Art de vivre

Food’Aix : la gastronomie, le terroir et les traditions en liesse le 23 septembre

Food'AixSamedi prochain, 23 septembre, la fête nationale de la gastronomie et la fête mistralienne s’associent pour proposer en alternance toute la journée des moments savoureux et spectaculaires. Entre autres temps forts, à l’ombre des platanes, le parc Jourdan accueillera un déjeuner aux saveurs provençales auquel se grefferont vignerons et producteurs du terroir aixois. Ce déjeuner sera servi de 12h30 à 15 heures. Les cuisiniers seront René Bergès, Ludovic Aillaud (l’Epicurien) et Richard Lepage (le Grand Puech à Mimet). Ce repas champêtre sera ponctué de danses et de chants folkloriques provençaux performés par le ballet la Capouliero.

L’après-midi, de 15h à 18h, trois cooking shows gratuits se tiendront sur la place François-Villon aux allées provençales. Ronan Kernen (Côté Cour) et Jean-Luc Le Formal (les caves d’Henry IV by
Le Formal) travailleront la Brousse du Rove et ses petits légumes ; Michaël Féval (restaurant éponyme) et Mathias Dandine (le Saint-Estève) associeront le poisson de Méditerranée et l’olive ; Eric Sapet (la Petite Maison de Cucuron) et Marc De Passorio (l’Esprit de la Violette) revisiteront le Calisson associé aux fruits. Trois rendez-vous pour amateurs de gestuelle minutieuse et du savoir-faire de ces artisans. Des démonstrations surprenantes avec toujours le plaisir en fil rouge.

Toute la journée, dès 11 heures à l’Oustau de Prouvènço au parc Jourdan, les vignerons du label Vignobles et Découvertes ainsi que les producteurs membres de la chambre d’Agriculture donneront à découvrir leurs productions. Fromage de chèvre artisanal de la ferme du Brégalon, à Rognes, huile d’olive et tapenade du domaine du Calabrun, à la Fare-les-Oliviers, safran du Cativel à Gardanne, la maison du Miel du Jardin d’Abondance à Trets voisineront avec les vins AOC luberon, AOC coteaux d’Aix, côtes de Provence sainte-victoire.

Samedi 23 septembre, Food’Aix au parc Jourdan et aux allées provençales. Dégustations, déjeuner et animations, tarif unique 45€ • Réservations ici.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.