Mes recettes

L'oeuf au plat aux saveurs des sous-bois

Votre marché pour 6 personnes : 6 œufs extra-frais ; 40 g de beurre. Pour la crème de laitue, 1 belle laitue ; un demi oignon ; 50 cl de fond blanc ; 50 cl de crème liquide ; 20 g de beurre ; muscade, sel, poivre. Pour l’écume : 1 tête d’ail ; 50 cl de fond blanc de volaille ; un peu de lécithine de soja ; sel et poivre. Pour les tuiles : 10 g de farine ; 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; 80 g d’eau. Pour la finition : 36 escargots en conserve au naturel ; 4 petits oignons blancs ; 1 gousse d’ail ; 2 cuil. à soupe de persil haché ; 90 g de beurre ; 50 g de noisettes entières et quelques pluches de cerfeuil.

oeuf senteurs des sous boisOn y va : pour la crème de laitue, faire fondre l’oignon haché dans 20 g de beurre. Ajouter les feuilles de laitue coupées en lanières. Remuer quelques instants. Ajouter 50 cl de fond blanc. Faire cuire 15 min. Mixer, ajouter la crème, du sel et du poivre et un soupçon de muscade râpée. Pour l’écume d’ail : faire chauffer 50 cl de fond blanc de volaille. Ajouter les gousses d’ail pelées et dégermées. Cuire 25 min à feu doux. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser refroidir. Incorporer une pincée de lécithine de soja dans la crème d’ail. Avec un mixer plongeant former une belle écume. Pour les tuiles : mélanger la farine, 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol et 80 g d’eau. Chauffer une poêle avec de l’huile. Y déposer de petites quantités de pâte. Les étaler. Dès que les tuiles sont dorées les égoutter sur du papier absorbant. Couper les petits oignons en rondelles. Les envelopper dans du papier d’aluminium. Les faire noircir un peu dans une poêle. Torréfier les noisettes en les remuant dans une poêle. Faire revenir les escargots égouttés dans 30 g de beurre avec 1 gousse d’ail hachée. Mélanger avec le persil haché. Faire cuire les œufs dans 40 g de beurre. Leur donner une forme ronde avec un emporte pièce.
Dressage : dresser un cercle de crème de laitue dans des assiettes chaudes. Placer les œufs au centre. Entourer d’escargots et de rondelles d’oignons. Parsemer de pluches de cerfeuil, de noisettes concassées et de tuiles de pain. Déposer l’écume.

Recette d’Audrey Stippich / CNPO – Adocom RP

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous