Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

8e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

La Cabane, pour les Robinson de la plage de la Pointe Rouge

La Cabane de la Pointe Rouge avec Clémence et Alexandra
Clémence et Alexandra

Il y avait ici jadis un kebab qui suintait autant l’ennui que le gras. L’adresse végétait, son propriétaire cherchait à s’en séparer. Alexandra et Clémence, mère et fille habitantes du quartier, lorgnaient l’estaminet de leur rue voisine. Au hasard d’une conversation, le propriétaire eut un jour l’idée de leur céder ses 11 mètres carrés face à la plage de la Pointe rouge. Bien lui en a pris. Sans faire de gros travaux, leur budget s’avérant limité, Alex et Clem’ ont eu envie de proposer une cuisine de produits frais, à prédominance bio, avec un souci évident d’apporter goût et santé à la clientèle de la Cabane.

La Cabane de la Pointe Rouge à Marseille

Les débuts ont été difficiles mais la mère et la fille ont fini par séduire les habitants du secteur et des commerçants en quête d’honnêtetés alimentaires. Sur la vitrine, s’écrit l’inspiration du jour : ce mercredi, deux banh-mi (poulet satay-mayo épicée, concombre, carotte, coriandre fraîche et une version veggie où le poulet est remplacé par du chou rouge), deux poke bowls dont un 100% végétal encore, une salade où mayo maison voisine avec boulghour, chou violet, cébettes et concombre… Clem’ aime à dire qu’elle pâtisse « des desserts de café » évoquant son banana bread chocolat, son cake au citron ou ce démoniaque cookie chocolat au beurre de cacahuètes.

Le banh-mi de la Cabane de la Pointe Rouge à Marseille

Le banh-mi est irréprochable ; sitôt commandé et déjà servi, Alex l’a enrichi en coriandre, ça déborde de fraîcheur et le piment bien dosé excite la bouche. La Cabane propose de l’accompagner d’un kombucha maté-citron, pétillante boisson fermentée fabriquée par La Tisse à Marseille, qui a le pouvoir de soigner notre microbiote. Why not ? La mousse au chocolat s’apprécie aux éclats de noisettes et se distingue dans sa texture par l’usage d’une mélasse de sucre de canne qui l’épaissit et lui donne du caractère. Ne revenons pas sur le brownie, incarnation du Mal absolu pour tous les summer body.

Le brownie au chocolat et beurre de cacahuète

Alors faut-il garer son scooter devant la Cabane ? Mais mille fois oui ! D’abord parce qu’Alexandra et Clémence sont deux bonbons de gentillesse qui travaillent avec une rare honnêteté. Oui pour la légèreté de l’offre, l’excellent rapport qualité-prix, oui encore pour la citronnade au citron bio maison et les barres de céréales artisanales marseillaises bAAm ! Si vous avez un peu de chance, vous y croiserez l’artiste-peintre Benjamin Chasselon qui en a fait son QG. Quand on connaît le bon goût et la finesse du peintre on ne peut plus douter des qualités de cette Cabane. Notre autre coup de cœur à la Pointe Rouge pour l’été 2023…

La Cabane, 21, avenue de Montredon, Marseille 8e arr. ; infos au 06 02 69 75 56. Tous les jours de 9h à 14h30. De 10 à 15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.