Marseille

Le Bon Air rouvre ses portes.- Bonne nouvelle pour les Marseillais et visiteurs de passage : la buvette apéritive la plus haut perchée de la ville entame sa nouvelle saison estivale le 8 mai 2026. Juchée à 139 mètres au-dessus des toits de la ville, cette buvette éphémère offre une vue panoramique à couper le souffle sur Marseille. Derrière le projet, Jon et Tom, deux frères qui ont imaginé une carte, street de qualité, inspirée des variations du sud et respectueuse de l’environnement (circuits courts, contenants recyclables et tri sélectif). La double terrasse de 500 m² peut accueillir jusqu’à 500 personnes séduites par le sunlight au calme… sans musique. Voilà pourquoi les Marseillais appellent, non sans fierté, ce Bon Air, « la plus belle terrasse du monde ».

Bouillant même la nuit.- Le Bouillant ouvre désormais en soirée les vendredis et samedis, au dernier étage du MuCem. Dans ce format estival, le restaurant propose une expérience au moment du coucher de soleil, face à la Méditerranée, autour d’une cuisine de partage signée Alexandre Mazzia, pensée pour prolonger les fins de journée au MuCem. En parallèle, la Terrasse du J4 est rouverte aussi pour la saison, offrant un cadre panoramique pour prolonger la visite du musée. Deux options qui viennent en complément de l’exposition Bonnes Mères !

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Champignons, les conseils d’une pharmacienne pour ne pas s’intoxiquer

LarousseAvec plus de 35 000 variétés de champignons qui poussent en France, distinguer les sujets toxiques des comestibles est assez compliqué. Au-delà des 3 ou 4 variétés familières de nos régions provençales, quid des autres ? Et les pharmaciens sont-ils tous capables de nous aider ? Un pharmacien des villes sera moins rompu à l’exercice qu’un confrère des campagnes mais il y a de quoi être un peu inquiet sachant que le nombre d’heures allouées à la mycologie a fondu d’environ 30% ces dernières années en faculté de pharmacie… Les cueilleurs devront se limiter aux espèces connues et s’adresser soit à un pharmacien en qui ils ont toute confiance, soit à un membre d’association mycologique qui peut être d’un précieux secours.

Comme une incitation à la promenade et un guide de terrain complet évoquant toutes les espèces comestibles, ce livre de la pharmacienne et aromathérapeute Solange Strobel, permet d’identifier, cueillir, conserver, cuisiner la trentaine de champignons comestibles les plus couramment rencontrés en France, avec le regard gourmet et les recettes du cuisinier, Nicolas Ruhlmann. Dans ce livre édité chez Larousse, vous apprendrez à trouver les « coins à champignons » en fonction des milieux naturels (type de végétation, sol…), et dévorerez le répertoire illustré avec 30 fiches d’identification très complètes (trucs de ramassage, de nettoyage, conservation)… Sans oublier les conseils vins pour associer avec talent vins et champignons !

« Et si on allait aux champignons… ! » par Solange Strobel et Nicolas Ruhlmann, 144 pages, larousse Ed., 17,95 € le coffret et son couteau de ramassage.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.