Marseille Restaurants en Provence

La Cabane, pour les Robinson de la plage de la Pointe Rouge

La Cabane de la Pointe Rouge avec Clémence et Alexandra
Clémence et Alexandra

Il y avait ici jadis un kebab qui suintait autant l’ennui que le gras. L’adresse végétait, son propriétaire cherchait à s’en séparer. Alexandra et Clémence, mère et fille habitantes du quartier, lorgnaient l’estaminet de leur rue voisine. Au hasard d’une conversation, le propriétaire eut un jour l’idée de leur céder ses 11 mètres carrés face à la plage de la Pointe rouge. Bien lui en a pris. Sans faire de gros travaux, leur budget s’avérant limité, Alex et Clem’ ont eu envie de proposer une cuisine de produits frais, à prédominance bio, avec un souci évident d’apporter goût et santé à la clientèle de la Cabane.

La Cabane de la Pointe Rouge à Marseille

Les débuts ont été difficiles mais la mère et la fille ont fini par séduire les habitants du secteur et des commerçants en quête d’honnêtetés alimentaires. Sur la vitrine, s’écrit l’inspiration du jour : ce mercredi, deux banh-mi (poulet satay-mayo épicée, concombre, carotte, coriandre fraîche et une version veggie où le poulet est remplacé par du chou rouge), deux poke bowls dont un 100% végétal encore, une salade où mayo maison voisine avec boulghour, chou violet, cébettes et concombre… Clem’ aime à dire qu’elle pâtisse « des desserts de café » évoquant son banana bread chocolat, son cake au citron ou ce démoniaque cookie chocolat au beurre de cacahuètes.

Le banh-mi de la Cabane de la Pointe Rouge à Marseille

Le banh-mi est irréprochable ; sitôt commandé et déjà servi, Alex l’a enrichi en coriandre, ça déborde de fraîcheur et le piment bien dosé excite la bouche. La Cabane propose de l’accompagner d’un kombucha maté-citron, pétillante boisson fermentée fabriquée par La Tisse à Marseille, qui a le pouvoir de soigner notre microbiote. Why not ? La mousse au chocolat s’apprécie aux éclats de noisettes et se distingue dans sa texture par l’usage d’une mélasse de sucre de canne qui l’épaissit et lui donne du caractère. Ne revenons pas sur le brownie, incarnation du Mal absolu pour tous les summer body.

Le brownie au chocolat et beurre de cacahuète

Alors faut-il garer son scooter devant la Cabane ? Mais mille fois oui ! D’abord parce qu’Alexandra et Clémence sont deux bonbons de gentillesse qui travaillent avec une rare honnêteté. Oui pour la légèreté de l’offre, l’excellent rapport qualité-prix, oui encore pour la citronnade au citron bio maison et les barres de céréales artisanales marseillaises bAAm ! Si vous avez un peu de chance, vous y croiserez l’artiste-peintre Benjamin Chasselon qui en a fait son QG. Quand on connaît le bon goût et la finesse du peintre on ne peut plus douter des qualités de cette Cabane. Notre autre coup de cœur à la Pointe Rouge pour l’été 2023…

La Cabane, 21, avenue de Montredon, Marseille 8e arr. ; infos au 06 02 69 75 56. Tous les jours de 9h à 14h30. De 10 à 15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux