Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Martine Felio : « Le Var rassemble ses forces pour sauver l’année touristique »

Le Var est la première destination touristique de France après Paris en nombre de nuitées. Avec 9 millions de touristes chaque année pesant pour 66 millions de nuitées, on imagine le poids du tourisme dans l’économie du département, parmi les plus boisés de France, dans l’économie de la Région Sud. Martine Felio, directrice de l’agence de développement touristique, Var Tourisme, bras armé du conseil départemental du Var, conduit une équipe de 17 personnes. Elle fait le point de la situation, 25 jours après le coup de frein puissant donné à l’économie française, et quels outils de relance seront mis en œuvre dès la fin du confinement.

Moissac Bellevue
Moissac Bellevue. Des petits villages de l’arrière pays…

Le Grand Pastis : quel est le degré de gravité de la situation ?
Martine Felio : Le Var est le premier département touristique de France après Paris ; 80% de notre clientèle est originaire de Paris et de l’ïle-de-France, vient ensuite Rhône-Alpes, la Région Sud et les Hauts de France.  Ce profil de clientèles pourrait nous aider à travailler la relance après la crise car, si les Français sont invités à ne pas quitter le pays pour leurs vacances, nous pourrions capitaliser sur notre positionnement historique. Chez nous, la saison débute à Pâques et cette année, les chiffres du tourisme pour cette période qui pèse pour 19% dans notre activité annuelle, sont à zéro. Nous sommes dans une absolue incertitude quant aux ponts du mois de mai. Si la situation perdure, les communes perdront leur fréquentation et annuleront leurs manifestations ce qui occasionnera une cascade d’annulations et retraits. Ce sont des pans entiers de l’économie qui s’écroulent. Quant à l’été, il pèse pour 66% de notre activité, on imagine les ravages si tout ceci perdure.

Miser sur le vert « Il faut miser sur une offre qui respecte l’environnement et plus respectueuse de soi. Nous allons proposer des séjours permettant une découverte douce des territoires mais encadrée. Var Tourisme proposera fin avril et début mai , des hébergements et des activités vertes insolites qui seront transmises à nos client par emailing ou facebook pour construire ces vacances de demain ».
Quel est votre premier objectif ?
Sauver l’été et préparer les séjours d’octobre. Primo, il faut faire revenir les clients donc maintenir une offre touristique dans un secteur qui ne travaille plus. Nous allons créer une offre accessible et mutualiser nos budgets. Ce vendredi 11 avril, une lettre a été envoyée au gouvernement et, à l’instar de ce qu’ont demandé les restaurateurs, la fédération de tous les acteurs du tourisme en France demande le classement en catastrophe naturelle. Ainsi, les entreprises feront bloc face aux assureurs afin de réclamer la couverture de la perte d’exploitation. Au-delà des restaurants, ce sont tous les acteurs du tourisme, bateliers, hôteliers, plagistes, guides etc. qui font cette demande conjointe.

Qu’allez-vous faire, là, tout de suite ?
On mutualise les forces. L’équipe s’est mise en télétravail depuis le 16 mars et ça a été un soulagement pour nous de savoir que les personnels étaient en sécurité. En 2 heures seulement, chaque collaborateur a fait sa valise et emporté son équipement nécessaire. Au début, on a eu quelques soucis de réseaux mais l’informatique a résolu tous les problèmes ce qui prouve l’efficacité de nos outils. L’équipe a fait preuve  en urgence, d’une grande implication pour maintenir nos missions. Pour sauver l’été, Var Tourisme renforce sa présence sur les réseaux sociaux avec un mot d’ordre : « chouchouter » les clients. Nous diffusons des souvenirs des bons moments passés et suggérons ce qui sera le bonheur retrouvé de demain. Nous communiquons sur une liberté retrouvée, une liberté plus vraie et plus bienveillante.

« Une lettre a été envoyée au gouvernement et, à l’instar de ce qu’ont demandé les restaurateurs, la fédération de tous les acteurs du tourisme en France demande le classement en catastrophe naturelle pour faire bloc face aux assureurs et réclamer la couverture de la perte d’exploitation ». Martine Felio

Et la deuxième étape ?
Var Tourisme se rapproche des producteurs locaux car c’est la diversité et l’authenticité de notre offre qui vont renforcer l’attractivité de nos destinations. Il s’agit d’une approche qualitative à l’opposé des pratiques du tourisme de masse et de ventes low-cost que nous avons toujours refusées. Nous allons accompagner sur le plan économique les entreprises et concevoir un plan de communication ambitieux par son ampleur et efficace pour répondre aux besoins. Les touristes qui viennent dans le Var sont majoritairement fidèles à la destination mais il convient toujours de séduire car tous les départements de France pensent sauver la saison estivale 2020 en misant sur les Français.

saint-Tropez
… aux villages star comme Saint-Tropez, le Var rassemble ses forces

Avec quels moyens ?
La mutualisation des budgets de communication va nous permettre d’être plus visibles et donc avoir un avantage concurrentiel pour couvrir l’ensemble des supports de communication qui ciblent notre clientèle. Le service public , les collectivités, les institutionnels du tourisme sont au service du privé , afin de mutualiser les forces. On va travailler avec le Comité régional du tourisme pour des campagnes d’affichage et de télévision. Nous allons aussi travailler avec les cinq autres départements de la région et les 3 métropoles d’Aix-Marseille, Toulon et Nice. Nous sommes redevables des fonds publics donc nous ne travaillerons pas que sur l’image, toutes nos campagnes de publicité devront se convertir en séjours.

L’opération « Le repos des héros varois »

Martine Felio
Martine Felio

Var Tourisme a lancé un appel à la mobilisation de tous les professionnels du tourisme. L’idée : offrir des cadeaux aux héros, des week-ends et séjours, loisirs, activités et repas dans des restaurants etc. Ces bons cadeaux seront valables du 1er juillet 2020 au 30 mai 2021. Pendant une semaine, les professionnels du secteur ont offert des lots et une page dédiée à cette opération sera mise en ligne sur le site internet www.visitvar.fr Tous les « héros » s’inscriront sur cette page afin de tenter de remporter un des lots courant juin. Cette opération « Le repos des héros » a été initiée par l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque qui propose 200 bons de vacances aux soignants du milieu hospitalier privé, public, dans des Ehpad, dans les soins à domicile. Var Tourisme s’est inspiré de cette opération en élargissant la cible non pas aux seuls pros du tourisme mais aussi aux prestataires de services (zoos, musées, centres de plongée), les domaines viticoles, etc.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.