Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Marseille

► Election à l’Office de tourisme de Marseille Ce jeudi 21 mars dernier, les membres du comité de direction de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille ont élu président Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable. Marc Thépot, personnalité qualifiée, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, a été élu président délégué. Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille est placé sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Dans un communiqué envoyé à la presse, on peut lire que « pendant l’année où il en a assuré la présidence, le maire de Marseille Benoît Payan – membre du comité de direction – a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Les Marseillais sont les premiers concernés par le tourisme, les premiers consommateurs des offres culturelles, de loisirs ou de restauration, les premiers ambassadeurs de leur ville auprès des visiteurs ».

Savim à l’heure du bilan Le salon de la gastronomie orchestré par Philippe et Florent Colonna a fermé ses portes le 18 mars dernier. Si le salon a performé vendredi, samedi et lundi, « le dimanche a été plus calme » confessent les organisateurs. Au titre des entrées, on enregistre une progression de 10 à 12% soit 36 000 personnes en tout. Autre tendance forte : de l’aveu même de plusieurs vignerons, le rosé est en perte de vitesse au profit des vins blancs qui confirment leur progression.

► Cheffes ! festival culinaire et solidaire
Après le succès à guichets fermés de ses deux éditions précédentes, l’association d’aide alimentaire Ernest organise une nouvelle édition du festival CHEFFES! à Marseille, en partenariat avec les Grandes tables à la Friche Belle-de-Mai. Ouvert à tous, sur billetterie, l’événement mettra à l’honneur, dimanche 7 et lundi 8 avril une vingtaine de femmes chefs. Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi de présenter l’un de leur plat signature, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’aide alimentaire à Marseille. Pour ce nouvel événement, Ernest s’est fixé un double objectif : financer l’aide alimentaire à Marseille et mettre en lumière les différents univers des cheffes en contribuant à la diversité de la scène culinaire de Marseille et du Sud. 800 participants sont attendus et les bénéfices générés financeront Racines, une épicerie sociale et solidaire à Marseille.
Les dimanche 7 et lundi 8 avril aux Grandes tables de la Friche (41, rue Jobin, 3e arr.) Menu en 5 temps 40 € ; deux services : 18h-21h et 21h-23h. Billetterie ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Guide Michelin 2023 : Georgiana Viou et le couple Shimatani, stars de l’année

Guide michelin 2023, Georgiana brille d'une étoile à Nimes pour son restaurant Rouge

La cérémonie était prévue pour 17 heures mais la crainte des manifestations, du blocage des trains et des avions planait. Les chefs craignant de ne pouvoir rentrer chez eux, la direction de Michelin a donc décidé d’anticiper les événements et de révéler le classement du Guide Michelin 2023 lundi 6 mars à 10 heures du matin. Après Cognac l’an dernier, la cérémonie réunissant quelque 1500 invités, parmi lesquels 550 chefs français et 300 élèves des écoles hôtelières alsaciennes, s’est tenue au palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg. Depuis quelques semaines déjà, les rumeurs laissaient entendre que Georgiana Viou à Nîmes (hôtel Chouleur, restaurant Rouge) gagnait son premier macaron.

Les augures n’avaient pas menti : Georgiana a bien décroché son étoile. En pleurant sur scène, la cuisinière a remercié le guide Michelin « au nom de toutes les personnes qui travaillent avec moi, je dis merci au Guide Michelin (…) Venez chez Rouge (…) Tout ce que je dis est décousu mais j’espère que vous me comprenez… Je m’étais dit que si on me décernait une étoile, je ferais une danse mais je ne la ferais pas là… » Et puis finalement, levant les yeux au ciel, bras ouverts, Georgiana a entamé quelques pas… Emotion au sommet.
Avec la tombée d’un macaron, c’est une autre sacrée surprise pour La Ciotat qui célèbre aujourd’hui, avec son couple star Yuichiro (le chef) et Mika Shimatani (la pâtissière), aux commandes de Couleurs de Shimatani (35, rue Edgard-Quinet), la fusion entre Japon et Méditerranée.

Immense déception pour Piétravalle
Le scénario 2022 s’est répété cette année pour Florent Pietravalle. Tout le Landerneau vauclusien assurait que le chef de La Mirande devait recevoir un deuxième macaron en 2023 ; il n’en a pas été. Et à 11h31, lorsque les 4 noms des récipiendaires des 2 macarons ont été annoncés, beaucoup ont pensé au chef avignonnais et à la déception immense qui le frappe aujourd’hui. Par ailleurs, 20 restaurants en France perdent leur étoile dans ce guide Michelin 2023. Parmi ces derniers, dans le Vaucluse encore, le Champ des Lunes (dom. de Fontenille) perd le précieux macaron. Dans le Var, les 3 étoiles du Grand Hôtel du Castellet sont perdues avec le départ de Christophe Bacquié. A la nouvelle équipe de faire ses preuves, rendez-vous l’an prochain.

Allocution jupitérienne
Surprise et annonce soigneusement tenue secrète, l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron, a apporté une tonalité nouvelle à la matinée ; le locataire de l’Elysée a adressé un grand « bravo aux chefs et à ceux qui les ont formés », notant au passage que « le mérite paie » et que la profession « alimente notre vitalité économique ». Cette édition 2023, ne sera pas gravée dans le marbre pour la région Sud où, à 3 exceptions près, rien ne bouge. Faut-il s’en réjouir ? Pas si sûr.

Guide Michelin 2023 : le classement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bouches-du-Rhône

Marseille / 1 étoile : Une table, au Sud – Ludovic Turac
Signature – Coline Faulquier
Alcyone Intercontinental hôtel
l’Epuisette
Saisons

Marseille / 3 étoiles : AM-Alexandre Mazzia
le Petit Nice-Passédat

Aix-en-Provence / 1 étoile : Mickaël Féval
Pierre Reboul au château de la Pioline
Le Saint-Estève au Tholonet
Château de la Gaude (Aix-en-Provence)

La Ciotat / 1 étoile : Couleurs de Shimatani 
La Table de Nans

Dan B. la Table de Ventabren
Hôtel de Tourrel à Saint-Rémy-de-Provence
La Chassagnette au Sambuc à Arles
Fanny Rey et Jonathan Wahid – la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence
Le Mas Bottero à Saint-Cannat
Le Relais de la Magdeleine à Gémenos
Christopher Hache, la maison Hache à Eygalières
la Table du Hameau à Maussane-les-Alpilles
Aupiho, domaine de Manville aux Baux-de-Provence.

3 étoiles : La Villa Madie à Cassis
Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence

Alpes de Haute-Provence

1 étoile : Pierre Grein (Le Bistronomique) à Manosque
La Bonne Etape à Château-Arnoux
La Bastide de Moustiers

Alpes maritimes

1 étoile : Château Eza à Eze
Les Agitateurs, Nice
L’Or Bleu, Théoule-sur-Mer
Pure & V à Nice
La Flibuste-Martin’s (Villeneuve-Loubet)
L’Oasis à Mandelieu
Auberge Quintessence à Roubion
Le Clos Saint-Pierre au Rouret
Clovis à Tourettes-sur-Loup
Les Pêcheurs à Antibes
La Table de Patrick Raingeard à Eze-bord de mer
Les Bacchanales à Vence
Le Saint-Martin à Vence
Jan à Nice
Paloma à Mougins
La Passagère à Juan-les-Pins
Alain Llorca à la Colle-sur-Loup
Restaurant des Rois à Beaulieu-sur-Mer
Les Terraillers à Biot
Le Cap à Saint-Jean-Cap Ferrat
Elsa à Roquebrune Cap-Martin
L’Aromate à Nice
Le Figuier Saint-Esprit à Antibes
Lou Cigalon – maison Martin à Valbonne

2 étoiles : le Chantecler à Nice
Villa Archange au Cannet
Hostellerie Jérôme à la Turbie
Flaveur à Nice
La Chèvre d’or à Eze
La Palme d’or à Cannes

3 étoiles : Mauro Colagreco-Mirazur à Menton

Var

1 étoile : Faventia à Tourrettes (golf Terre blanche)
L’Arbre au Soleil au Lavandou
L’Olivier (hôtel Ile rousse) à Bandol
Hôtel les Roches Rouges à Saint-Raphaël
Le René Sens (Hostellerie Bérard) à la Cadière d’Azur
Hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle
Colette (hôtel Sezz)
Le Relais des Moines aux Arcs
Le jardin de Berne à Lorgues
Chez Bruno à Lorgues
La Palmeraie à la Croix Valmer

2 étoiles : La Voile à Ramatuelle

3 étoiles : La Vague d’Or à Saint-Tropez 

Vaucluse

1 étoile : Pollen, à Avignon
La Mère Germaine, à Châteauneuf-du-Pape
Xavier Mathieu-le Phébus à Joucas
La Vieille Fontaine, hôtel d’Europe à Avignon
La Mirande à Avignon
l’Oustalet à Gigondas
Auberge La Fenière à Cadenet
La Bastide de Capelongue
Le Vivier à l’Isle-sur-la Sorgue
La Petite maison à Cucuron
La Closerie à Ansouis

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.