Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

La Salle à Hyères un restaurant de curiosités pour attiser l’appétit

Ils ont ouvert leur tout nouveau restaurant, la Salle, le 3 novembre dernier, au cœur du deuxième confinement, les obligeant à rivaliser d’imagination pour contourner les difficultés. Guillaume Derouet et Marine Boudignon ont tenu bon : – On avait prévu d’ouvrir à cette date-là, donc on a accueilli les premiers clients en mode drive ou livraison pour respecter nos objectifs », explique la jeune femme. Après 3 mois de travaux et quantités de « surprises », le duo a transformé l’ancien « 21 » en resto-brocante « où tout se vend. Des luminaires (dont les fameux abat-jour de boboboom, NDLR), aux assiettes, des chaises aux verres, le client repartira avec ce qu’il aime, assure Marine. C’est aussi une façon de nous mettre en danger en permanence, de nous réinventer, de recréer des ambiances au fil des saisons, proposer un resto très cocon en hiver et très aérien en été ».

Frédérique Zanella en cuisine
Guillaume et Marine ont fait appel à Frédérique Zanella, originaire de la Garde, pour diriger la cuisine. Cette chef de 27 ans, fille d’une restauratrice de Toulon (le Bouchon provençal), ex- Vintage à Hyères et passée par le Moulin du Gapeau à Belgentier, mettra en œuvre une cuisine française, forte de réminiscences enfantines, « des plats conviviaux et oubliés » à l’instar du pâté de pommes de terre, des vols-au-vent financière ou d’une daube. « Nous sommes très attachés aux notions de proximité et de saisonnalité, confesse Marine Boudignon. L’idée consiste à valoriser le produit au maximum et à jeter le moins possible ».
Et pour étayer la démarche, les paysans de Hyères, « Mon potager bio », Grégoire et Jean-Baptiste seront mis à contribution de même que Joëlle Etienne et ses fabuleuses collections d’agrumes de La Crau. L’après-midi, le coeur de La Salle battra au rythme des goûters riches d’une collection de gâteaux de voyage escortant thés, cafés, infusions et autre chocolat.

« Pour des raisons évidentes liées au confinement, nous n’accueillons personne et livrons tous azimuts » assène Guillaume qui, dès la fin d’après-midi arrivée, sillonne les communes de La Garde, du Pradet, de Carqueiranne ou de La Crau. « Au déjeuner, pour l’heure, ce sont beaucoup de salariés et professions libérales des bureaux voisins qui viennent chercher leur repas » assure Marine. Trois plats et autant de desserts avec, de temps à autres, une suggestion plat du jour, la carte évolue continuellement tenant  compte des considérations végétariennes ou sans gluten de certains clients. Avec 30 couverts en salle et une quinzaine dans le jardinet attenant, la Salle profite de cette période hors normes pour tester son modèle et, déjà, peut s’enorgueillir de compter des fans absolus…

La Salle, 21, avenue Joseph-Clotis, 83400 Hyères ; infos commandes, emporté et livraisons au 04 83 99 42 04.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.