Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Millefeuilles croustillants aux légumes croquants

Millefeuilles croustillants

Préparation : 20 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes : 50 g de flocons d’avoine ; 50 g de noisettes hachées ; 70 g de parmesan râpé ; 50 g d’emmental râpé ; un demi radis noir ; 1 carotte ; 150 g de fromage frais ; un quart de bouquet de ciboulette ; une petite barquette de pousses germées ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 210°C (th. 7). Dans un bol, mélanger l’avoine, les noisettes, 1 pincée de poivre, le parmesan et le gruyère râpés. Disposer sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier de cuisson, des cercles en inox. Former les disques en déposant l’appareil au fond de chaque cercle. Enfourner pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Laver et éplucher le radis et la carotte, les râper. Avec précaution, décoller les galettes de la feuille de papier de cuisson. Dans un bol, verser le fromage frais, l’assaisonner de sel, de poivre et ajouter la ciboulette ciselée. Détendre si nécessaire avec un peu de lait. Bien mélanger et réserver au frais jusqu’au dressage. Sur 4 assiettes différentes, déposer un cercle croustillant, ajouter le fromage frais à la ciboulette, disposer les petits légumes et recouvrir d’un d’autre cercle. Réitérer l’opération encore une fois jusqu’à l’obtention du millefeuille. Accompagner de pousses germées légèrement assaisonnées.

Clin d’oeil : si les Anglais jugeaient que l’avoine était une céréale uniquement bonne à donner aux chevaux, les Ecossais rétorquaient : « Voilà, pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux, et l’Ecosse des hommes aussi admirables ! »

Bonus : d’autres idées pour se régaler avec du parmesan.

Photo A. Roche