Carnet de cave

L’Or de Line, la conviction de la parole aux actes

Gérard JacuminDe la parole aux actes. Gérard Jacumin est un vigneron engagé ; depuis 2010, il fait partie du groupe national de recherche Ecophyto, issu du Grenelle de l’Environnement, et dont l’objectif est de diminuer de moitié les traitements phytosanitaires dans les cultures d’ici 2018. A la tête du domaine l’Or de Line à Châteauneuf-du-Pape depuis 2007, il met en oeuvre au quotidien ses convictions. Son domaine familial couvre 9 hectares “à peine” mais regroupe 15 parcelles (Palestor, Bois-Dauphin), pour une douzaine de cépages différents. “Il s’agit d’un vignoble familial avec des vignes dépassant pour certaines les 80 ans (grenache noir) mais aussi des vignes plus jeunes (comme le bourboulenc blanc par exemple qui a une quinzaine d’années). Le domaine compte 4 vins issus de son exploitation : deux rouges, un blanc et un rosé. Le rosé ne jouit pas de l’AOC châteauneuf-du- pape car la parcelle de vignes est à la frontière du territoire” explique-t-il. Tout en s’appuyant sur les principes qui régissent l’agriculture durable, Jacumin explique volontiers pourquoi il limite sa consommation d’électricité, il soutient le club de krav maga local et s’investit pour aider au financement de la maison de retraite locale. Via sa société de négoce, il aide ses copains à exporter et vit en harmonie dans le monde qu’il occupe. Tout comme l’homme, les vins de l’Or de Line méritent toutes les louanges : le millésime 2014 en rouge est élégant (syrah) et affiche une belle complexité aromatique. Au nez de fraise ultra mûre succède une bouche aux notes épicées, une belle structure et une louable fraîcheur sur l’attaque. Ce vin aux tanins doux et profonds fera merveille aux côtés de plats classiques de la cuisine provençale locale (daube de sanglier, gibiers). Un coup de coeur de l’équipe.

Dom. l’Or de Line, 28, rue Porte rouge, route de Sorgues, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 74 03.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.