Art de vivre

La Part Faite, le Beauvau et la Martinette en pleine forme

Gonzalo araque goy

Gonzalo et Laure se font mousser
 
Pour Gonzalo Araque Goy et son épouse Laure, ce mois de septembre n’est pas de tout repos. Le duo fondateur de la marque de bières la Part Faite lance deux nouvelles recettes de bières, “deux prototypes de weissbier et d’altbier pour déterminer de manière participative le goût des 2 prochaines bières de la gamme Part Faite” explique Laure. le principe ? On s’inscrit aux séances de dégustations, on goûte et on donne son avis. La série des tests, qui dure de 45 minutes à une heure maxi, a débuté le 9 septembre et s’achèvera le 19. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, le duo de Marseillais recevra jeudi prochain, 15 septembre, un groupe de parlementaires pour une visite de la fabrique de bières : “Ce voyage d’étude les mènera d’Heineken à nos microbrasseries, de quoi découvrir la diversité du milieu brassicole français”, se réjouit Laure Araque Goy. Les députés seront conduits par le président de groupe Jean-Pierre Decool auxquels s’ajouteront les représentants départementaux et régionaux du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Attendez-vous à ce qu’on vous en (re)parle
 Le Grand hôtel Beauvau, situé d’un côté sur la rue Beauvau (qui lui a donné son nom) et, de l’autre, sur le Vieux-Port, figure parmi les derniers hôtels historiques de la ville. Pour preuve, il fête cette année ses 200 ans. Racheté il y a 3 ans par le groupe ValueState, il est dirigé par David Bynau.

 Le château La Martinette, dans le Var, lui aussi voit grand. Son propriétaire, le russe Alexei Dmitriev, a décidé la construction d’un nouveau chai ultra moderne. “A ce jour, les premières phases du projet sont déjà bien avancées” avance tout sourire Géraldine Ménard, export manager du domaine. Pour fêter ça, le vendredi 16 septembre aura lieu une cérémonie de pose de la première pierre. Et vous savez quoi ? On trinquera avec les vins de La Martinette !

 L’opération Tous au restaurant débute ce lundi 12 septembre. Bien sûr, le Grand Pastis vous en a parlé avant tout le monde, alors pour les retardataires et s’inscrire, cliquez ici.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter