Mes recettes

Millefeuilles croustillants aux légumes croquants

Millefeuilles croustillants

Préparation : 20 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes : 50 g de flocons d’avoine ; 50 g de noisettes hachées ; 70 g de parmesan râpé ; 50 g d’emmental râpé ; un demi radis noir ; 1 carotte ; 150 g de fromage frais ; un quart de bouquet de ciboulette ; une petite barquette de pousses germées ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 210°C (th. 7). Dans un bol, mélanger l’avoine, les noisettes, 1 pincée de poivre, le parmesan et le gruyère râpés. Disposer sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier de cuisson, des cercles en inox. Former les disques en déposant l’appareil au fond de chaque cercle. Enfourner pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Laver et éplucher le radis et la carotte, les râper. Avec précaution, décoller les galettes de la feuille de papier de cuisson. Dans un bol, verser le fromage frais, l’assaisonner de sel, de poivre et ajouter la ciboulette ciselée. Détendre si nécessaire avec un peu de lait. Bien mélanger et réserver au frais jusqu’au dressage. Sur 4 assiettes différentes, déposer un cercle croustillant, ajouter le fromage frais à la ciboulette, disposer les petits légumes et recouvrir d’un d’autre cercle. Réitérer l’opération encore une fois jusqu’à l’obtention du millefeuille. Accompagner de pousses germées légèrement assaisonnées.

Clin d’oeil : si les Anglais jugeaient que l’avoine était une céréale uniquement bonne à donner aux chevaux, les Ecossais rétorquaient : « Voilà, pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux, et l’Ecosse des hommes aussi admirables ! »

Bonus : d’autres idées pour se régaler avec du parmesan.

Photo A. Roche

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter