Art de vivre

Avec la Barquette, un nouveau bon plan pour faire la fête

aperos barquette christian MellonS’il fallait résumer Christian Mellon, on dirait de lui qu’il a la passion des moments de fête et des rencontres. L’homme bouscule les codes et innove en organisant, brunches, apéros et soirées dans des endroits toujours plus insolites. A l’actif de Christian, les apéros du bateau (collectif Borderline) et la dernière nouveauté : les apéros mix de la Barquette et les Paddle, brunch et gourmandises organisés dans un site magique, éminemment marseillais, pour lequel on cultive, sinon le secret, mais la discrétion.
“Nous avons eu l’idée des soirées de la Barquette avec l’ami Olivier Gondran de la poissonnerie Bompard, raconte Christian Mellon. On a déniché ce lieu intime qui appartient au patrimoine des Marseillais et qu’il faut faire connaître pour le protéger et lui prêter vie”. Fuyant les soirées grand public, le duo Gondran-Mellon a demandé à Denis Borg d’ouvrir les portes de son lieu dont le grand-père, le père et aujourd’hui lui-même sont les propriétaires depuis 1956 ; une passion pour le patrimoine et les barquettes marseillaises qui a valu au chantier naval Borg d’entrer dans le club des Entreprises Patrimoine Vivant depuis 2008.

Deux concepts, deux rendez-vous
Chaque samedi jusqu’à minuit, on se réunit pour un apéro barquette avec fish-panisses, chipo, côtelettes et quantités de petits trésors à savourer sur un air de vin rosé pour accompagner l’embrasement du ciel au coucher de soleil. Le dimanche, on amène son maillot pour piquer une tête et savourer le brunch avec les fromages de Chez Lucienne, des confitures, les viennoiseries de la maison Saint-Honoré dans une ambiance chantier : “Nous laissons le lieu en l’état, on a seulement amené quelques bottes de paille pour s’asseoir mais l’intérêt c’est de profiter du site dans son jus” avance Christian Mellon. Des DJ, des sets live, une ambiance chill-out prédominent lors de ces rendez-vous chics et cools.
La jauge de ces rendez-vous est limitée : 60 personnes pour les brunches et 80 pour les apéros du samedi soir. Comme tout ce qui est précieux, les places sont rares alors la réservation est obligatoire. Bel été !

Demandes d’inscriptions sur le Facebook de la Poissonnerie ou par phone au 06 09 52 99 33.
Brunches le dimanche de 12h à 17h : 25 € par personne hors alcools. Entrée libre aux apéros (consos tarifées) le samedi de 19h à minuit.
Pour gêner le moins possible les riverains du site, il faut se garer sur le bd Charles-Livon.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter