Carnet de cave

La Clef de Saint-Thomas, il faut le boire pour le croire

clef-de-saint-thomasC’est en 2006, fort des succès qu’il a obtenus avec son premier domaine, château Calissanne, que Philippe Kessler décide de racheter cette propriété de Châteauneuf-du-Pape. Rebaptisée, domaine Clef de Saint-Thomas, la propriété est désormais administrée par son épouse Sophie. Sur cette terre, les galets aux formes douces et rondes, chauffent en journée, brûlés par les rayons vifs d’un soleil ardent. La nuit, ces mêmes galets diffusent une douce chaleur qui limite l’amplitude thermique, conférant aux 10 hectares de ce domaine un caractère très castel-papal.
Ce vin blanc expressif est composé de roussanne (50%), clairette et grenaches à parts égales (20%) et bourboulenc (10%). Servi à 14°C, son nez floral laisse deviner des genêts en notes de tête s’orientant ensuite vers le fenouil et les agrumes confits. Charnu, ce vin blanc revendique une minéralité et une bouche fruitée qui appelle le deuxième verre. Avec une finesse propre aux châteauneufs, ce vin structuré fera merveille avec un poisson simplement grillé (daurade au fenouil avec de fines tranches de citron et un filet d’huile d’olive), une volaille à chair blanche et aiguisera les appétits si on le sert à l’apéritif avec un fromage de chèvre frais et crémeux…

Dom. la Clef de Saint-Thomas, route de Bédarrides, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 42 63 03.
Blanc 2014, 34,90 €, départ cave. 

Bonus : un livre pour les amateurs de Châteauneuf-du-Pape

En bref

Présentation des cuvées officielles du 73e festival d’Avignon Le 5 mai dernier, trois cuvées du cru Vacqueyras ont été élues pour accompagner la 73e édition du festival d’Avignon. Sélectionnées par un jury composé de professionnels, des membres du festival et d’amateurs, ces cuvées symbolisent la 21e année de partenariat entre l’appellation et le festival. Les trois cuvées lauréates sont : le domaine Bois d’Arlène (l’Orée du Bois, blanc 2018), le château de Montmirail (cuvée de l’Ermite, rouge 2017) et la Garrigue (rosé 2018).

Vendredi 28 juin à partir de 18h et pour la 1ère fois, l’appellation Ventoux organise un événement festif à l’Hôtel Dieu de Carpentras. La soirée est confiée à Breakbot pour son univers musical très dansant qui oscille entre disco, funk et musique électro. Cette programmation musicale sera enrichie par Guillaume Heredia, artiste local avec son projet “Palavas”. Infos au 04 90 63 36 50.

3e Rosé Party ! Vendredi 28 juin, à partir de 19h30, les vignerons de Demazet Vignobles à Morières les Avignon fêtent le début de l’été en organisant leur 3e Rosé Party avec concert live et DJ Set, restauration sur place et soirée dansante. Infos au 04 90 22 65 62.

La cave de Bonnieux en mode rosé. Comme chaque année depuis 7 ans, la cave de Bonnieux fête ses rosés dans une ambiance jazz au coeur du Luberon. Doyenne des caves coopératives du Vaucluse, la cave de Bonnieux, du haut de ses 90 ans, conforte au fil des ans la même passion de ses vignerons et la même envie de proposer des vins de qualité. Ne manquez pas le petit marché paysan et sa dizaine d’étals dressés juste devant le magasin de vente tous les mercredis matin jusqu’à la fin septembre (fruits et légumes de pays, fromages, pain, miels, huile d’olive, épices et conserves artisanales).  Infos au 04 90 75 80 03.

 

Abonnez-vous à notre newsletter