Art de vivre

La Part Faite, le Beauvau et la Martinette en pleine forme

Gonzalo araque goy

Gonzalo et Laure se font mousser
 
Pour Gonzalo Araque Goy et son épouse Laure, ce mois de septembre n’est pas de tout repos. Le duo fondateur de la marque de bières la Part Faite lance deux nouvelles recettes de bières, « deux prototypes de weissbier et d’altbier pour déterminer de manière participative le goût des 2 prochaines bières de la gamme Part Faite » explique Laure. le principe ? On s’inscrit aux séances de dégustations, on goûte et on donne son avis. La série des tests, qui dure de 45 minutes à une heure maxi, a débuté le 9 septembre et s’achèvera le 19. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, le duo de Marseillais recevra jeudi prochain, 15 septembre, un groupe de parlementaires pour une visite de la fabrique de bières : « Ce voyage d’étude les mènera d’Heineken à nos microbrasseries, de quoi découvrir la diversité du milieu brassicole français », se réjouit Laure Araque Goy. Les députés seront conduits par le président de groupe Jean-Pierre Decool auxquels s’ajouteront les représentants départementaux et régionaux du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Attendez-vous à ce qu’on vous en (re)parle
 Le Grand hôtel Beauvau, situé d’un côté sur la rue Beauvau (qui lui a donné son nom) et, de l’autre, sur le Vieux-Port, figure parmi les derniers hôtels historiques de la ville. Pour preuve, il fête cette année ses 200 ans. Racheté il y a 3 ans par le groupe ValueState, il est dirigé par David Bynau.

 Le château La Martinette, dans le Var, lui aussi voit grand. Son propriétaire, le russe Alexei Dmitriev, a décidé la construction d’un nouveau chai ultra moderne. « A ce jour, les premières phases du projet sont déjà bien avancées » avance tout sourire Géraldine Ménard, export manager du domaine. Pour fêter ça, le vendredi 16 septembre aura lieu une cérémonie de pose de la première pierre. Et vous savez quoi ? On trinquera avec les vins de La Martinette !

 L’opération Tous au restaurant débute ce lundi 12 septembre. Bien sûr, le Grand Pastis vous en a parlé avant tout le monde, alors pour les retardataires et s’inscrire, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.