Magazine

Michelin 2020 : Glenn Viel offre ses 3 étoiles à l’Oustau de Baumanière

Glenn Viel avait les larmes aux yeux hier soir à 18h15 à l’annonce de la troisième étoile décernée à l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence dans l’édition 2020 du guide Michelin. A l’heure où le cuisinier, Jean-André Charial et Laurent Soustelle montaient sur scène, Glenn Viel avouait être « comme un footballeur, j’ai l’impression d’être champion du monde ». On imagine le bonheur sans limite de Jean-André Charial qui ferme enfin la parenthèse qui s’était ouverte en 1990, lorsque la maison était rétrogradée à deux étoiles, après l’avoir gardée pendant 35 ans.

Michelin 2020Si les années précédentes semblaient sourire à la Riviera, c’est la Provence qui, cette année, affiche un grand sourire avec une pluie d’étoiles, essentiellement dans les Bouches-du-Rhône. Comme l’avait annoncé le Grand Pastis, très logiquement, Matthieu Dupuis-Baumal au château de la Gaude à Aix-en-Provence récupère l’étoile qui brillait sur sa cuisine déjà au domaine de Manville dans les Alpilles. Il y a un an tout juste, Christopher Hache était le chef exécutif de l’hôtel de Crillon à Paris. Il s’est installé le 28 avril à Eygalières et, très logiquement encore comme tout le monde s’y attendait, Hache a gagné sa première étoile, provençale celle-là. A Saint-Cannat, le Mas Bottero décroche son premier macaron deux années après son installation et, là encore comme attendu et annoncé par le Grand Pastis, Mathias Dandine récupère son étoile pour le Relais de la Magdeleine à Gémenos…

Michelin 2020
Gwendal Poullenec, le patron du guide Michelin monde

Le Vaucluse évite le naufrage avec une étoile glanée à Avignon pour Pascal Auger, le chef de la Vieille Fontaine, le restaurant de l’hôtel d’Europe.
La situation reste stable dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes.
Dans le Var, à Ramatuelle, Eric Canino et Nicolas Lopez obtiennent leur deuxième étoile pour La Voile. Au Lavandou, l’Arbre au Soleil décroche sa première et unique étoile. Dans les Alpes Maritimes, deux restaurants se voient attribuer un macaron, il s’agit de Pure & V à Nice et de La Flibuste-Martin’s à Villeneuve-Loubet.
Le millésime 2020 du Michelin compte désormais 3 439 restaurants en France et à Monaco. 638 restaurants sont nouvellement étoilés cette année, soit 6 de plus qu’en 2019. Le guide Michelin 2020 France et Monaco, sortira le 31 janvier 2020, au prix de 24,90 €. Michelin 2020

Et pour tout savoir des Bib Gourmand c’est ici.

L’intégralité des étoilés 2019 en Provence

<strong>Bouches-du-Rhône</strong>

Marseille / 1 étoile : Une table, au Sud
Alcyone Intercontinental hôtel
l’Epuisette
Saisons

Marseille / 2 étoiles : AM-Alexande Mazzia

Marseille / 3 étoiles :
le Petit Nice-Passédat

Aix-en-Provence / 1 étoile :
Pierre Reboul
Le Saint-Estève au Tholonet
Louison-Villa La Coste, château La Coste au Puy-Sainte-Réparade

1 étoile : Dan B. la Table de Ventabren
Hôtel de Tourrel à Saint-Rémy-de-Provence
La Chassagnette au Sambuc à Arles
Fanny Rey et Jonathan Wahid – la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence
Le Mas Bottero à Saint-Cannat
Le Relais de la Magdeleine à Gémenos

Christopher Hache, la maison Hache à Eygalières
Château de la Gaude (Aix-en-Provence)
La Table de Nans à La Ciotat
la Table du Hameau à Maussane-les-Alpilles
Aupiho, domaine de Manville aux Baux-de-Provence.

2 étoiles : La Villa Madie à Cassis
L’Atelier de Jean-Luc Rabanel à Arles

Glenn Viel
3 étoiles :
Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence

<strong>Alpes de Haute-Provence</strong>

1 étoile : Le Cloître au couvent des Minimes à Mane
La Bonne Etape à Château-Arnoux
La Bastide de Moustiers 

<strong>Alpes maritimes</strong>

1 étoile :
Pure & V à Nice

La Flibuste-Martin’s (Villeneuve-Loubet)
L’Oasis à Mandelieu
Auberge Quintessence à Roubion
Le Clos Saint-Pierre au Rouret
Clovis à Tourettes-sur-Loup
Les Pêcheurs à Antibes
La Table de Patrick Raingeard à Eze-bord de mer
Les Bacchanales à Vence
Le Saint-Martin à vence
Jan à Nice
Paloma à Mougins
La Passagère à Juan-les-Pins
Alain Llorca à la Colle-sur-Loup
Restaurant des Rois à Beaulieu-sur-Mer
Les Terraillers à Biot
Le Cap à Saint-Jean-Cap Ferrat
Le Candille à Mougins
La Bastide Saint-Antoine à Grasse
Elsa à Roquebrune Cap-Martin
L’Aromate à Nice
Le Figuier Saint-Esprit à Antibes
Lou Cigalon – maison Martin à Valbonne

2 étoiles : le Chantecler à Nice
Villa Archange au Cannet
Hostellerie Jérôme à la Turbie
Flaveur à Nice
La chèvre d’or à Eze
La Palme d’or à Cannes

3 étoiles : Mauro Colagreco-Mirazur à Menton

<strong>Var</strong>

1 étoile : L’Arbre au Soleil au Lavandou
Le Faventia à Tourrettes
Les Oliviers à Bandol
Hôtel les Roches Rouges à Saint-Raphaël
Hostellerie Bérard à la Cadière d’Azur
Hostellerie de l’Abbaye de la Celle
L’Olivier à Saint-Tropez
Les Chênes verts à Tourtour
Le Mas du Langoustier sur l’île de Porquerolles
La Rastègue à Bormes-les-Mimosas
Le Relais des Moines aux Arcs
Le jardin de Benjamin à Lorgues
Le Castellaras à Fayence
Le Belrose à Gassin
Bruno à Lorgues
La Voile à Ramatuelle
Hostellerie des Gorges de Pennafort
La Palmeraie à la Croix Valmer

2 étoiles : La Voile à Ramatuelle

3 étoiles : La Vague d’Or à Saint-Tropez
Christophe Bacquié au Grand Hôtel du Castellet

<strong>Vaucluse</strong>

1 étoile : Xavier Mathieu-le Phébus à Joucas
La Vieille Fontaine, hôtel d’Europe à Avignon
La Mirande à Avignon
l’Oustalet à Gigondas
Les Bories à Gordes
Pèir restaurant de la Bastide de Gordes à Gordes
Christian Etienne à Avignon
Auberge La Fenière à Cadenet
Le Champ des Lunes
Le Vivier à l’Isle-sur-la Sorgue
Maison Prévôt à Cavaillon
La Petite maison à Cucuron
Le Bistrot de Lagarde d’Apt
La Closerie à Ansouis

2 étoiles : La Bastide de Capelongue à Bonnieux

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux