Carnet de cave

Rouge Provence : la merveilleuse main tendue de l’association des vignerons solidaires

Rouge ProvenceIls sont à ce jour 33 ; trente-trois vignerons pour qui le mot solidarité est désormais lié à l’association Rouge Provence. Tout a débuté en 2012 à la suite d’un orage de grêle qui a dévasté le vignoble de Raimond de Villeneuve Flayosc au château de Roquefort à la Bédoule. “Un formidable élan de solidarité s’était créé afin de lui offrir raisins, moûts et vin pour lui éviter une année blanche” raconte Phanette Double, vigneronne au château de Beaupré. Très touché, ému par ce geste fraternel, Flayosc avait invité tous les vignerons qui lui avaient tendu la main pour un mémorable repas.

100 kg de raisins offerts chaque année le 22 septembre
Les années se suivent et se ressemblent : en 2013, d’autres vignobles victimes des caprices du ciel ont appelé d’autres vignerons à l’aide sur le même modus operandi. “C’est ce qui nous a décidé à nous réunir, chaque membre de l’association donnant chaque année 100 kilos de raisins pour créer une cuvée collective qui sera vendue en magnums”, détaille Phanette Double.

C’est là qu’est née l’idée de créer une association qui, tout à la fois, viendrait en aide aux vignerons victimes des aléas climatiques et ferait la promotion des vins rouges de Provence, souvent occultés par la réputation des rosés. “C’est Véronique Peyrot-Rougeot, du domaine Tempier, qui préside l’association et Stéphane Bourret en est le secrétaire” précise Phanette Double.

Plaisir Solidaire
En hommage à toutes celles et ceux qui lui avaient prêté main forte en 2012, Raimond de Villeneuve avait baptisé cette cuvée “Grêle 2012”. Les magnum sont désormais estampillés “Plaisir solidaire”.

Avec une majorité de membres issus des coteaux d’Aix et du Bandolais, l’association revendique quelque 1400 magnums chaque année dont les revenus issus de la vente permettront d’abonder une caisse de solidarité à destination des viticulteurs, membres de Rouge Provence ou pas, victimes de la météo. “Ça fait chaud au coeur de se savoir entourés, il y a de vrais liens d’amitié qui se sont noués entre nous avec du prêt de matériel par exemple” se réjouit la fille du baron Double.
Le 31 janvier, l’association Rouge Provence, trois ans après avoir été portée sur les fonts baptismaux, officialisera sa naissance lors d’une soirée au Rowing club de Marseille. S’y côtoieront vignerons, journalistes, restaurateurs de renom et quantité de personnalités sensibles à la démarche… d’une grande noblesse.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.