Toulon-La Garde

La tournée française des bières Peroni fait escale à La Garde, à côté de Toulon. Après Bordeaux et avant Clermont-Ferrand, la House of Peroni s’installe au Ocargo food court de La Garde les 11 et 12 juillet. Dans une ambiance toute amalfitaine, d’où est originaire la marque, sur une belle terrasse à l’italienne, l’heure est à la dégustation de bières et de grignotages en harmonie mets et bières.
• 477, chemin des Plantades, 83130 La Garde, les 11 et 12 juillet.

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Restaurants en Provence

Minou Sabahi au Galinier enchante l’été à Lourmarin

Minou Sabahi au Galinier, une résidence tout l'été 2023 à Lourmarin

Une bastide cossue, en lisière de village, ceinte par 3 hectares de jardins, ponctués par une roseraie, un bassin, une piscine et un pigeonnier. C’est dans ce décor de carte postale que Minou Sabahi s’est posée pour l’été. La jeune iranienne aux cheveux noirs de jais est heureuse car elle a retrouvé, dans ce Luberon estival, un peu de ses bonheurs laissés à Téhéran. La voici accueillant ses hôtes d’un soir, venus au Galinier découvrir une cuisine identitaire, un style unique qui a enchanté Paris-Match au point de hisser le spot parmi les incontournables de l’été provençal. Il y a de l’émotion dans ses sourires, lorsque Minou invite à se rendre sur le terrain de boules, à se promener, un verre de blanc à la main, au soleil couchant. Minou Sabahi au Galinier

Le Galinier n’est pas un restaurant, c’est une maison de famille. Minou Sabahi y résidera jusqu’à la fin du mois de septembre. On vient ici en ami, on picore son temps en découvrant le jardin, en roupillant sur une chaise longue, en shootant quelques photos au soleil couchant, à moins que la découverte des vins et de la cave, avec Paul, ne vous inspire. Paul justement, un « authentique Parisien de naissance » aux racines gersoises, anime la terrasse avec gentillesse et simplicité. On lui doit ce merveilleux Sables et Schistes (blanc 2020, chenin) de Loïc Mahe, un vin d’apéritif souple et équilibré, très porté sur le fruit avec une finale tendue et très fraîche.

On passe à table, lorsqu’on ne regarde plus l’heure. A l’image de cette courgette en millefeuille saumurée à l’eau de tagète et de cette fleur de courgette au fromage de chèvre et coriandre-anchoïade douce à l’huile de figuier, le repas oscillera entre la Provence et les réminiscences de l’enfance. Minou est aux anges, son anchoïade est parfaite, sa fleur de courgette magnifique. Suit une salade de petit épeautre twistée aux cerises-lamelles de concombre nappées d’une espuma de pommes de terre à l’anis et huile de verveine. Le coulis d’abricot rappelle-t-il l’Iran natal ou la Provence ? Divin secret.

Palourdes et coco blanc, recette de Minou Sabahi au Galinier, à découvrir à Lourmarin cet été 2023

Les palourdes et coco blanc en bouillon de poule-gingembre citronnelle s’habillent de pourpier et pickles de kombu. La chef raconte ses parcours, elle est « Libre comme l’air » à l’instar de ce vin blanc de Laura Aillaud dont le domaine voisin à la Tour d’Aigues emporte l’assiette sur des notes minérales et acides. On aime.
Alors cet été, nous retournerons au Galinier pour faire découvrir aux copains cette cuisine à l’approche toute personnelle et teintée d’audace. Minou Sabahi est au service de l’âme des lieux et de cette terre ; en hôte respectueuse, elle nous livre une vision très contemporaine de la Provence et son souvenir intact des goûts de son enfance à l’instar de cette crème diplomate à la rose qui accompagne la pêche pochée vanille-romarin. Délicat comme une femme et courageux car il n’est jamais facile de tracer un sillon. Un dîner tout en séduction.

Minou Sabahi au Galinier, avenue du 8-Mai 1945, 84160 Lourmarin ; infos au 04 90 08 92 46.
Apéros tous les soirs dès 18h, restauration le soir uniquement sauf lun et mar. Tarif : 55 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.