Art de vivre

Avec la Barquette, un nouveau bon plan pour faire la fête

aperos barquette christian MellonS’il fallait résumer Christian Mellon, on dirait de lui qu’il a la passion des moments de fête et des rencontres. L’homme bouscule les codes et innove en organisant, brunches, apéros et soirées dans des endroits toujours plus insolites. A l’actif de Christian, les apéros du bateau (collectif Borderline) et la dernière nouveauté : les apéros mix de la Barquette et les Paddle, brunch et gourmandises organisés dans un site magique, éminemment marseillais, pour lequel on cultive, sinon le secret, mais la discrétion.
“Nous avons eu l’idée des soirées de la Barquette avec l’ami Olivier Gondran de la poissonnerie Bompard, raconte Christian Mellon. On a déniché ce lieu intime qui appartient au patrimoine des Marseillais et qu’il faut faire connaître pour le protéger et lui prêter vie”. Fuyant les soirées grand public, le duo Gondran-Mellon a demandé à Denis Borg d’ouvrir les portes de son lieu dont le grand-père, le père et aujourd’hui lui-même sont les propriétaires depuis 1956 ; une passion pour le patrimoine et les barquettes marseillaises qui a valu au chantier naval Borg d’entrer dans le club des Entreprises Patrimoine Vivant depuis 2008.

Deux concepts, deux rendez-vous
Chaque samedi jusqu’à minuit, on se réunit pour un apéro barquette avec fish-panisses, chipo, côtelettes et quantités de petits trésors à savourer sur un air de vin rosé pour accompagner l’embrasement du ciel au coucher de soleil. Le dimanche, on amène son maillot pour piquer une tête et savourer le brunch avec les fromages de Chez Lucienne, des confitures, les viennoiseries de la maison Saint-Honoré dans une ambiance chantier : “Nous laissons le lieu en l’état, on a seulement amené quelques bottes de paille pour s’asseoir mais l’intérêt c’est de profiter du site dans son jus” avance Christian Mellon. Des DJ, des sets live, une ambiance chill-out prédominent lors de ces rendez-vous chics et cools.
La jauge de ces rendez-vous est limitée : 60 personnes pour les brunches et 80 pour les apéros du samedi soir. Comme tout ce qui est précieux, les places sont rares alors la réservation est obligatoire. Bel été !

Demandes d’inscriptions sur le Facebook de la Poissonnerie ou par phone au 06 09 52 99 33.
Brunches le dimanche de 12h à 17h : 25 € par personne hors alcools. Entrée libre aux apéros (consos tarifées) le samedi de 19h à minuit.
Pour gêner le moins possible les riverains du site, il faut se garer sur le bd Charles-Livon.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)