Art de vivre

La Part Faite, le Beauvau et la Martinette en pleine forme

Gonzalo araque goy

Gonzalo et Laure se font mousser
 
Pour Gonzalo Araque Goy et son épouse Laure, ce mois de septembre n’est pas de tout repos. Le duo fondateur de la marque de bières la Part Faite lance deux nouvelles recettes de bières, “deux prototypes de weissbier et d’altbier pour déterminer de manière participative le goût des 2 prochaines bières de la gamme Part Faite” explique Laure. le principe ? On s’inscrit aux séances de dégustations, on goûte et on donne son avis. La série des tests, qui dure de 45 minutes à une heure maxi, a débuté le 9 septembre et s’achèvera le 19. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, le duo de Marseillais recevra jeudi prochain, 15 septembre, un groupe de parlementaires pour une visite de la fabrique de bières : “Ce voyage d’étude les mènera d’Heineken à nos microbrasseries, de quoi découvrir la diversité du milieu brassicole français”, se réjouit Laure Araque Goy. Les députés seront conduits par le président de groupe Jean-Pierre Decool auxquels s’ajouteront les représentants départementaux et régionaux du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Attendez-vous à ce qu’on vous en (re)parle
 Le Grand hôtel Beauvau, situé d’un côté sur la rue Beauvau (qui lui a donné son nom) et, de l’autre, sur le Vieux-Port, figure parmi les derniers hôtels historiques de la ville. Pour preuve, il fête cette année ses 200 ans. Racheté il y a 3 ans par le groupe ValueState, il est dirigé par David Bynau.

 Le château La Martinette, dans le Var, lui aussi voit grand. Son propriétaire, le russe Alexei Dmitriev, a décidé la construction d’un nouveau chai ultra moderne. “A ce jour, les premières phases du projet sont déjà bien avancées” avance tout sourire Géraldine Ménard, export manager du domaine. Pour fêter ça, le vendredi 16 septembre aura lieu une cérémonie de pose de la première pierre. Et vous savez quoi ? On trinquera avec les vins de La Martinette !

 L’opération Tous au restaurant débute ce lundi 12 septembre. Bien sûr, le Grand Pastis vous en a parlé avant tout le monde, alors pour les retardataires et s’inscrire, cliquez ici.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.