Magazine

Rencontres de Vaudieu : Philippe Zemmour haut-la-main

vaudieu 2C’est le jeune chef Philippe Zemmour (le Bistro du’O à Vaison-la-Romaine) qui a remporté, il y a quelques  jours, le concours culinaire des “Rencontres gourmandes de Vaudieu”. Ce concours de cuisine se déroule au château de Vaudieu, propriété de Laurent Bréchet sur le territoire de l’appellation châteauneuf-du-pape. Les cuisiniers Edward Cristaudo (le Crillon à Murs) et Julien Allano (Au clair de la Plume à Grignan) se sont alloués respectivement, la 2e et 3e marche du podium.
Ce concours saisonnier, a pour objectif de réunir les jeunes chefs qui « montent ». Les plus talentueux de la région se rencontrent donc autour d’un thème fédérateur : le respect des saisons et des produits. Chaque trimestre, trois chefs réalisent un plat correspondant à la saison et du vin qui lui est attribué. A chaque manifestation, la Famille Bréchet, invite un ami vigneron qui présente les vins de sa région.
Quatre rencontres sont organisées chaque année (une par saison) ; à l’issue des 4 rencontres, les 4 gagnants s’affrontent pour remporter le titre de jeune chef de l’année.
Au jury de cette première session, Michel Hidalgo (ancien entraîneur de foot), Manuel Amoros (ancien footballeur), Jean-Philippe Durand (responsable de la cellule de recrutement à l’Olympique de Marseille), Serge Dupire (Plus belle la vie) faisaient notamment partie du jury joyeusement animé par Edouard Loubet (Bastide de Capelongue).

Le gagnant de la victoire annuelle remportera 6 magnums de Vaudieu Blanc 2010
Le deuxième, 6 bouteilles de Clos du Belvédère 2011
Le troisième, 12 bouteilles de Bosquet 2011

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.