Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Restaurants en Provence

Minou Sabahi au Galinier enchante l’été à Lourmarin

Minou Sabahi au Galinier, une résidence tout l'été 2023 à Lourmarin

Une bastide cossue, en lisière de village, ceinte par 3 hectares de jardins, ponctués par une roseraie, un bassin, une piscine et un pigeonnier. C’est dans ce décor de carte postale que Minou Sabahi s’est posée pour l’été. La jeune iranienne aux cheveux noirs de jais est heureuse car elle a retrouvé, dans ce Luberon estival, un peu de ses bonheurs laissés à Téhéran. La voici accueillant ses hôtes d’un soir, venus au Galinier découvrir une cuisine identitaire, un style unique qui a enchanté Paris-Match au point de hisser le spot parmi les incontournables de l’été provençal. Il y a de l’émotion dans ses sourires, lorsque Minou invite à se rendre sur le terrain de boules, à se promener, un verre de blanc à la main, au soleil couchant. Minou Sabahi au Galinier

Le Galinier n’est pas un restaurant, c’est une maison de famille. Minou Sabahi y résidera jusqu’à la fin du mois de septembre. On vient ici en ami, on picore son temps en découvrant le jardin, en roupillant sur une chaise longue, en shootant quelques photos au soleil couchant, à moins que la découverte des vins et de la cave, avec Paul, ne vous inspire. Paul justement, un « authentique Parisien de naissance » aux racines gersoises, anime la terrasse avec gentillesse et simplicité. On lui doit ce merveilleux Sables et Schistes (blanc 2020, chenin) de Loïc Mahe, un vin d’apéritif souple et équilibré, très porté sur le fruit avec une finale tendue et très fraîche.

On passe à table, lorsqu’on ne regarde plus l’heure. A l’image de cette courgette en millefeuille saumurée à l’eau de tagète et de cette fleur de courgette au fromage de chèvre et coriandre-anchoïade douce à l’huile de figuier, le repas oscillera entre la Provence et les réminiscences de l’enfance. Minou est aux anges, son anchoïade est parfaite, sa fleur de courgette magnifique. Suit une salade de petit épeautre twistée aux cerises-lamelles de concombre nappées d’une espuma de pommes de terre à l’anis et huile de verveine. Le coulis d’abricot rappelle-t-il l’Iran natal ou la Provence ? Divin secret.

Palourdes et coco blanc, recette de Minou Sabahi au Galinier, à découvrir à Lourmarin cet été 2023

Les palourdes et coco blanc en bouillon de poule-gingembre citronnelle s’habillent de pourpier et pickles de kombu. La chef raconte ses parcours, elle est « Libre comme l’air » à l’instar de ce vin blanc de Laura Aillaud dont le domaine voisin à la Tour d’Aigues emporte l’assiette sur des notes minérales et acides. On aime.
Alors cet été, nous retournerons au Galinier pour faire découvrir aux copains cette cuisine à l’approche toute personnelle et teintée d’audace. Minou Sabahi est au service de l’âme des lieux et de cette terre ; en hôte respectueuse, elle nous livre une vision très contemporaine de la Provence et son souvenir intact des goûts de son enfance à l’instar de cette crème diplomate à la rose qui accompagne la pêche pochée vanille-romarin. Délicat comme une femme et courageux car il n’est jamais facile de tracer un sillon. Un dîner tout en séduction.

Minou Sabahi au Galinier, avenue du 8-Mai 1945, 84160 Lourmarin ; infos au 04 90 08 92 46.
Apéros tous les soirs dès 18h, restauration le soir uniquement sauf lun et mar. Tarif : 55 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.