Mes recettes

Millefeuilles croustillants aux légumes croquants

Millefeuilles croustillants

Préparation : 20 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes : 50 g de flocons d’avoine ; 50 g de noisettes hachées ; 70 g de parmesan râpé ; 50 g d’emmental râpé ; un demi radis noir ; 1 carotte ; 150 g de fromage frais ; un quart de bouquet de ciboulette ; une petite barquette de pousses germées ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 210°C (th. 7). Dans un bol, mélanger l’avoine, les noisettes, 1 pincée de poivre, le parmesan et le gruyère râpés. Disposer sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier de cuisson, des cercles en inox. Former les disques en déposant l’appareil au fond de chaque cercle. Enfourner pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Laver et éplucher le radis et la carotte, les râper. Avec précaution, décoller les galettes de la feuille de papier de cuisson. Dans un bol, verser le fromage frais, l’assaisonner de sel, de poivre et ajouter la ciboulette ciselée. Détendre si nécessaire avec un peu de lait. Bien mélanger et réserver au frais jusqu’au dressage. Sur 4 assiettes différentes, déposer un cercle croustillant, ajouter le fromage frais à la ciboulette, disposer les petits légumes et recouvrir d’un d’autre cercle. Réitérer l’opération encore une fois jusqu’à l’obtention du millefeuille. Accompagner de pousses germées légèrement assaisonnées.

Clin d’oeil : si les Anglais jugeaient que l’avoine était une céréale uniquement bonne à donner aux chevaux, les Ecossais rétorquaient : « Voilà, pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux, et l’Ecosse des hommes aussi admirables ! »

Bonus : d’autres idées pour se régaler avec du parmesan.

Photo A. Roche

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.