Mes recettes

Les fameuses joues de porc au vin blanc

Joues de porc

Préparation : 25 min / Cuisson : 1 h

Votre marché pour 4 personnes : 700 g de joues de porc ; 1 carotte ; 3 échalotes ; 2 gousses d’ail ; 50 g de beurre ; 15 cl de vin blanc ; 1 branche de thym ; 1 feuille de laurier ; sel et poivre du moulin.

On y va : préparer les joues de porc en enlevant si besoin l’excédent de gras. Laver la carotte et la tailler en mirepoix. Eplucher les échalotes. Eplucher et dégermer l’ail. Les couper en mirepoix. Dans une sauteuse, faire revenir les joues de porc dans 30 g de beurre fondu jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement. Ajouter la garniture et déglacer avec le vin blanc. Déposer le thym et le laurier. Couvrir et laisser mijoter pendant 50 minutes à feu doux. Après cuisson, retirer les joues de porc, passer la sauce au chinois et monter la sauce avec le reste de beurre. Rectifier l’assaisonnement. Servir les joues de porc accompagnées de légumes ou de féculents.

Bonus : dans le cochon, tout est bon !

Photo F. Hamel

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.