Art de vivre

Champignons, les conseils d’une pharmacienne pour ne pas s’intoxiquer

LarousseAvec plus de 35 000 variétés de champignons qui poussent en France, distinguer les sujets toxiques des comestibles est assez compliqué. Au-delà des 3 ou 4 variétés familières de nos régions provençales, quid des autres ? Et les pharmaciens sont-ils tous capables de nous aider ? Un pharmacien des villes sera moins rompu à l’exercice qu’un confrère des campagnes mais il y a de quoi être un peu inquiet sachant que le nombre d’heures allouées à la mycologie a fondu d’environ 30% ces dernières années en faculté de pharmacie… Les cueilleurs devront se limiter aux espèces connues et s’adresser soit à un pharmacien en qui ils ont toute confiance, soit à un membre d’association mycologique qui peut être d’un précieux secours.

Comme une incitation à la promenade et un guide de terrain complet évoquant toutes les espèces comestibles, ce livre de la pharmacienne et aromathérapeute Solange Strobel, permet d’identifier, cueillir, conserver, cuisiner la trentaine de champignons comestibles les plus couramment rencontrés en France, avec le regard gourmet et les recettes du cuisinier, Nicolas Ruhlmann. Dans ce livre édité chez Larousse, vous apprendrez à trouver les « coins à champignons » en fonction des milieux naturels (type de végétation, sol…), et dévorerez le répertoire illustré avec 30 fiches d’identification très complètes (trucs de ramassage, de nettoyage, conservation)… Sans oublier les conseils vins pour associer avec talent vins et champignons !

“Et si on allait aux champignons… !” par Solange Strobel et Nicolas Ruhlmann, 144 pages, larousse Ed., 17,95 € le coffret et son couteau de ramassage.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.