Magazine

Rencontres de Vaudieu : Philippe Zemmour haut-la-main

vaudieu 2C’est le jeune chef Philippe Zemmour (le Bistro du’O à Vaison-la-Romaine) qui a remporté, il y a quelques  jours, le concours culinaire des “Rencontres gourmandes de Vaudieu”. Ce concours de cuisine se déroule au château de Vaudieu, propriété de Laurent Bréchet sur le territoire de l’appellation châteauneuf-du-pape. Les cuisiniers Edward Cristaudo (le Crillon à Murs) et Julien Allano (Au clair de la Plume à Grignan) se sont alloués respectivement, la 2e et 3e marche du podium.
Ce concours saisonnier, a pour objectif de réunir les jeunes chefs qui « montent ». Les plus talentueux de la région se rencontrent donc autour d’un thème fédérateur : le respect des saisons et des produits. Chaque trimestre, trois chefs réalisent un plat correspondant à la saison et du vin qui lui est attribué. A chaque manifestation, la Famille Bréchet, invite un ami vigneron qui présente les vins de sa région.
Quatre rencontres sont organisées chaque année (une par saison) ; à l’issue des 4 rencontres, les 4 gagnants s’affrontent pour remporter le titre de jeune chef de l’année.
Au jury de cette première session, Michel Hidalgo (ancien entraîneur de foot), Manuel Amoros (ancien footballeur), Jean-Philippe Durand (responsable de la cellule de recrutement à l’Olympique de Marseille), Serge Dupire (Plus belle la vie) faisaient notamment partie du jury joyeusement animé par Edouard Loubet (Bastide de Capelongue).

Le gagnant de la victoire annuelle remportera 6 magnums de Vaudieu Blanc 2010
Le deuxième, 6 bouteilles de Clos du Belvédère 2011
Le troisième, 12 bouteilles de Bosquet 2011

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter