Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

A Gigondas, l’Oustalet reçoit le Best of award of excellence 2016 du « Wine Spectator »

 

l'Oustalet gigondasSeul restaurant de la région Provence Alpes Cote-d’Azur figurant au palmarès, L’Oustalet, table appartenant à la famille Perrin, vient de recevoir le Best of award of excellence 2016 décerné par le magazine américain Wine Spectator. Figurant aux côtés d’établissements parisiens de renom comme le Taillevent, La Tour d’Argent ou Epicure au Bristol, l’Oustalet a été récompensé pour « la qualité de sa cuisine et la sélection pointue de sa carte de vins ».
« Nous sommes très fiers de figurer dans ce beau palmarès et de voir notre région mise à l’honneur, a déclaré Laurent Deconinck, le chef cuisinier. L’Oustalet est une maison qui abrite ma passion et cette de la famille Perrin? Nous y faisons vivre chaque jour à nos hôtes, un moment unique dans ce beau village provençal, bordé de vignes ». 

Depuis 1981, le Wine Spectator distingue les établissements présentant une carte de vins «remarquable» et une cuisine «aux accords mets et vins soigneusement étudiés». Cette distinction vient récompenser 7 années de travail au restaurant l’Oustalet. Proposant près de 1200 références, la cave de l’Oustalet présente un large choix de vins régionaux (Vallée du Rhône, Provence, Lubéron), mais aussi des vins issus d’autres grandes régions viticoles françaises et internationales. En communion avec le sommelier Hugo Boulay, le cuisinier Laurent Deconinck propose à chaque saison une carte « accords mets et vins ». Pour cette automne, la truffe d’Alba – produit de saison par excellence – sera mise à l’honneur avec des vins du Piémont italien. Dès le mois de janvier, la truffe noire, spécialité de la région, fera également l’objet d’un menu spécial avec une sélection de vins sublimant les arômes subtils de l’or noir. Une cuisine simple et authentique, au plus près du terroir et de la vérité des produits locaux qui est reconnue hors de nos frontières.

L’Oustalet, sur la place du village, 84190 Gigondas ; résas au 04 90 65 85 30.