Art de vivre

Food’Aix : la gastronomie, le terroir et les traditions en liesse le 23 septembre

Food'AixSamedi prochain, 23 septembre, la fête nationale de la gastronomie et la fête mistralienne s’associent pour proposer en alternance toute la journée des moments savoureux et spectaculaires. Entre autres temps forts, à l’ombre des platanes, le parc Jourdan accueillera un déjeuner aux saveurs provençales auquel se grefferont vignerons et producteurs du terroir aixois. Ce déjeuner sera servi de 12h30 à 15 heures. Les cuisiniers seront René Bergès, Ludovic Aillaud (l’Epicurien) et Richard Lepage (le Grand Puech à Mimet). Ce repas champêtre sera ponctué de danses et de chants folkloriques provençaux performés par le ballet la Capouliero.

L’après-midi, de 15h à 18h, trois cooking shows gratuits se tiendront sur la place François-Villon aux allées provençales. Ronan Kernen (Côté Cour) et Jean-Luc Le Formal (les caves d’Henry IV by
Le Formal) travailleront la Brousse du Rove et ses petits légumes ; Michaël Féval (restaurant éponyme) et Mathias Dandine (le Saint-Estève) associeront le poisson de Méditerranée et l’olive ; Eric Sapet (la Petite Maison de Cucuron) et Marc De Passorio (l’Esprit de la Violette) revisiteront le Calisson associé aux fruits. Trois rendez-vous pour amateurs de gestuelle minutieuse et du savoir-faire de ces artisans. Des démonstrations surprenantes avec toujours le plaisir en fil rouge.

Toute la journée, dès 11 heures à l’Oustau de Prouvènço au parc Jourdan, les vignerons du label Vignobles et Découvertes ainsi que les producteurs membres de la chambre d’Agriculture donneront à découvrir leurs productions. Fromage de chèvre artisanal de la ferme du Brégalon, à Rognes, huile d’olive et tapenade du domaine du Calabrun, à la Fare-les-Oliviers, safran du Cativel à Gardanne, la maison du Miel du Jardin d’Abondance à Trets voisineront avec les vins AOC luberon, AOC coteaux d’Aix, côtes de Provence sainte-victoire.

Samedi 23 septembre, Food’Aix au parc Jourdan et aux allées provençales. Dégustations, déjeuner et animations, tarif unique 45€ • Réservations ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Marseille

Farinette c’est fini. Quatorze mois plus tard, la boulangerie de Manon et Etienne Geney tire le rideau. « Nous avons vécu une année compliquée et la hausse globale des coûts, énergie et matières confondues, a fragilisé notre modèle économique, explique Etienne Geney. Nous n’avons pas voulu fragiliser la Maison Geney voisine et on a pensé qu’il valait mieux tout arrêter ». En dépit de cette annonce, l’équipe vient de terminer une série de tournages pour la « Meilleure boulangerie de France » (M6) et le couple Geney enfonce le clou : – On y a mis tout notre cœur, on n’a proposé que du bon pain, on a fait de gros progrès et on ne retire que du bien de cette expérience ». Toujours propriétaires du nom Farinette qu’ils ont déposé, les Geney attendent que « le temps passe » et promet : « On reviendra mais on ne sait pas quand ». Fermeture le 4 février 2023.

Marrou à Saint-Barnabé. Porté par le succès de ses implantations au Prado, à Castellane et à l’opéra, Marrou ouvre un espace traiteur-pâtisserie à l’entrée de la galerie Saint-Barnabé Village (95, rue Montaigne, 12e). Il sera possible de déjeuner sur place et de profiter du salon de thé à toute heure de la journée. Une terrasse et des places en salle sont annoncées. Les Marseillais de boboboom (présents déjà à Paris, les Emirats, Londres, la Savoie , Rio et New York) signeront la déco et le style de l’enseigne.

 

Ramatuelle

Raclette à Pampelonne. Fondée par la famille Manificat dans les années 70, L’Orangerie compte parmi les historiques de la plage de Pampelonne. Ce restaurant de plage est l’un des seuls de la baie à accueillir ses clients toute l’année, 7 jours sur 7. Pour cet hiver, le chef Daniele Negrini a eu l’idée de proposer une raclette… original face à la mer ! Côté tarif, ça reste raisonnable : 35 € par personne, pour deux convives minimum.
L’Orangerie,
962, chemin des Tamaris, 83350 Ramatuelle ; infos au 04 94 79 84 74.

 

Suis-nous sur les réseaux