Magazine

La Boîte à Sardine reçoit les huiles… de la cuisine

Ca va défiler cet été dans la Boîte à Sardine ! Céline, l’associée de Fabien Rugi, étant enceinte, cette dernière va prendre deux mois de repos jusqu’au 3 août. L’occasion, pour le fringant trentenaire de proposer une programmation exceptionnelle : “J’ai demandé à tout un groupe de potes cuisiniers de venir m’épauler” glisse le jeune patron. Chaque mardi et Sardine with clipping pathmercredi, ce sera Georgiana Viou qui prendra les commandes du piano et Guillaume (ex-Virgin café) fera vibrer les cuivres les vendredis et samedis soirs. “Tous les jeudis, ce sera le ‘jeudi des amis’, poursuit Fabien. Ce seront des chefs, tous membres de Gourméditerranée, qui se relaieront chaque semaine”. Et il y aura du monde : Sébastien Richard, Lionel Lévy, Sylvain Robert, Roland Schembri, Sylvain Depuichaffray, Emmanuel Perrodin… sans parler des surprises.

2 Boulevard de la Libération, 13001 Marseille ; infos au 04 91 50 95 95. http://www.laboiteasardine.com/

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter