Art de vivre

Marseille-Beyrouth, Guillaume Sourrieu-Cynthia Bitar : un menu à quatre mains d’anthologie

BeyrouthElle est née à Beyrouth et y vit encore. La presse libanaise l’a souvent hissée au top 35 des femmes influentes de ce petit pays considéré comme la Suisse du Proche-Orient. Elle, c’est Cynthia Bitar, une cuisinière de renom qui a fait ses classes en France, à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. C’est dire si sa venue à Marseille est un petit événement qui ouvrira le bal de la fête de la Gastronomie qui va agiter l’hexagone en cette fin septembre. A l’invitation de Guillaume Sourrieu, hôte de l’Epuisette, le coeur de cette libanaise souriante et volubile battra à l’unisson avec le chef marseillais lors de deux dîners à quatre mains servis les 22 et 23 septembre prochain.

Le menu inspiré des classiques méditerranéens, proposera un tortellini kéchék-kebbé citrouille et oeuf de caille awrama ; une aubergine fumée-grenade et mélasse avec un mini kebab grillé au charbon de chêne, un mjaddara makddouss (sorte de boulgour et lentilles avec des aubergines), un chapon fumé au pin du Liban sauce harra comme une vierge-Tagen, une selle d’agneau farcie-Toum et les fameux desserts dont un anthologique knefeh (fromage fondant dans du pain arrosé de sirop de sucre), tin et halawa et la soupe d’abricot. Et pour ceux qui aiment les surprises, le café blanc voisinera avec le café noir… “J’aime le Liban et les Libanais, confie Guillaume Sourrieu, intarissable sur le marché bio de Saïfi village et toutes les anecdotes partagées avec ses confrères du downtown et d’Achrafieh… C’est une grande joie d’accueillir Cynthia Bitar et surtout un honneur”.

Pour Marseille qui compte une importante communauté libanaise, ce rendez-vous s’avère des plus émouvants. Les places étant comptées, la réservation est impérative.

Dîner sur réservation les 22 et 23 septembre à l’Epuisette ; menu 130 € par personne. Réservations ici.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).