède une bouche aux notes épicées, une belle structure et une louable fraîcheur sur l’attaque. Ce vin aux tanins doux et profonds fera merveille aux côtés de plats classiques de la cuisine provençale locale (daube de sanglier, gibiers). Un coup de coeur de l’équipe.

Dom. l’Or de Line, 28, rue Porte rouge, route de Sorgues, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 74 03.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter