Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

Minou Sabahi au Galinier enchante l’été à Lourmarin

Minou Sabahi au Galinier, une résidence tout l'été 2023 à Lourmarin

Une bastide cossue, en lisière de village, ceinte par 3 hectares de jardins, ponctués par une roseraie, un bassin, une piscine et un pigeonnier. C’est dans ce décor de carte postale que Minou Sabahi s’est posée pour l’été. La jeune iranienne aux cheveux noirs de jais est heureuse car elle a retrouvé, dans ce Luberon estival, un peu de ses bonheurs laissés à Téhéran. La voici accueillant ses hôtes d’un soir, venus au Galinier découvrir une cuisine identitaire, un style unique qui a enchanté Paris-Match au point de hisser le spot parmi les incontournables de l’été provençal. Il y a de l’émotion dans ses sourires, lorsque Minou invite à se rendre sur le terrain de boules, à se promener, un verre de blanc à la main, au soleil couchant. Minou Sabahi au Galinier

Le Galinier n’est pas un restaurant, c’est une maison de famille. Minou Sabahi y résidera jusqu’à la fin du mois de septembre. On vient ici en ami, on picore son temps en découvrant le jardin, en roupillant sur une chaise longue, en shootant quelques photos au soleil couchant, à moins que la découverte des vins et de la cave, avec Paul, ne vous inspire. Paul justement, un « authentique Parisien de naissance » aux racines gersoises, anime la terrasse avec gentillesse et simplicité. On lui doit ce merveilleux Sables et Schistes (blanc 2020, chenin) de Loïc Mahe, un vin d’apéritif souple et équilibré, très porté sur le fruit avec une finale tendue et très fraîche.

On passe à table, lorsqu’on ne regarde plus l’heure. A l’image de cette courgette en millefeuille saumurée à l’eau de tagète et de cette fleur de courgette au fromage de chèvre et coriandre-anchoïade douce à l’huile de figuier, le repas oscillera entre la Provence et les réminiscences de l’enfance. Minou est aux anges, son anchoïade est parfaite, sa fleur de courgette magnifique. Suit une salade de petit épeautre twistée aux cerises-lamelles de concombre nappées d’une espuma de pommes de terre à l’anis et huile de verveine. Le coulis d’abricot rappelle-t-il l’Iran natal ou la Provence ? Divin secret.

Palourdes et coco blanc, recette de Minou Sabahi au Galinier, à découvrir à Lourmarin cet été 2023

Les palourdes et coco blanc en bouillon de poule-gingembre citronnelle s’habillent de pourpier et pickles de kombu. La chef raconte ses parcours, elle est « Libre comme l’air » à l’instar de ce vin blanc de Laura Aillaud dont le domaine voisin à la Tour d’Aigues emporte l’assiette sur des notes minérales et acides. On aime.
Alors cet été, nous retournerons au Galinier pour faire découvrir aux copains cette cuisine à l’approche toute personnelle et teintée d’audace. Minou Sabahi est au service de l’âme des lieux et de cette terre ; en hôte respectueuse, elle nous livre une vision très contemporaine de la Provence et son souvenir intact des goûts de son enfance à l’instar de cette crème diplomate à la rose qui accompagne la pêche pochée vanille-romarin. Délicat comme une femme et courageux car il n’est jamais facile de tracer un sillon. Un dîner tout en séduction.

Minou Sabahi au Galinier, avenue du 8-Mai 1945, 84160 Lourmarin ; infos au 04 90 08 92 46.
Apéros tous les soirs dès 18h, restauration le soir uniquement sauf lun et mar. Tarif : 55 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.