Restaurants en Provence

A Gigondas, l’Oustalet reçoit le Best of award of excellence 2016 du “Wine Spectator”

 

l'Oustalet gigondasSeul restaurant de la région Provence Alpes Cote-d’Azur figurant au palmarès, L’Oustalet, table appartenant à la famille Perrin, vient de recevoir le Best of award of excellence 2016 décerné par le magazine américain Wine Spectator. Figurant aux côtés d’établissements parisiens de renom comme le Taillevent, La Tour d’Argent ou Epicure au Bristol, l’Oustalet a été récompensé pour “la qualité de sa cuisine et la sélection pointue de sa carte de vins”.
“Nous sommes très fiers de figurer dans ce beau palmarès et de voir notre région mise à l’honneur, a déclaré Laurent Deconinck, le chef cuisinier. L’Oustalet est une maison qui abrite ma passion et cette de la famille Perrin? Nous y faisons vivre chaque jour à nos hôtes, un moment unique dans ce beau village provençal, bordé de vignes”. 

Depuis 1981, le Wine Spectator distingue les établissements présentant une carte de vins «remarquable» et une cuisine «aux accords mets et vins soigneusement étudiés». Cette distinction vient récompenser 7 années de travail au restaurant l’Oustalet. Proposant près de 1200 références, la cave de l’Oustalet présente un large choix de vins régionaux (Vallée du Rhône, Provence, Lubéron), mais aussi des vins issus d’autres grandes régions viticoles françaises et internationales. En communion avec le sommelier Hugo Boulay, le cuisinier Laurent Deconinck propose à chaque saison une carte “accords mets et vins”. Pour cette automne, la truffe d’Alba – produit de saison par excellence – sera mise à l’honneur avec des vins du Piémont italien. Dès le mois de janvier, la truffe noire, spécialité de la région, fera également l’objet d’un menu spécial avec une sélection de vins sublimant les arômes subtils de l’or noir. Une cuisine simple et authentique, au plus près du terroir et de la vérité des produits locaux qui est reconnue hors de nos frontières.

L’Oustalet, sur la place du village, 84190 Gigondas ; résas au 04 90 65 85 30.

En bref

Présentation des cuvées officielles du 73e festival d’Avignon Le 5 mai dernier, trois cuvées du cru Vacqueyras ont été élues pour accompagner la 73e édition du festival d’Avignon. Sélectionnées par un jury composé de professionnels, des membres du festival et d’amateurs, ces cuvées symbolisent la 21e année de partenariat entre l’appellation et le festival. Les trois cuvées lauréates sont : le domaine Bois d’Arlène (l’Orée du Bois, blanc 2018), le château de Montmirail (cuvée de l’Ermite, rouge 2017) et la Garrigue (rosé 2018).

Vendredi 28 juin à partir de 18h et pour la 1ère fois, l’appellation Ventoux organise un événement festif à l’Hôtel Dieu de Carpentras. La soirée est confiée à Breakbot pour son univers musical très dansant qui oscille entre disco, funk et musique électro. Cette programmation musicale sera enrichie par Guillaume Heredia, artiste local avec son projet “Palavas”. Infos au 04 90 63 36 50.

3e Rosé Party ! Vendredi 28 juin, à partir de 19h30, les vignerons de Demazet Vignobles à Morières les Avignon fêtent le début de l’été en organisant leur 3e Rosé Party avec concert live et DJ Set, restauration sur place et soirée dansante. Infos au 04 90 22 65 62.

La cave de Bonnieux en mode rosé. Comme chaque année depuis 7 ans, la cave de Bonnieux fête ses rosés dans une ambiance jazz au coeur du Luberon. Doyenne des caves coopératives du Vaucluse, la cave de Bonnieux, du haut de ses 90 ans, conforte au fil des ans la même passion de ses vignerons et la même envie de proposer des vins de qualité. Ne manquez pas le petit marché paysan et sa dizaine d’étals dressés juste devant le magasin de vente tous les mercredis matin jusqu’à la fin septembre (fruits et légumes de pays, fromages, pain, miels, huile d’olive, épices et conserves artisanales).  Infos au 04 90 75 80 03.

 

Abonnez-vous à notre newsletter