Carnet de cave

L’Or de Line, la conviction de la parole aux actes

Gérard JacuminDe la parole aux actes. Gérard Jacumin est un vigneron engagé ; depuis 2010, il fait partie du groupe national de recherche Ecophyto, issu du Grenelle de l’Environnement, et dont l’objectif est de diminuer de moitié les traitements phytosanitaires dans les cultures d’ici 2018. A la tête du domaine l’Or de Line à Châteauneuf-du-Pape depuis 2007, il met en oeuvre au quotidien ses convictions. Son domaine familial couvre 9 hectares “à peine” mais regroupe 15 parcelles (Palestor, Bois-Dauphin), pour une douzaine de cépages différents. “Il s’agit d’un vignoble familial avec des vignes dépassant pour certaines les 80 ans (grenache noir) mais aussi des vignes plus jeunes (comme le bourboulenc blanc par exemple qui a une quinzaine d’années). Le domaine compte 4 vins issus de son exploitation : deux rouges, un blanc et un rosé. Le rosé ne jouit pas de l’AOC châteauneuf-du- pape car la parcelle de vignes est à la frontière du territoire” explique-t-il. Tout en s’appuyant sur les principes qui régissent l’agriculture durable, Jacumin explique volontiers pourquoi il limite sa consommation d’électricité, il soutient le club de krav maga local et s’investit pour aider au financement de la maison de retraite locale. Via sa société de négoce, il aide ses copains à exporter et vit en harmonie dans le monde qu’il occupe. Tout comme l’homme, les vins de l’Or de Line méritent toutes les louanges : le millésime 2014 en rouge est élégant (syrah) et affiche une belle complexité aromatique. Au nez de fraise ultra mûre succède une bouche aux notes épicées, une belle structure et une louable fraîcheur sur l’attaque. Ce vin aux tanins doux et profonds fera merveille aux côtés de plats classiques de la cuisine provençale locale (daube de sanglier, gibiers). Un coup de coeur de l’équipe.

Dom. l’Or de Line, 28, rue Porte rouge, route de Sorgues, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 74 03.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.