Carnet de cave

La Clef de Saint-Thomas, il faut le boire pour le croire

clef-de-saint-thomasC’est en 2006, fort des succès qu’il a obtenus avec son premier domaine, château Calissanne, que Philippe Kessler décide de racheter cette propriété de Châteauneuf-du-Pape. Rebaptisée, domaine Clef de Saint-Thomas, la propriété est désormais administrée par son épouse Sophie. Sur cette terre, les galets aux formes douces et rondes, chauffent en journée, brûlés par les rayons vifs d’un soleil ardent. La nuit, ces mêmes galets diffusent une douce chaleur qui limite l’amplitude thermique, conférant aux 10 hectares de ce domaine un caractère très castel-papal.
Ce vin blanc expressif est composé de roussanne (50%), clairette et grenaches à parts égales (20%) et bourboulenc (10%). Servi à 14°C, son nez floral laisse deviner des genêts en notes de tête s’orientant ensuite vers le fenouil et les agrumes confits. Charnu, ce vin blanc revendique une minéralité et une bouche fruitée qui appelle le deuxième verre. Avec une finesse propre aux châteauneufs, ce vin structuré fera merveille avec un poisson simplement grillé (daurade au fenouil avec de fines tranches de citron et un filet d’huile d’olive), une volaille à chair blanche et aiguisera les appétits si on le sert à l’apéritif avec un fromage de chèvre frais et crémeux…

Dom. la Clef de Saint-Thomas, route de Bédarrides, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 42 63 03.
Blanc 2014, 34,90 €, départ cave. 

Bonus : un livre pour les amateurs de Châteauneuf-du-Pape

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.